Recette: filet de poulet gratiné aux champignons

22 mai 2018
Les propriétés nutritionnelles de ses ingrédients font de la recette du poulet gratiné avec des champignons un excellent plat qui contribue à une alimentation équilibrée.

Souhaitez-vous apprendre à préparer un délicieux filet de poulet gratiné avec des champignons? Si vous cherchez une alternative différente pour surprendre votre famille dans vos repas, c’est l’option idéale. Aussi bien le poulet que les champignons contiennent des nutriments qui favorisent le bien-être. Par ailleurs, cette recette est facile à préparer.

Comment préparer un filet de poulet gratiné avec des champignons?

La consommation de viande blanche, comme le poulet, est conseillée pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. En outre, des études récentes, comme la publication dans Food & Nutrition Research, souligne son importance pour la nutrition humaine. En effet, il s’agit d’une source de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux.

D’autre part, les champignons sont un bon complément à cet ingrédient. Non seulement pour leur délicieuse saveur, mais également pour leur apport faible en calories et leur contenu en nutriment. Selon les données de la revue Nutrition Today, ils fournissent du potassium, des fibres, de la vitamine D et du calcium.

N’oubliez pas que la qualité nutritionnelle de ces aliments peut varier selon leur préparation. Pour cette raison, il est essentiel de chercher des recettes saines. Voici donc une alternative que vous pourrez déguster lors d’une occasion spéciale. Prenez note!

Ingrédients

  • 1/2 oignon (30 g)
  • 2 gousses d’ail (6 g)
  • 1 tasse de lait (240 ml)
  • 4 poitrines de poulet (600 g)
  • 6 ou 10 champignons (150 g)
  • 1/2 tasse de noix hachées (70 g)
  • 1/2 tasse de crème pour cuisiner (120 ml)
  • 2 cuillères à soupe de poudre pour préparer la soupe aux champignons (10 g)
  • Poivre noir

Découvrez également cette recette : Trois façons d’utiliser les champignons dans vos recettes

Préparation de filet de poulet gratiné aux champignons

Nettoyage des champignons

poulet champignons

Tout d’abord, l’utilisation de champignons frais donnera à ce plat une saveur beaucoup plus agréable et une touche très spéciale. Cependant, vous devrez bien nettoyer les champignons avant de les cuire.

  • En général, les champignons de paris, comme tous les autres champignons, ont une chair plutôt délicate. Pour cette raison, il est donc préférable de ne pas les placer directement sous l’eau du robinet. En effet, cela pourrait leur faire perdre de la texture. Par conséquent, il est préférable de leur couper la tige et les mettre dans un bol d’eau.
  • Une fois bien lavés, retirez les champignons du bol et laisser-les égoutter dans un tamis pendant quelques secondes.
  • Une fois qu’ils ont légèrement séché, vous pourrez les frotter avec une brosse à dents humide. Pour ce faire, vous les manipulerez doucement un par un pour enlever toute la saleté. Puis, pour terminer vous les submergerez à nouveau dans un bol d’eau propre.
  • Par la suite, vous laisserez à nouveau sécher les champignons pour qu’ils perdent toute l’eau. Ensuite, vous les couperez en fines lamelles. Puis, versez un peu de citron sur ces tranches, pour les empêcher de noircir. Ils seront alors enfin prêts pour commencer la recette.

Bien nettoyer les champignons est une longue tache, mais qui n’est pas trop difficile. En outre, ils apporteront à la recette une saveur et une texture beaucoup plus goûtée que si vous utilisez une boîte de champignons en conserve.

Préparation des champignons et de la sauce

poulet champignons

  • Pour continuer avec la recette, vous devrez mélanger la poudre pour la sauce aux champignons avec le lait. Mélangez bien le tout pour obtenir un liquide homogène. D’autre part, dans une casserole, chauffez la crème très doucement.
  • Dès le moment où le mélange commencez chauffer, versez le lait. Puis, remuez-le jusqu’à ce que le tout recommence à bien chauffer sans bouillir. À ce moment-là, éteignez le feu et réservez la sauce. D’autre part, vous pourrez commencer à couper l’oignon en fines lanières et les gousses d’ail en petits morceaux.
  • Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites revenir ces ingrédients quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer.
  • Ensuite, ajoutez le poivre noir selon votre goût et continuez à faire revenir le mélange pendant environ 3 minutes de plus.
  • À ce moment-là, réduisez la chaleur au minimum et ajoutez les champignons préalablement coupés en fines lamelles. Puis, laissez les laisser cuire pendant environ 10 minutes.
  • Ensuite, incorporez le mélange de lait et de crème et continuez de mélanger le tout en gardant le feu au minimum.
  • Enfin, ajoutez les poitrines de poulet dans la casserole et couvrez-la pour que tout cuise parfaitement pendant environ deux minutes.
  • Les poitrines vont absorber la saveur de la sauce, des champignons et de l’oignon, mais elles resteront légèrement crues.
  • Pour terminer, placez l’ensemble du mélange dans un moule allant au four et, par-dessus, saupoudrez avec des noix hachées.
  • Avec le four préchauffé à 180 ºC, faites cuire le plat pendant 15 ou 20 minutes. Vous pourrez contrôler le point de cuisson en vérifiant que la partie supérieure et que la couche de noix se dorent légèrement.

A découvrir aussi: Poulet sauce aigre-douce à la chinoise

Préparation de la recette du poulet avec des champignons en conserve

Si vous n’avez pas trop de temps pour cette longue recette, vous pouvez aussi utiliser des champignons en conserve.  De cette façon, vous n’aurez pas à nettoyer les champignons un par un. Il suffira d’ouvrir la boîte de champignons et de les couper en tranches fines.

Ensuite, vous les ajouterez à la poêle et suivrez les conseils de la recette précédente. Cette option facilitera la préparation du plat mais n’aura pas le même goût qu’avec les champignons frais.

Quelle que soit l’option que vous avez choisi pour préparer cette recette, savourez votre filet de poulet gratiné aux champignons. Vous pouvez combiner le filet de poulet gratiné aux champignons avec du riz ou une purée de légumes (carottes, pommes de terre, patates douces, etc.). Ils accompagneront parfaitement cette délicieuse recette.


  • Marangoni F, Corsello G, Cricelli C, et al. Role of poultry meat in a balanced diet aimed at maintaining health and wellbeing: an Italian consensus document. Food Nutr Res. 2015;59:27606. Published 2015 Jun 9. doi:10.3402/fnr.v59.27606
  • Jo Feeney M, Miller AM, Roupas P. Mushrooms-Biologically Distinct and Nutritionally Unique: Exploring a « Third Food Kingdom ». Nutr Today. 2014;49(6):301–307. doi:10.1097/NT.0000000000000063