Recette pour préparer un filet de poulet gratiné aux champignons

Nous vous présentons aujourd’hui une délicieuse façon de préparer un filet de poulet gratiné aux champignons. Ce plat sera très doux et crémeux. Toute une tentation !

Une assiette de filet de poulet gratiné aux champignons de paris peut être un choix parfait pour n’importe quel déjeuner ou dîner.

Comme cette recette contient une sauce plus ou moins épaisse c’est un plat qui sera très riche et onctueux.

Néanmoins il peut être un peu lourd, donc cette recette n’est pas recommandée pour les personnes qui font un régime. Cependant, les propriétés nutritionnelles du poulet et des champignons font de cette recette une bonne option pour une alimentation équilibrée.

Notez bien tous les ingrédients et la façon de préparer cette délicieuse recette.

Ingrédients

Pour préparer une ration pour quatre personnes de cette recette de filet de poulet gratiné aux champignons, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Poivre noir
  • 1/2 oignon (30 g)
  • 2 gousses d’ail (6 g)
  • 1 tasse de lait (240 ml)
  • 4 poitrines de poulet (600 g)
  • 6 ou 10 champignons (150 g)
  • 1/2 tasse de noix hachées (70 g)
  • 1/2 tasse de crème pour cuisiner (120 ml)
  • 2 cuillères à soupe de poudre pour préparer la soupe aux champignons (10 g)

Découvrez également cette recette : Trois façons d’utiliser les champignons dans vos recettes

Préparation de filet de poulet gratiné aux champignons

Nettoyage des champignons

recette simple de poulet grâtiné aux champignons

Tout d’abord, l’utilisation de champignons frais donnera à ce plat une saveur beaucoup plus agréable et une touche très spéciale. Cependant, vous devrez bien nettoyer les champignons avant de les cuire.

En général, les champignons de paris, comme tous les autres champignons, ont une chair plutôt délicate. Pour cette raison, il est donc préférable de ne pas les placer directement sous l’eau du robinet. En effet, cela pourrait leur faire perdre de la texture. Par conséquent, il est préférable de leur couper la tige et les mettre dans un bol d’eau.

Une fois bien lavés, retirez les champignons du bol et laisser-les égoutter dans un tamis pendant quelques secondes. Une fois qu’ils ont séché légèrement, vous pourrez les frotter avec une brosse à dents humide. Pour ce faire, vous les manipulerez doucement un par un pour enlever toute la saleté. Puis, pour terminer vous les submergerez à nouveau dans un bol d’eau propre.

Par la suite, vous laisserez à nouveau sécher les champignons pour qu’ils perdent toute l’eau. Ensuite, vous les couperez en fines lamelles. Puis, versez un peu de citron sur ces tranches, pour les empêcher de noircir. Ils seront alors enfin prêts pour commencer la recette.

Bien nettoyer les champignons est une longue tache, mais qui n’est pas trop difficile. En outre, les champignons frais donneront à la recette une saveur et une texture beaucoup plus goûtée que si vous utilisez une boîte de champignons en conserve.

Préparation des champignons et de la sauce

comment préparer du poulet grâtiné aux champignons

Pour continuer avec la recette, vous devrez mélanger la poudre pour la sauce aux champignons avec le lait. Mélangez bien le tout pour obtenir un liquide homogène. D’autre part, dans une casserole, chauffez la crème très doucement.

Dès le moment où le mélange commencez chauffer, versez le lait. Puis, remuez-le jusqu’à ce que le tout recommence à bien chauffer sans bouillir. À ce moment-là, éteignez le feu et réservez la sauce. D’autre part, vous pourrez commencer à couper l’oignon en fines lanières et les gousses d’ail en petits morceaux.

Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites revenir ces ingrédients quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer. Ensuite, ajoutez le poivre noir selon votre goût et continuez à faire revenir le mélange pendant environ 3 minutes de plus.

À ce moment-là, réduisez la chaleur au minimum et ajoutez les champignons préalablement coupés en fines lamelles. Puis, laissez les laisser cuire pendant environ 10 minutes. Ensuite, incorporez le mélange de lait et de crème et continuez de mélanger le tout en gardant le feu au minimum.

Enfin, ajoutez les poitrines de poulet dans la casserole et couvrez-la pour que tout cuise parfaitement pendant environ deux minutes. Les poitrines vont absorber la saveur de la sauce, des champignons et de l’oignon, mais elles resteront légèrement crues.

Pour terminer, placez l’ensemble du mélange dans un moule allant au four et, par-dessus, saupoudrez avec des noix hachées. Préchauffez le four à 180 ºC, et faites cuire le plat pendant 15 ou 20 minutes. Vous pourrez contrôler le point de cuisson en vérifiant que la partie supérieure et que la couche de noix se dorent légèrement.

Lisez également cet article : Les bienfaits de la consommation de noix pour notre estomac

Préparation de la recette avec des champignons en conserve

Si vous n’avez pas trop de temps pour cette longue recette, vous pouvez aussi utiliser des champignons en conserve.  De cette façon, vous n’aurez pas à nettoyer les champignons un par un, car ils seront déjà prêts à l’emploi.

Pour commencer, il suffira d’ouvrir la boîte de champignons et de les couper en tranches fines. Ensuite, vous les ajouterez à la poêle et suivrez les conseils de la recette précédente. Cette option facilitera la préparation du plat mais n’aura pas le même goût qu’avec les champignons frais.

Vous pouvez combiner le filet de poulet gratiné aux champignons avec du riz ou une purée de légumes (carottes, pommes de terre, patates douces, etc.). Ils accompagneront parfaitement cette délicieuse recette de poulet que vous pourrez savourez en famille et faire découvrir à vos amis.

Découvrez également cette recette de poulet : Délicieuse poitrine de poulet aux légumes

La poitrine de poulet aux légumes est l’un des plats les plus populaires dans la gastronomie quotidienne du monde occidental et de l’Amérique. C’est parce que c’est une préparation très facile à réaliser et le résultat est très gouteux. D’autre part, les ingrédients sont faciles à trouver. Voici une recette simple et pratique pour préparer une délicieuse poitrine de poulet aux légumes. En outre, nous vous donnons quelques quelques conseils de préparation.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi