Quels sont les bienfaits de jouer au baseball ?

Avez-vous déjà tenté de lancer une balle avec une batte ? Jouer au baseball est non seulement amusant, mais cela apporte également de grands bienfaits.
Quels sont les bienfaits de jouer au baseball ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 25 mai, 2023

Nous avons presque tous imaginé frapper la balle avec une telle force que nous l’avons fait sortir du stade sous le regard stupéfait de la foule. L’acte suivant consiste à faire le tour du terrain jusqu’à terminer un coup de circuit. Il est possible que nous ne puissions pas réaliser ce rêve, mais nous pouvons nous donner le plaisir d’essayer. Lisez la suite pour en savoir un peu plus sur le baseball et sur ses avantages.

Le baseball est un sport qui se joue en équipe. En gros, il consiste à frapper la balle avec une batte et à réussir à vaincre toutes les bases jusqu’à terminer une course.

Les joueurs adverses doivent tenter d’atteindre le ballon et de neutraliser les coureurs. C’est un sport très populaire en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Asie. L’Italie, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud alignent souvent des équipes solides dans les compétitions internationales.

Baseball : bref historique et notions de base

Le mot baseball signifie littéralement « base balle ». Ce sport, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né en 1845.

C’est un géomètre américain, Alexander Cartwright, qui a conçu le terrain et établi les règles de base qui sont toujours valables aujourd’hui. De plus, il a fait partie de la première équipe : les New York Knickerbockers.

Cependant, les jeux avec des battes et des balles remontent à bien plus tôt. Ils étaient même pratiqués dans les premières civilisations en Égypte, en Grèce et en Perse.

Des passe-temps similaires de l’Angleterre sont arrivés aux États-Unis, introduits par les premiers colons. En fin de compte, la fusion de deux de ces jeux, les rounders et le townball, aurait donné naissance au baseball.

Les éléments nécessaires pour pratiquer le baseball

Pour jouer au baseball, vous aurez besoin d’une batte et d’une balle. Dans le cas d’une pratique récréative, vous pouvez remplacer ces éléments par d’autres similaires ou faits maison.

Pour un jeu d’entraînement ou de compétition, il faudra prévoir le matériel suivant :

  • Uniforme : il se compose d’un casque et de genouillères. Le receveur porte un masque de protection.
  • Balle : elle doit être sphérique et petite. Elle est généralement en cuir synthétique. Les balles professionnelles ont entre 22,5 et 24 centimètres de circonférence et pèsent environ 142 grammes.
  • Batte : il existe différents poids et tailles. Les plus courantes sont celles en bois et en aluminium.
  • Gant ou mitaine : il est utilisé pendant la phase défensive. Il sert de protection pour la main lors de la réception de la balle.
Gant et balle de baseball.
Le gant est utilisé dans la phase défensive. Il amortit l’impact et permet une meilleure adhérence du ballon.

Les bases du jeu

Le baseball est un sport dans lequel deux équipes composées de neuf joueurs s’affrontent. Il n’y a pas de temps fixe, chaque match a donc une durée différente. Généralement, un match dure environ 2 heures.

Le frappeur doit frapper la balle lancée par l’adversaire et courir en contournant les bases jusqu’à atteindre le point home. Les rivaux devront s’emparer du ballon et tenter de neutraliser le coureur.

Le lancement de la balle se fait à partir d’un monticule surélevé du reste du terrain. L’équipe qui parvient à marquer le plus de points sur neuf manches (innings) est l’équipe gagnante.

Voici les principaux bienfaits de jouer au baseball

Le baseball apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que social, puisqu’il s’agit d’un sport d’équipe. C’est une activité qui nous permet de faire de l’exercice physique, exercice que nous devons accompagner de bonnes habitudes quotidiennes, comme une bonne alimentation.

Combustion des graisses et développement des muscles

Le baseball fait travailler les jambes, les avant-bras, les poignets et l’abdomen. De plus, on estime que jusqu’à 300 calories sont brûlées pour chaque heure de jeu, bien que cela dépende de la taille, du poids, du sexe et de la masse corporelle de chacun.

Augmentation des réflexes

L’acuité visuelle est une qualité indispensable au baseball. Par exemple, le batteur a moins d’une seconde à partir du moment où le ballon a été lancé pour décider s’il doit tenter de le frapper, tout en devant frapper avec une technique appropriée et aussi précisément que possible.

Des études sur les mouvements de la tête et des yeux chez les frappeurs montrent que ces derniers ont tendance à bouger davantage la tête dans la direction de la balle que leurs yeux, du moins jusqu’à ce que le coup se produise.



[/atomik -lu-aussi ]

Amélioration de la condition physique

La pratique du baseball active tous les muscles du corps. L’amélioration de la condition physique se répercutera également sur les performances sportives.

Une étude menée auprès de joueurs de baseball universitaires indique que ceux qui présentent des schémas de mouvements fonctionnels plus optimaux ont de meilleures performances athlétiques en vitesse et en agilité. D’autre part, ce sport favorise une grande flexibilité, car les mouvements doivent être rapides et agiles.

Esprit d’équipe

Il existe de nombreux sports dans lesquels le travail d’équipe prévaut et le baseball en fait partie. Chaque membre remplit un rôle spécifique et chacun doit contribuer le sien pour remporter la victoire.

Bien évidemment, une défaite est possible. Mais la défaite doit être traitée en groupe plutôt qu’au niveau individuel.

Lutte contre le stress

Toute activité physique aide à contrôler l’anxiété et les niveaux de cortisol, qui est la principale hormone du stress. La tension du jeu nous amène à focaliser notre attention sur ce qui s’y passe et à oublier les facteurs extérieurs.

D’ailleurs, il existe à l’heure actuelle des thérapies qui consistent à casser des objets en les frappant avec une batte en vue d’atténuer la colère. Comme vous pouvez le voir, le baseball est inclus dans d’autres activités qui apportent des bienfaits.

Jeu de baseball professionnel.
Les joueurs professionnels de ce sport ont des réflexes très développés.

Prévention des maladies cardiovasculaires

La pratique du baseball contribue à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. Le moment clé est la course vers les bases.



[/atomik -lu-aussi ]

Jouez au baseball !

Jouer au baseball est un excellent moyen de faire de l’exercice, de s’amuser et d’améliorer sa santé. C’est un sport très populaire dans certaines régions, moins dans d’autres, mais le simple fait d’essayer une batte attire l’attention de la majorité.

Ce sport peut être pratiqué sous forme d’entraînement ou simplement pour partager quelques heures agréables avec des amis. Ce sport convient à tous les âges et est idéal pour les enfants. Tout le monde peut profiter des bienfaits du baseball.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Toole AJ, Fogt N. Review: Head and Eye Movements and Gaze Tracking in Baseball Batting. Optom Vis Sci. 2021 Jul 1;98(7):750-758. doi: 10.1097/OPX.0000000000001721. PMID: 34328453. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34328453/
  • Liang YP, Kuo YL, Hsu HC, Hsia YY, Hsu YW, Tsai YJ. Collegiate baseball players with more optimal functional movement patterns demonstrate better athletic performance in speed and agility. J Sports Sci. 2019 Mar;37(5):544-552. doi: 10.1080/02640414.2018.1514711. Epub 2018 Sep 6. PMID: 30188249. Disponible: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30188249/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.