Le sexe brûle plus de calories que le sport : mythe ou réalité ?

Une demi-heure de sexe intense peut-elle brûler plus de calories qu’une demi-heure de sport ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir la vérité derrière ce mythe.
Le sexe brûle plus de calories que le sport : mythe ou réalité ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 09 juin, 2023

Le sexe brûle-t-il plus de calories que le sport ? Si l’on tient compte du mouvement constant d’une nuit de passion, l’idée de considérer le sexe comme une façon de faire du cardio ne semble pas si farfelue. C’est sûrement une question qui vous a déjà traversé l’esprit.

Chaque nouvelle année, des millions de personnes ont pour objectif de se mettre en forme et d’aider le corps à brûler les calories supplémentaires acquises pendant les vacances de Noël. Pour ceux qui n’aiment pas faire du sport, il peut être intéressant de savoir qu’il existe une manière plus agréable d’aider à réduire ces kilos superflus : avoir des rapports sexuels.

L’un des mythes les plus célèbres concernant la perte de poids est que nous pouvons brûler plus de calories pendant une séance de sexe intense qu’en allant à la salle de sport. Mais à quel point cette déclaration est-elle vraie ?

Le sexe brûle-t-il plus de calories que le sport ?

Échanger la souffrance de la salle de gym pour le plaisir sexuel avec son partenaire semble être une alternative phénoménale pour se mettre en forme. Cependant, plusieurs études suggèrent que ce mythe n’est que cela, un mythe. En d’autres termes, quel que soit le nombre de rapports sexuels, le sexe ne remplacera pas les bienfaits du sport.

Une étude de l’Université de Montréal (Canada), dirigée par le professeur Antony Karelis, centrée sur le calcul de la dépense énergétique lors des rapports sexuels chez de jeunes couples en bonne santé, a mis en évidence qu’une demi-heure de sexe représente une dépense calorique de 69 calories chez les femmes et 101 chez les hommes.

Cette différence calorique, comme l’explique le professeur Karelis dans la recherche, est due au fait que les hommes pèsent plus que les femmes en moyenne. À titre de comparaison, en une demi-heure de pratique de course à pied, environ 213 calories sont brûlées chez les femmes et 276 chez les hommes.

La grande différence calorique entre les deux types de cardio est évidente. Avec l’exercice physique traditionnel, nous brûlons environ trois fois plus de calories qu’avec une bonne séance de sexe.

Il est à noter qu’un rapport sexuel ne dure généralement pas plus de 15 minutes et que lesdits résultats peuvent être plus ou moins importants selon l’intensité. Selon les experts, l’activité sexuelle peut être considérée comme un exercice important.

Le sexe pour brûler des calories.
Bien que le sexe brûle moins de calories que le sport, il est considéré comme un exercice sportif.



[/atomik -lu-aussi ]

Plus il y a d’intensité, mieux c’est

Bien qu’il soit faux que le sexe brûle plus de calories que le sport, il est vrai qu’il existe certaines variables pour brûler plus de calories que d’habitude lors d’une nuit de passion. Tel que c’est le cas lors d’un véritable entraînement sportif, les positions, l’intensité et la durée sont des facteurs déterminants.

La même étude de l’Université de Montréal souligne que la personne qui se trouve au-dessus de l’autre lors des rapports sexuels sera toujours celle qui dépense le plus de calories. Bien entendu, la personne qui reste allongée est celle qui dépense le moins de calories.

Par conséquent, si vous voulez perdre du poids à l’aide de l’exercice et du sexe, la meilleure chose à faire est de maintenir une attitude active et passionnée pour encourager le corps à travailler un peu plus intensément. Les étoiles de mer stationnaires sont interdites ; il est temps de donner davantage de soi.



[/atomik -lu-aussi ]

Les meilleures positions pour brûler des calories

Il est maintenant évident que l’idée selon laquelle le sexe brûle plus de calories que le sport est un mythe. Cependant, il peut représenter une dépense calorique non négligeable. Plus encore si les positions sexuelles les plus appropriées sont choisies.

1. Le chevauchement est plus efficace pour les femmes 

Pendant une demi-heure de sexe, les femmes peuvent brûler 188 calories en pratiquant le chevauchement. Ce résultat peut être plus important si le rythme et l’intensité augmentant, et monter jusqu’à 224 calories. Nous ne pouvons pas en dire autant des hommes, qui ne brûlent que 50 calories dans cette position.

2. La levrette est plus efficace pour les hommes

L’une des positions préférées de nombreux couples est aussi l’une de celles qui représentent le plus de dépense calorique en une demi-heure de sexe. Pendant la levrette, les hommes peuvent brûler jusqu’à 188 calories, selon la vitesse et l’intensité. Les femmes brûlent pour leur part environ 103 calories.

3. La position debout, une position efficace pour les deux sexes 

Le sexe debout est l’une des dépenses caloriques les plus importantes. C’est l’une des positions les plus intenses pour les hommes, car ils brûlent environ 198 calories ; tandis que les femmes brûlent environ 145 calories.

Le sexe debout brûle plus de calories.
Faire l’amour debout brûle plus de calories, car l’effort est plus important.

Le sexe ne brûle pas plus de calories que le sport, mais c’est une aide

Avoir une vie sexuelle active, intense et passionnée peut représenter une dépense calorique non négligeable. Pourtant, en moyenne, la dépense calorique du sexe est trois fois moins importante que celle de l’exercice physique dans une salle de sport. En somme, le sexe ne brûle pas plus de calories que le sport.

Cependant, accompagné d’une routine d’exercice et d’une alimentation équilibrée, le sexe peut aider à réduire les mensurations et à brûler des calories. C’est un bon complément pour aider à perdre du poids. Choisissez votre position préférée et profitez d’une vie sexuelle saine en couple.

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire de sport pendant quelques jours, ne vous inquiétez pas… Vous pouvez demander de l’aide à votre partenaire !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Frappier, Julie, et al. “Energy expenditure during sexual activity in young healthy couples.” PLoS one 8.10 (2013): e79342.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.