Quels sont les effets de la caféine sur les enfants ?
Rien de plus agréable qu’un café pour se réveiller. La caféine augmente non seulement l’énergie, mais favorise également la concentration et la mémoire pour le travail et les études. Cependant, avec les enfants, il faut être très prudent en ce qui concerne la caféine.
L’intérêt de certains spécialistes pour la consommation de caféine chez les enfants vient du fait que ces derniers sont une population vulnérable, puisqu’ils sont en pleine croissance. Il est donc important de surveiller les aliments qu’ils mangent et les effets qu’ils ont sur leur corps.
Quels sont les effets de la caféine sur les enfants ? Les controverses existent toujours, mais la science a son mot à dire.
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est un composant chimique présent naturellement dans certains aliments, tels que les grains de café, le cacao, les feuilles de thé, le guarana et les noix de cola. Elle est également connue sous le nom de théine, guaranine ou matéine.
Elle est consommée depuis longtemps, lorsque le café a été découvert comme boisson au 9ème siècle. Elle est considérée comme le psychostimulant le plus consommé et le plus accepté du point de vue social à travers le monde.
La consommation de caféine est connue pour stimuler le système nerveux central et, à faible dose, les personnes se sentent plus énergiques. Les quantités bénéfiques pour la santé chez les adultes vont de faibles à modérées, entre 100 et 300 milligrammes par jour.
Par exemple, il a été démontré que ces doses peuvent réduire le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, ainsi que favoriser la perte de poids. Elles peuvent également prévenir le cancer colorectal, bien que ce dernier point soit discutable.
Cependant, les effets sur les enfants sont toujours à l’étude.
La caféine est ajoutée à une grande variété d’aliments, tels que les gâteaux, la crème glacée, les bonbons, les boissons de type cola, et les boissons énergisantes. C’est pourquoi il est important de vérifier l’étiquette du produit alimentaire.
Combien de caféine les aliments contiennent-ils ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi la teneur en caféine de différents produits alimentaires. Les valeurs sont exprimées en milligrammes (mg) par portion :
- Tasse de café filtré de 200 millilitres : 90 mg
- Canette de 250 millilitres de boisson énergisante : 80 mg
- Expresso de 60 millilitres : 80 mg
- Tasse de thé de 220 millilitres : 50 mg
- Canette normale de cola de 355 millilitres : 40 mg
- Tablette de 50 grammes de chocolat noir : 20 mg
- Tablette de chocolat au lait de 50 grammes : 10 mg
Parmi les autres aliments qui en contiennent, figurent le yaourt et les glaces avec du cacao ou du café. Dans le cas du cacao, plus il est pur, plus il contient de caféine. Lorsqu’il est mélangé avec du sucre, la caféine est moins forte.
Certains suppléments utilisés pour les entraînements peuvent également contenir de la caféine. C’est pourquoi il est important que les adolescents consultent leurs moniteurs ou professionnels de santé à ce sujet.
D’autre part, la source de caféine la plus reconnue, qui est le café, n’apporte pas toujours la même dose. Selon l’Organisation internationale du café, la proportion de ce stimulant varie selon l’origine du grain, la composition du mélange et le mode de préparation.
Le café instantané contient moins de caféine, mais le volume utilisé peut être plus élevé. En général, les valeurs varient de 80 à 115 milligrammes de caféine dans une tasse de café de 5 onces.
Les effets de la caféine chez les enfants
Le début du contact des enfants avec la caféine peut se produire dès la conception, par le placenta. Il a été établi que 3 enfants sur 4 consomment de la caféine sous forme d’aliments solides ou de boissons. Les plus fréquentes sont les boissons gazeuses ou les boissons au cola, suivies des barres chocolatées et des boissons énergisantes.
La caféine affecte le sommeil
Des études observationnelles ont montré que les enfants âgés de 5 à 15 ans qui avaient ingéré 1 à 5 canettes de cola par jour, soit l’équivalent de 50 à 250 milligrammes de caféine, présentaient des altérations du cycle du sommeil.
Par ailleurs, la caféine peut retarder la durée totale du cycle de sommeil la nuit chez les enfants de 4 à 15 minutes. D’autres recherches ont mis en évidence un lien entre la caféine et les troubles du sommeil, comme l’insomnie.
Lisez aussi : Syndrome d'apnées du sommeil
Elle peut modifier l’humeur
La caféine peut causer du stress et de l’anxiété chez les enfants. L’état d’alerte qu’elle génère ne leur permet pas de reconnaître la fatigue naturelle après une activité.
Une étude menée sur des élèves entre 11 et 17 ans a révélé que la caféine augmente le risque d’anxiété et de dépression, alors qu’elle n’affecte pas le stress.
D’autre part, une recherche a mis en évidence qu’un groupe d’enfants qui consommaient 15,24 mg/kg de caféine 3 ou 4 fois par semaine étaient plus émotifs et déprimés par rapport à un groupe d’adolescents qui n’ingéraient pas de caféine.
D’autres experts ont confirmé que les enfants souffrant de dépression consomment plus de caféine car cela réduit les symptômes négatifs liés à ce trouble.
Elle affecte certaines fonctions cognitives
Une étude a mis en évidence la relation entre la consommation de caféine et les fonctions cognitives pendant l’enfance. Plus de 11 000 enfants âgés de 9 à 10 ans consommaient en moyenne 13 milligrammes de caféine par jour. Il a été observé que ceux qui en consommaient le plus présentaient les scores les plus faibles aux tests cognitifs.
Les fonctions cognitives les plus affectées étaient la mémoire épisodique et de travail, la compréhension du vocabulaire, la flexibilité cognitive et la vitesse de traitement des informations. Certains auteurs ont constaté que la consommation de boissons à base de cola chez les enfants augmentait l’apparition des symptômes du trouble de l’attention avec hyperactivité, connu sous le nom de TDAH.
Les autres altérations secondaires de la caféine
La caféine peut également provoquer des nausées et un manque d’appétit. Il faut éviter que cette situation n’affecte la croissance.
De plus, lorsque la caféine est omise, des maux de tête peuvent survenir, car la caféine crée une dépendance dans le système nerveux central.
La caféine a des effets positifs à faible dose
Une équipe de chercheurs a mesuré la consommation de différentes doses de caféine lors de l’exercice anaérobie d’enfants âgés de 8 à 10 ans. Il a été constaté que de faibles doses de caféine n’affectaient aucun paramètre, mais que les autres doses augmentait la force et les performances physiques.
D’autre part, la caféine a été étudiée comme agent thérapeutique de première intention dans les altérations de la dynamique cérébrale ou respiratoire. Le traitement des troubles respiratoires par la caféine s’est avéré efficace.
La dose de caféine recommandée chez les enfants
Les doses de caféine recommandées diffèrent de celles suggérées pour les enfants. Certaines directives de consommation au Canada postulent que les moins de 12 ans ne devraient pas consommer plus de 85 milligrammes de caféine par jour.
Dans une autre étude, la suggestion est limitée à 2,5 milligrammes de caféine par kilo de poids par jour. Une quantité supérieure serait toxique dans l’enfance.
Que faire pour réduire la consommation de caféine cachée ?
Nous le savons… Le café, le thé, le chocolat et surtout les boissons au cola apportent des niveaux élevés de caféine chez les enfants. Ainsi, la consommation de ces produits alimentaires doit être réduite.
D’autre part, il faut tenir compte du fait que la caféine fait partie de la formulation d’autres produits alimentaires moins évidents, il est donc recommandé de vérifier attentivement les étiquettes. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Torres-Ugalde Yeyetzi Citlali, Romero-Palencia Angélica, Román-Gutiérrez Alma Delia. Efectos fisiológicos y cognitivos de la cafeína en la infancia: revisión sistemática de la literatura. Dieta Rev Esp Nutr Hum [Internet]. 2020 Dic [citado 2022 Sep 29] ; 24(4): 345-356. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2174-51452020000400006&lng=es. Epub 25-oct-2021. https://dx.doi.org/10.14306/renhyd.24.4.1041.
- Gökcen BB, Şanlier N. Coffee consumption and disease correlations. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017; 1-13. doi: 10.1080/10408398.2017.1369391. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28853910/
- La cafeína. EFSA. Disponible en: https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/corporate_publications/files/efsaexplainscaffeine150527es.pdf
- Verster JC, Kuening J. Caffeine intake and its sources: A review of national representative studies. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018: 1250-59. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28605236/
- Calamaro CJ, Yang K, Ratcliffe S, Chasens RE. Wired at a Young Age: The Effect of Caffeine and Technology on Sleep Duration and Body Mass Index in SchoolAged Children. J Pediatr Health Care. 2012; 26(4): 276-82. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22726712/
- Watson EJ, Banks S, Coates AM, Kohler MJ. The Relationship Between Caffeine, Sleep, and Behavior in Children. J Clin Sleep Med. 2017; 533-43. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5359329/
- Turley K, Eusse P, Thomas M, Townsend JR, Morton AB. Effects of Different Doses of Caffeine on Anaerobic Exercise in Boys. Pediatr Exerc Sci. 2015; 27: 1-22. doi: 10.1123/pes.2014-0032 . Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22728413/
- Centro para el Control y Prevención de enfermedades. Disponible en: https://www.cdc.gov/spanish/index.html
- Richards, G., & Smith, A. (2015). Caffeine consumption and self-assessed stress, anxiety, and depression in secondary school children. Journal of psychopharmacology (Oxford, England), 29(12), 1236–1247. https://doi.org/10.1177/0269881115612404
- Zhang, H., Lee, Z. X., & Qiu, A. (2020). Caffeine intake and cognitive functions in children. Psychopharmacology, 237(10), 3109–3116. https://doi.org/10.1007/s00213-020-05596-8
- Luebbe A.M., Bell D.J. Mountain Dew® or mountain don’t? A pilot investigation of caffeine use parameters and relations to depression and anxiety symptoms in 5th- and 10th-grade students. J. Sch. Health. 2009;79:380–387. doi: 10.1111/j.1746-1561.2009.00424.x.
- Whalen DJ, Silk JS, Semel M., Forbes EE, Ryan ND, Axelson DA, Birmaher B., Dahl RE Consumo de cafeína, sueño y afecto en los entornos naturales de jóvenes deprimidos y controles saludables. J. Psicología Pediátrica. 2008; 33 :358–367. doi: 10.1093/jpepsy/jsm086.
- Doyle LW, Schmidt B, Anderson PJ, Davis PG, Moddemann D, Grunau RE, et al. Reduction in Developmental Coordination Disorder with Neonatal Caffeine Therapy. J Peds. 2014; 165(2): 356-59. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24840756/#:~:text=Conclusions%3A%20Neonatal%20caffeine%20therapy%20for,benefit%20from%20neonatal%20caffeine%20treatment.
- International Coffee Organization. Cafeína. Disponible en: https://www.ico.org/ES/caffeine_c.asp
- Ruxton C. Health aspects of caffeine: benefits and risks. Nurs Stand. 2009; 24(9): 41-8. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19953767/
- Ruxton CHS. The suitability of caffeinated drinks for children: A systematic review of randomised controlled trials, observational studies and expert panel guidelines. J Hum Nutr Diet. 2013; 27: 342-57. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25099503/
- Kim KM, Lim MH, Kwon HJ, Yoo SJ, Kim EJ, Kim JW, et al. Associations between attention-deficit/hyperactivity disorder symptoms and dietary habits in elementary school children. Appetite. 2018; 127: 274-9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29758272/