Qu'est-ce qu'une crise d'identité et comment y faire face ?
Si on vous demande qui vous êtes, vous répondrez probablement quelque chose comme “Je m’appelle Maria, j’ai 35 ans et je suis avocat”. Cependant, l’identité va beaucoup plus loin ; elle se forge à partir des rôles que vous jouez, des personnes qui vous accompagnent, des environnements que vous habitez, de vos valeurs et activités. Lorsque vous avez des doutes concernant ce qui précède, vous faites alors sans doute face à une crise d’identité.
Cette crise n’est pas un trouble ou une pathologie, c’est une phase naturelle que tout être humain traverse à un moment donné. Cependant, elle génère généralement des émotions intenses et négatives, et si vous ne savez pas comment y faire face, elle peut vous causer beaucoup d’inconfort et de mal. Pour cette raison, nous vous dirons en quoi elle consiste et ce que vous pouvez y faire.
A quoi ressemble une crise d’identité ?
Il peut être difficile d’identifier une crise d’identité. Vous savez que vous vous sentez mal, mais vous ne savez pas quelle est l’origine de cette souffrance ni comment vous en sortir. Voici les signes qui peuvent indiquer que vous traversez ce processus :
- Vous vous sentez seul et perdu, désorienté, confus et sans but.
- Vous vivez un grand vide et avez tendance à vous poser des questions existentielles. « Qui suis-je ? », « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? », « À quoi bon la vie ? », « Comment puis-je passer à autre chose ? »… Voici quelques exemples de pensées qui peuvent hanter votre esprit.
- Vous vous sentez indécis, bloqué et incapable de prendre des décisions. L’incertitude et la peur sont fortes, et vous semblez manquer de sécurité pour faire face aux changements qui se présentent à vous.
- Vous constatez une certaine étrangeté par rapport à vous-même et au monde. Vous n’êtes pas clair sur vos valeurs, vos priorités ou vos objectifs et il peut être difficile pour vous de vous connecter avec les gens qui vous entourent.
- Ce malaise émotionnel et ces questionnements occupent tout votre espace mental et vous pouvez avoir des difficultés à poursuivre votre quotidien, vos obligations et vos activités. Vous consacrez du temps à l’introspection.
Pourquoi la crise d’identité survient-elle ?
Il est possible de vivre diverses crises d’identité tout au long d’une vie, car celles-ci sont liées à des changements de cycle et à des moments vitaux de transition. Ils apparaissent lorsque votre identité (telle qu’elle a été établie) est menacée et que vous êtes obligé de repenser. Ainsi, voici quelques-unes des situations qui déclenchent le plus fréquemment ce phénomène.
Le passage à l’adolescence
C’est l’une des crises d’identité les plus courantes et celle qui survient chez la plupart des gens. Le passage de l’enfance à l’adolescence implique de grands défis et des transformations à un âge où il n’y a pas encore de solides ressources personnelles.
A ce stade, les jeunes se détachent relativement de leurs parents pour trouver leur place dans le groupe des égaux. Cependant, ils ne savent toujours pas qui ils sont ou qui ils veulent être, quelles sont leurs opinions ou leurs objectifs, ou comment gérer ce nouveau rôle. Pour cela, le soutien des parents peut être très nécessaire.
Les autres moments importants de la vie
Des phénomènes similaires peuvent se produire plus tard dans la vie. Par exemple, il est fréquent que des personnes en fin de vingtaine se sentent perdues et désorientées : leurs études sont terminées, mais peut-être n’ont-elles pas encore réussi à s’établir sur le marché du travail ou à stabiliser une relation (objectifs vers lesquels la société presse avec insistance).
La retraite et le vieillissement déclenchent aussi souvent des crises majeures de la vie. Surtout ceux qui ont construit leur identité autour du travail peuvent sentir qu’ils perdent leur essence, leur statut et le sens de leur vie, et restent vides et confus pendant un moment jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’adapter.
[/atomik -lu-aussi ]
Des changements drastiques et inattendus
En général, tout changement dans les rôles que vous jouez peut déclencher une crise d’identité. Cela se produit davantage s’il s’agit d’événements négatifs comme un divorce, une mise à pied, un problème de santé ou le décès d’un être cher ; mais cela peut aussi se produire avant des changements positifs comme un déménagement, une maternité ou le début d’un nouvel emploi.
Manque de conscience de soi
Les personnes qui vivent le plus déconnectées d’elles-mêmes sont les plus susceptibles de subir une crise d’identité. Si vous partez en pilotage automatique, sans vous écouter, sans vous accorder des moments de réflexion, sans renforcer la relation avec vous-même, vous serez plus sensible à tout changement, dilemme ou imprévu qui vous déséquilibre et vous fait perdre le centre.
Comment gérer une crise d’identité ?
Les crises d’identité peuvent durer des mois voire des années, et être plus ou moins intenses selon la manière dont elles sont gérées. Un accompagnement professionnel est toujours positif, car il vous donne des outils de connaissance de soi et de gestion émotionnelle. Cependant, vous pouvez également prendre certaines mesures :
- Gardez votre calme et rappelez-vous que ce ne sera pas pour toujours. Face à l’intensité des émotions négatives, vous pouvez sombrer dans le désespoir et avoir l’impression que vous n’irez plus jamais bien. Cependant, il est important de rappeler que ce n’est qu’une étape et qu’il est préférable de l’assumer et de la vivre sereinement.
- Ressentez, mais ne devenez pas accro aux émotions. Dans ces moments-là, essayer de dissimuler ou d’éviter l’inconfort ne fera que le renforcer. Permettez-vous de ressentir de la peur, de la tristesse, du vide ou du désespoir. Exprimez ces émotions et recherchez un soutien social. C’est le moyen de ne pas s’y accrocher et donc de ne pas les intensifier.
- Enracinez-vous et reconnectez-vous grâce au plus simple. Maintenant qu’il y a du chaos dans votre esprit et que l’incertitude vous envahit, recherchez la certitude et la simplicité du plus quotidien. Nettoyez votre maison, sortez dans la nature, faites de l’exercice, profitez d’un bon livre ou de la compagnie de vos proches. Ces petites actions vous aideront à revenir à votre centre.
- Trouvez l’opportunité dans la crise. N’oubliez pas que, malgré l’inconfort, c’est le moment idéal pour commencer à vous écouter, vous redéfinir et vous fixer de nouveaux objectifs.
Lisez aussi : Honjok : l'art de vivre seul
[/atomik -lu-aussi ] [/atomik -lu-aussi ]
Demandez de l’aide
Toutes les crises d’identité ne se ressemblent pas et à certains moments elles peuvent vous affecter davantage ou devenir plus compliquées à gérer. Pour cette raison, vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide, tant à vos proches qu’à des professionnels qualifiés.
La psychothérapie peut vous aider à gérer ce que vous ressentez et à l’empêcher d’entraîner des problèmes de santé majeurs. Rappelez-vous donc que vous ne pourrez pas tout gérer seul.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baumeister, R. F., Shapiro, J. P., & Tice, D. M. (1985). Two kinds of identity crisis. Journal of personality, 53(3), 407-424. Disponible en: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1467-6494.1985.tb00373.x
- Fillit, H., & Butler, R. N. (2009). The frailty identity crisis. Journal of the American Geriatrics Society, 57(2), 348-352.