
La routine est à la fois un organisateur et un ordinateur de nos vies. Cependant, l’abus des habitudes et des…
Face aux situations désagréables, le plus normal et le plus sain est de répondre en permettant aux circonstances de s'améliorer. Cependant, certaines personnes restent passives et résignées car elles pensent qu'elles n'ont aucun contrôle sur les événements de la vie.
L’impuissance apprise est une réaction de passivité et de soumission face aux situations généralement désagréables. Par conséquent, les personnes qui en souffrent n’essaient pas d’éradiquer les stimuli déplaisants.
En général, la condition se présente après une expérience traumatisante au cours de laquelle des mesures ont été prises sans succès pour éviter la souffrance. Ainsi, la personne comprend qu’il n’y a rien d’utile qu’elle puisse faire pour mettre fin à des situations douloureuses.
Selon l’Association Américaine de Psychologie (APA), l’impuissance apprise est un phénomène qui résulte d’une exposition répétée à des facteurs stressants. Ces derniers deviennent incontrôlables et font que les personnes n’utilisent pas les options disponibles en elles pour contrôler les faits.
De ce fait, elles intègrent qu’elles manquent de contrôle sur ce qu’elles vivent, ou sur les processus environnementaux. A moyen terme, l’apprentissage détruit la motivation de mettre en place des changements.
En d’autres termes, il s’agit d’une condition psychologique qui conduit à l’incapacité de réagir à des situations qui produisent une souffrance. Ceci est la conséquence d’exécution d’actions échouées face à des événements désagréables dans le passé. Par conséquent, la personne apprend à accepter la souffrance et à croire qu’elle ne peut rien faire pour éviter les événements désagréables.
“Les expériences traumatisantes de l’enfance peuvent conduire à une impuissance apprise à l’âge adulte.”
Toutes les causes de l’impuissance apprise sont liées à une erreur qui conduit les personnes à penser qu’elles n’ont aucun contrôle sur les événements de leur vie. Cela contribue à un manque d’analyse des conséquences possibles de certaines situations. Elles croient que leur destin est déjà défini et qu’elles ne peuvent rien faire pour le changer. Voici donc les causes les plus communes de cette condition.
L’un des facteurs qui déterminent le développement de cet état psychologique est l’expérience des premières années de la vie. Si la personne a vécu des situations traumatisantes pendant son enfance, et n’a reçu aucun type de soutien ou de réponse positive, il est probable qu’à l’âge adulte elle développera une posture de soumission face à des circonstances similaires.
Lisez également: 6 étapes pour soigner les blessures émotionnelles de l’enfance
L’éducation reçue pendant l’enfance est un autre facteur déterminant dans le développement de l’impuissance apprise. Si les rôles sociaux de passivité et de dépendance sont encouragés dans certaines situations, alors la vulnérabilité face à une impuissance future augmente.
D’autre part, les messages reçus pendant l’enfance jouent un rôle important dans l’établissement de l’inaction. Par exemple, si un enfant est entouré de personnes qui lui disent sans arrêt qu’il n’est pas capable ou qu’il ne sait pas, cela peut avoir un impact énorme sur sa vie adulte.
Il existe des foyers excessivement contrôlés. Les enfants qui vivent dans un environnement où l’on contrôle tout ce qui se passe autour d’eux, où on les prive d’expérimenter et d’apprendre des conséquences de leurs actes, sont plus vulnérables.
D’autre part, il existe des facteurs internes, tels que la responsabilité ou la culpabilité, qui influencent le développement de l’impuissance apprise. Autrement dit, la personne se sent coupable de l’événement désagréable et commence à croire qu’elle est incapable de changer ou de stopper quelconque situation qui pourrait se présenter à l’avenir.
On tombe ainsi dans la résignation et la justification des attitudes qui ont des effets négatifs sur l’estime de soi et la dignité. Cela peut être lié au type d’éducation qui a renforcé le sentiment de culpabilité.
L’impuissance apprise a un effet négatif sur les dimensions suivantes :
Découvrez aussi : 6 façons de combattre votre peur de la solitude
Le meilleur moyen de traiter ce phénomène se fait à travers l’intervention thérapeutique. Cette approche a pour but d’apprendre à la personne comment réagir face une situation déterminée. Selon Vazquez Valverde et Polaino Lorente, l’approche thérapeutique consiste en ce qui suit :
D’autre part, l’intervention thérapeutique peut viser l’approche des événements traumatisants du passé. L’idée est que le patient puisse surmonter ses expériences en leur donnant un sens différent. Il développera ainsi des réactions plus fonctionnelles et positives lors des situations futures.
“Une approche psychologique pour l’impuissance apprise est possible à travers des techniques définies par les thérapeutes.”
Comme son nom l’indique si bien, l’impuissance apprise est acquise, elle n’est pas innée. Elle s’établit généralement depuis l’enfance. Cette condition entraîne une série d’effets négatifs qui nuisent au bien-être de la personne, parfois de façon sévère. Il est donc important que cette affection soit traitée.
Le meilleur traitement est la thérapie psychologique. Grâce à elle, la personne pourra découvrir qu’elle peut être maître de sa vie. Une fois qu’elle en aura conscience, elle éprouvera des changements positifs à tous les niveaux : émotionnel, physique et cognitif.