Qu'est-ce que la conscience spatiale et comment pouvons-nous la développer ?

Marcher, conduire, faire du sport, lire un livre... Il existe une infinité d'activités que vous ne pourriez pas réaliser sans conscience spatiale. Découvrez-en plus sur ce sujet.
Qu'est-ce que la conscience spatiale et comment pouvons-nous la développer ?

Dernière mise à jour : 14 mai, 2021

Vous vous réveillez le matin et vous savez que vous êtes couché-e dans votre lit. Vous vous levez et vous marchez dans le couloir, en esquivant sans problème le radiateur du mur droit. Une scène simple et quotidienne comme celle-ci ne serait pas possible si vous n’aviez pas de conscience spatiale.

Mais continuons. Après avoir déjeuné, vous vous habillez, vous prenez votre sac pour y mettre vos affaires et vous sortez de chez vous. Vous allez en direction de la boulangerie, vous traversez la rue, vous tournez à gauche et vous entrez dans l’établissement. Tout le monde n’a pas une perception spatiale aussi développée.

Vous connaissez sûrement quelqu’un qui est bon en dessin technique ou qui a un talent particulier pour ranger les valises dans le coffre de la voiture avant un voyage. Néanmoins, à moins qu’il existe une lésion ou une maladie, nous disposons tous d’une capacité suffisante pour nous déplacer dans le milieu qui nous entoure.

Qu’est-ce que la conscience ou perception spatiale ?

La conscience spatiale est une compétence cognitive complexe qui nous permet d’être conscients de nous-mêmes et de la position relative des objets dans l’espace. Par conséquent, elle est liée à la façon dont nous percevons, identifions et traitons l’information de l’environnement.

À travers les données que nous recevons des sens (et surtout la vue), nous créons une représentation mentale de l’environnement qui nous permet d’y naviguer. Des concepts variés entrent en jeu :

  • Localisation : où se situent les objets.
  • Distance : quelle est leur position par rapport à moi.
  • Proprioception : où je suis et comment je dois procéder pour me déplacer dans l’environnement.
Des valises posées les unes sur les autres.

Bien organiser les valises est une question de conscience spatiale : certains sont plus doués que d’autres pour cela.

Pourquoi est-il important de développer la perception spatiale ?

La conscience spatiale est fondamentale dans la vie quotidienne. En effet, elle nous permet de nous lier et d’interagir avec d’autres objets et personnes de l’environnement. Elle nous permet aussi de réaliser les activités les plus basiques et nécessaires.

Entre autres fonctions, grâce à la perception spatiale, nous pouvons faire les choses suivantes :

  • Identifier la taille et la forme d’un objet, le voir en trois dimensions et le reconnaître depuis différents angles. Nous connaissons sa position dans l’espace, nous savons s’il est statique ou en mouvement et à quelle distance il se trouve.
  • Lire et écrire, comprendre la structure et la grammaire des textes.
  • Utiliser des concepts mathématiques et réaliser des opérations numériques.
  • Maintenir une distance sociale adéquate en nous liant à d’autres personnes.
  • Avoir conscience de notre corps et de la façon dont l’utiliser pour nous déplacer dans l’environnement.
  • Différencier la gauche et la droite, suivre une route, faire du sport, nous habiller, conduire.

Comment la conscience spatiale se développe-t-elle ?

Cette conscience spatiale est une compétence innée mais qui doit se développer tout au long de la croissance. Elle est liée à l’hémisphère cérébral droit et commence à se manifester très tôt.

Au fur et à mesure que le bébé interagit avec son environnement, il commence à construire et à comprendre des concepts de base, comme la forme, la taille, la profondeur ou la localisation. Ainsi, sa conscience spatiale se renforce et développe différents systèmes :

  • L’acquisition du schéma corporel est fondamental. L’enfant commence à être conscient de lui-même, de son corps et des parties qui le composent. Le sens proprioceptif lui permet de recevoir des informations à travers les récepteurs de la peau, des muscles et des articulations. Par exemple, en le couvrant avec une couverture, en le massant ou lorsqu’il essaie d’atteindre et de manipuler ses jouets.
  • Le système vestibulaire lui apporte des informations sur sa position (s’il est assis ou allongé). Il lui indique s’il est en mouvement, se déplace et à quelle vitesse.
  • Une fois que l’enfant connaît son corps et les différentes positions et fonctions de ce dernier, il commence à le lier à son milieu externe à travers les sens. Il reçoit des informations sur les objets et les personnes autour de lui. En s’aidant de sa mémoire, il commence à planifier ses mouvements dans l’environnement.

Ceci peut vous intéresser : Comment stimuler la mémoire des bébés

Exemples de perception spatiale

Pour mieux comprendre l’importance de la perception spatiale, nous allons vous présenter quelques exemples quotidiens au cours desquels son importance est flagrante :

  • Lorsque vous visitez une nouvelle ville et voulez connaître ses principaux monuments, la perception spatiale vous permet d’interpréter la carte pour atteindre votre destination.
  • Si vous voulez mettre un sac de voyage dans le compartiment de l’avion et que celui-ci est presque plein, la conscience spatiale vous aide à identifier la meilleure position pour qu’il rentre.
  • Elle vous permet aussi de calculer les angles et l’espace au moment de vous garer ou de retrouver un objet chez vous en suivant des instructions comme « il est dans un sac, sous la table, à droite du canapé ».
Une carte avec un avion.

Comprendre une carte serait impossible sans la conscience spatiale, qui nous permet de nous déplacer dans des villes et des endroits inconnus.

La conscience spatiale peut se développer

Même si la conscience spatiale est une compétence innée, il existe différentes façons de la développer. Par exemple, en résolvant des énigmes, en jouant aux échecs ou en jouant à des jeux vidéo comme Tétris ou Mindcraft.

De la même façon, réaliser un parcours mental dans les pièces de votre maison ou dessiner plusieurs objets à partir de différentes perspectives peut être utile. Comme n’importe quelle autre capacité, plus vous la pratiquez, plus elle s’améliorera.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 astuces pour être plus intelligent
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
11 astuces pour être plus intelligent

L'intelligence n'est pas seulement visible sur le papier, être plus intelligent nous permet aussi de mieux nous adapter à notre environnement



  • Fernández, J. C., Mercado, F. & Sánchez, M. D. (2003). Teoría y práctica psicomotora de la orientación y localización espacial.
  • Gutierrez, A. (1991). Procesos y habilidades en visualización espacial. In Memorias del 3er Congreso Internacional sobre Investigación Matemática: Geometría (pp. 44-59).
  • Álvarez, N., de la Fuente, D., Gallego, M., & Gutiérrez, C. B. (s. f.). Percepción espacial. Recuperado marzo de 2021, de http://files.sensacion-y-percepcion.webnode.es/200000042-bdd20bfc9f/percepcionespacial.pdf