Qu'est-ce qu'un EPI ?

L'EPI est un équipement de protection individuelle composé d'éléments destinés à protéger le corps contre les agents extérieurs. Il comprend généralement une visière, des gants, une blouse et même des lunettes de protection.
Qu'est-ce qu'un EPI ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Aujourd’hui, en raison de la pandémie de coronavirus, la peur s’est emparée de la population. Nous nous sommes habitués à voir les autres personnes porter un masque ou des gants. En outre, beaucoup de gens fabriquent eux-mêmes leur EPI chez eux.

Un EPI est un équipement de protection individuelle. Il s’agit en réalité, de tout dispositif qu’une personne utilise pour se protéger contre un risque pour sa santé ou sa sécurité, comme une infection.

Toutefois, il existe différents types d’EPI en fonction de leur objectif spécifique. En outre, ils doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques et être correctement évalués pour être utiles. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Comme nous l’avons mentionné, l’EPI est un dispositif de protection à usage personnel. Ils sont généralement fabriqués de manière solidaire pour maîtriser un risque. Ils entrent donc en jeu en ce moment, en raison du risque d’infection actuel au niveau mondial.

Cependant, un EPI doit être utilisé dans le cadre d’un programme de protection spécifique. Ce dernier point est important, car le danger, la fabrication du produit, voire la formation des personnes qui l’utiliseront doivent être bien évalués.

En effet, pour qu’un dispositif serve réellement de protection, il doit être correctement entretenu et maintenu. Ils constituent un élément de base pour toute stratégie de contrôle des risques. La plupart des personnes qui utilisent les EPI sont des professionnels de la santé.

Une personne portant un EPI pour se protéger face au coronavirus

A quoi servent-ils ?

Comme il s’agit de différents types d’appareils, leurs utilisations sont également très diverses. Tout d’abord, un EPI peut être utilisé pour un risque moindre. Dans cette catégorie, on trouve par exemple les visières ou les lunettes. Ils peuvent être utilisés pour des chocs mineurs ou des bosses.

Cependant, comme nous l’avons souligné, les EPI les plus fréquents sont celui à usage sanitaire. Ils sont généralement utilisés pour se protéger contre les infections.

Toutefois, nous devons souligner qu’il existe également des dispositifs spécifiques contre les radiations ou la contamination.

Dans le cas des dispositifs médicaux, le plus courant est que l’EPI soit composé de gants et de masques. Il comprend aussi généralement des vêtements de protection spécifiques et une protection des yeux pour couvrir complètement la personne.

L’EPI face au coronavirus

Des médecins qui portent des EPI examinant un patient

Actuellement, la grande majorité des EPI sont fabriqués et utilisés pour protéger les travailleurs de la santé contre les infections par le coronavirus. Il s’agit d’une mesure très importante en raison du risque élevé de transmissibilité et de propagation du SARS-CoV-2.

En outre, nous devons souligner que pour qu’un EPI soit valable, il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques. C’est pourquoi les systèmes de santé sont saturés et manquent de matériel, car de nombreux centres n’étaient pas préparés à une pandémie.

Ces équipements sont composés, tout d’abord, d’un masque. Il permet aux travailleurs de la santé d’être proches d’une personne présentant des symptômes, protégeant ainsi les voies respiratoires. Rappelons que la transmission se fait par des gouttelettes expulsées par le nez et la bouche.

Il existe également un kit de gants sanitaires, qui doivent être jetables. En outre, il est conseillé de porter un uniforme hermétique qui protège des éventuelles projections de fluides du patient. La blouse habituelle ne semble pas suffire.

Il est également recommandé que l’EPI comporte une protection des yeux. C’est-à-dire qu’il se compose de lunettes qui empêchent l’accès des fluides dirigés vers les yeux. Il peut s’agir de lunettes ou de visières.

A retenir

Nous ne devons pas oublier que, pour être utiles, les équipements de protection individuelle doivent répondre à certaines caractéristiques. Idéalement, vous devriez être bien informé avant d’en utiliser un, car il faut savoir comment le mettre et l’enlever sans risque de contamination.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calvo, Cristina, et al. “Recomendaciones sobre el manejo clínico de la infección por el «nuevo coronavirus» SARS-CoV2. Grupo de trabajo de la Asociación Española de Pediatría (AEP).” Anales de Pediatría. Elsevier Doyma, 2020.
  • Feijoo, A. Montero, et al. “Recomendaciones prácticas para el manejo perioperatorio del paciente con sospecha o infección grave por coronavirus SARS-CoV-2.” Revista Española de Anestesiología y Reanimación (2020).
  • Mendez-Rios, Jorge David. “Medidas Mínimas de Bioseguridad en instalaciones de salud durante la Pandemia del SARS-CoV-2 [Minimum Biosafety Measures in healthcare facilities during SARS-CoV-2 Pandemic].” Revista Médica de Panamá-ISSN 2412-642X 40.1 (2020).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.