Comment enfiler et retirer les gants pour prévenir la propagation du coronavirus

24 mars 2020
En raison de la propagation du coronavirus dans le monde entier, il est essentiel de savoir comment enfiler et retirer correctement les gants, ainsi que de comprendre quand les utiliser. De cette façon, nous nous protégeons et nous protégeons les autres.

Actuellement, le monde est touché par une pandémie causée par le coronavirus. Ce virus est très contagieux. Pour se protéger, il est donc essentiel de savoir comment enfiler et retirer les gants et les masques qui sont parfois prescrits.

Les gants médicaux sont des produits à usage unique qui servent à couvrir les mains. Ils agissent comme une barrière, à la fois pour protéger le porteur d’une éventuelle contamination de l’environnement et pour empêcher le porteur de transmettre le virus à d’autres.

En d’autres termes, les gants protègent en évitant le contact des mains avec tout agent infectieux. Ils sont utilisés, notamment, pour effectuer des tests ou soigner une personne malade. Par exemple, pour faire une prise de sang ou de température.

Toutefois, pour assurer une protection précise, il est essentiel de savoir comment enfiler et retirer correctement les gants. C’est pourquoi cet article explique comment les utiliser pour prévenir la propagation du coronavirus.

La première étape avant d’enfiler et de retirer vos gants

Pour enfiler et retirer correctement les gants, il est essentiel de suivre une série d’étapes. Tout d’abord, enlevez tous les accessoires de vos mains et poignets, tels que bagues, bracelets ou montres. En outre, il est recommandé de garder les ongles coupés pour éviter qu’ils ne les déchirent.

Une fois que cela est fait, vous devez vous laver les mains soigneusement. Pour ce faire, vous devez d’abord vous mouiller les mains avec de l’eau et ajouter du savon. Frottez vos mains ensemble, en insistant sur les doigts et la base des doigts. N’oubliez pas de bien nettoyer le dos des mains et d’étendre le lavage vers le poignet.

Vous devez laver tous les coins de votre main, tant les pouces que le bout des doigts. Si vous disposez d’un désinfectant à base d’alcool, vous pouvez également l’utiliser. Une fois que vous avez fini de vous savonner, rincez abondamment à l’eau.

Après le lavage, il est important de sécher avec une serviette à usage unique. Si vous les avez lavées avec du désinfectant, vous pouvez laisser vos mains se sécher d’elles-mêmes à l’air libre. Après cela, vous pouvez enfiler vos gants.

Un médecin portant des gants

Vous pourriez être intéressé : Mesures préventives contre le COVID-19

Comment enfiler les gants

Les gants sont emballés pour préserver leur stérilité. Il est donc essentiel de suivre les instructions d’utilisation lors de l’ouverture. Vous devez les placer dans un endroit qui soit également stérile. Vous devez d’abord mettre une main dans le gant, en prenant soin de ne pas toucher l’extérieur du gant.

Lorsque vous mettez votre main dans le deuxième gant, vous pouvez vous servir de l’autre main qui est déjà couverte. A tout moment, vous devez faire attention à ne pas contaminer l’une ou l’autre des mains.

Comment les retirer ?

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous retirez vos gants. Si elles sont contaminées et que la personne qui les porte les touche à mains nues, elle peut être infectée par le micro-organisme présent.

Tout d’abord, vous devez pincer doucement le gant de l’une ou l’autre main. Retirez-le sans toucher l’extérieur du gant. Vous devez le jeter avec la main encore couverte dans la poubelle, de préférence dans un endroit dédié aux déchets sanitaires.

Pour retirer le second, vous devez insérer les doigts de votre main libre à l’intérieur du gant. Ainsi, vous pouvez le retourner sans toucher l’extérieur. Faites comme pour le précédent : jetez-le pour qu’il n’y ait pas de risque de contamination.

Comment enfiler des gants ?

Vous pourriez aimer : Quel type de désinfectant dois-je choisir pour prévenir les infections virales ?

À garder à l’esprit

L’équipement médical est un atout privilégié, surtout dans des situations comme celle-ci où le monde est préoccupé par la pandémie. L’utilisation de gants ou de masques doit être limitée aux situations où elle est nécessaire.

En outre, vous devez savoir comment les utiliser correctement. N’oubliez pas que le plus important est une bonne hygiène des mains. De même, vous devez éviter tout contact avec l’extérieur de vos gants une fois que vous les avez portés.