Quel type de désinfectant dois-je choisir pour prévenir les infections virales ?

22 mai 2020
Lors du choix d'un désinfectant pour prévenir les infections virales, il est important de tenir compte de certaines propriétés du produit. Il ne faut pas le confondre avec un antibactérien. Nous vous en dirons plus ici.

Avec toute l’agitation provoquée par la question des coronavirus dans le monde, de nombreuses personnes sont allées dans les pharmacies et les supermarchés pour acheter des gels et autres produits désinfectants. De fait, la forte demande et la pénurie ont considérablement augmenté les prix de ces produits. Cependant, choisissons-nous le bon type de désinfectant ?

Actuellement, il existe sur le marché une grande variété de présentations de gels antibactériens qui offrent une alternative lorsqu’il n’y a pas moyen de se laver les mains à l’eau et au savon. Cependant, comme leur nom l’indique, ils ont pour fonction d’éliminer ou d’inhiber la croissance des bactéries.

Par conséquent, étant donné que le Covid-19 est un virus, il est très probable que beaucoup se trompent dans le choix et l’utilisation de ces produits. Quelle est la meilleure option ? Que devrions-nous envisager ? Nous allons tout vous dire dans la suite de cet article.

Quel est le bon type de désinfectant pour les infections virales ?

Utiliser du gel désinfectant

Il existe plus d’un type de gel désinfectant sur le marché. Cependant, après l’alerte générée dans de nombreux pays par la propagation de Covid-19, responsable du coronavirus, ce produit a commencé à s’épuiser dans presque toutes ses présentations. Même son prix de vente a atteint des chiffres inhabituels.

L’inconvénient est que beaucoup de gens ne savent pas que tous les désinfectants ne fonctionnent pas en cas de virus. De plus, la plupart des gels sont antibactériens et ne servent pas à prévenir ce type d’infection. Ainsi, les gels conventionnels et ceux qui sont parfumés, brillants et similaires sont classés comme inefficaces.

Découvrir : Syndrome respiratoire aigu sévère : de quoi s’agit-il ?

Quel choix devrions-nous faire ? Dans une interview pour le journal La Vanguardia Española, la pharmacienne Mar Sieira, qui est également la fondatrice de l’entreprise de soins de la peau Sarah Becquer, explique que, dans le cas du coronavirus, l’idéal est un produit ayant un pouvoir virucide.

Le gel antibactérien repousse les bactéries ou les empêche de se développer excessivement. Par conséquent, dans le cas d’infections virales, il ne devrait pas être une option. Pour inactiver les virus, tels que Covid-19, il est nécessaire d’utiliser des gels contenant au moins 70% d’alcool, qui ont des propriétés virucides.

En particulier, pour être efficace contre les virus, tout gel doit contenir de l’éthanol. Cette substance, selon Sieira :

A une activité virucide plus forte et plus étendue par rapport à d’autres types d’alcools tels que les propanols. Son spectre d’activité virucide est de 95% mais couvre souvent la plupart des virus cliniquement pertinents.

Comment choisir un bon désinfectant ?

S’il s’agit de prévenir des infections virales, la recommandation générale est de prendre quelques minutes pour lire l’étiquette du produit. Il convient de préciser qu’en plus d’être antibactérien, il est également virucide. En outre, le fabricant doit respecter les normes imposées l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé.

L’activité virucide peut également être vérifiée sur l’étiquette, conformément à la norme NF EN 14476. Si vous ne disposez pas de cette information, il s’agit probablement d’un désinfectant bactéricide mais pas d’un désinfectant virucide. Son prix équitable varie de 3,5 à 5 euros par 100 ml.

Lire aussi : Est-il possible d’attraper des germes dans les toilettes publiques ?

Les désinfectants sont une option en l’absence de savon et d’eau

Des mains couvertes de savon

Selon les informations des Centres de contrôle et de prévention des maladies, la meilleure méthode pour prévenir la propagation d’une infection et réduire le risque de maladie est de se laver les mains à l’eau et au savon. Si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, une option consiste à utiliser un désinfectant pour les mains.

Toutefois, il convient de noter que ces produits ne tuent pas tous les types de germes et ne constituent pas la meilleure option si les mains sont visiblement sales. Toutefois, il peut être utile d’utiliser la présentation adéquate pour chaque cas (bactéricide ou viricide).

Par conséquent, des entités telles que la Food and Drug Administration (FDA) continuent à travailler pour garantir que les désinfectants pour les mains en vente libre répondent aux normes de qualité et peuvent être utilisés fréquemment et en toute sécurité.

  • Arbat, S. (10 de marzo de 2020). Cómo elegir un gel desinfectante efectivo contra el contagio del coronavirus. La Vanguardia Española. Recuperado de https://www.lavanguardia.com/de-moda/belleza/20200310/474049074685/coronavirus-gel-desinfectante-comprar-bacterias.html
  • CDC (2020). El lavado de las manos: las manos limpias salvan vidas. Recuperado de https://www.cdc.gov/handwashing/index.html
  • FDA. (2020). Los desinfectantes de manos pueden ser una buena alternativa ante la falta de jabón o agua. Recuperado de https://www.fda.gov/consumers/los-desinfectantes-de-manos-pueden-ser-una-buena-alternativa-ante-la-falta-de-jabon-o-agua