5 questions qui vous aideront à découvrir qui vous êtes vraiment

Pour découvrir qui vous êtes vraiment, vous devez vous laisser guider par le sentiment de satisfaction.
5 questions qui vous aideront à découvrir qui vous êtes vraiment

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous vous demandez qui nous êtes ? Se connaître est une tâche qui peut vous prendre toute une vie. Nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas les dimensions psychologiques de ce processus. Néanmoins, ce processus est inévitable : tout le monde doit le traverser.

La recherche de soi peut être ardue. Des obstacles apparaissent inévitablement. en cours de route. Mais il ne faut pas abandonner. Lorsque nous nous connaissons, nous savons ce que nous voulons et une nouvelle fenêtre s’ouvre devant nous.

Si vous apprenez à vous connaître, vous apprendrez également à prendre de meilleures décisions, vous respecterez votre essence et vous ne laisserez personne vous maltraiter. Découvrez ci-dessous les questions que vous devez vous poser pour faire votre propre connaissance.

5 questions pour savoir qui vous êtes

1. Quelle est l’activité qui vous procure le plus de joie ?

En tant qu’adultes, il est facile d’oublier ce qui nous rendait heureux quand nous étions plus jeunes. Cependant, se souvenir de ce qui nous a rendu heureux nous aidera à découvrir qui nous sommes vraiment. Réfléchissez un instant à ces situations qui vous ont rempli d’énergie.

Essayez de consacrer plus de temps à ces activités enrichissantes. Elles vous aideront à grandir en tant que personne, à éloigner le stress et à profiter davantage de la vie.

2. Si une relation ou un travail vous rend malheureux, restez-vous ou partez-vous ?

Certains pensent que quitter une relation, un travail ou une situation qui les rend malheureux est lâche. D’autres ont appris à abandonner ces choses qui les blessent pour vivre une vie plus légère, plus heureuse et plus complète.

De quel groupe faites-vous partie ? Pourquoi agissez-vous ainsi ? Cette analyse vous aidera à découvrir si vous êtes une personne qui s’adapte à ce que la vie vous présente  ou si vous préférez tracer votre propre chemin.

Grâce à cette question, vous pourrez comprendre une partie de la culpabilité, des peurs et de l’épuisement qui vous anéantissent au quotidien. N’oubliez pas que trouver un équilibre est vital pour avoir une existence heureuse. Cela signifie qu’il est parfois bon de lâcher ce qui nous fait du mal. 



3. Selon vous, quelles sont vos limites ?

Une femme la tête dans un carton.

Souvent, nous ne faisons pas ce que nous voulons par peur. Vous n’osez pas faire certaines choses ? Que se passerait-il si vous essayiez d’aller plus loin ?

À de nombreuses reprises, les limites qui nous arrêtent sont plus mentales que réelles ; les comprendre vous aidera à découvrir qui vous êtes vraiment. Quelle que soit leur origine, il ne faut pas culpabiliser .

Lorsque vous analysez ces obstacles, faites-le objectivement : identifiez d’où vient l’idée qui vous paralyse. Y a-t-il un moyen de franchir ce mur ? La plupart du temps, ce ne sont pas des limites définitives, mais beaucoup d’entre elles nécessiteront un grand courage pour être surmontées.

4. De quoi êtes-vous le plus fier dans la vie ?

Vous êtes unique. Vous devriez donc faire quelque chose qui vous rend fier, indépendamment de ce que les autres pensent.

Vous vous démarquez sûrement dans un certain type de discipline. Déterminez ce que vous faites le mieux et pourquoi cela vous rend si heureuxPensez aux personnes avec qui vous partagez votre temps lorsque vous faites ces activités et aux émotions que cela génère en vous.



5. Comment est définie votre échelle de valeur ?

Nous avons tous une échelle de valeurs qui définit l’éthique avec laquelle nous évoluons dans la vie. Celle-ci est déterminée par différents aspects : les valeurs familiales, l es valeurs des personnes qui nous entourent, l es valeurs qui régissent l’environnement dans lequel nous évoluons et le s expériences.

Vos valeurs définissent qui vous êtes vraiment. Elles sont bien plus fortes que vos peurs, que vos désirs et que vos expériences. 

Les erreurs vous permettent de savoir qui vous êtes

Peut-être qu’après vous être posé ces questions, vous vous êtes rendu compte que vous ne vous aimez pas du tout. Si vous estimez que votre comportement n’est pas approprié ou que vous n’êtes pas fidèle à vous-même, sachez qu’il est toujours possible de changer. 

Les erreurs sont nécessaires. Pour apprendre et avancer, il faut se tromper. Laissez-vous guider par votre instinct.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.