Rajeunissement des mains : quelles sont les techniques recommandées ?
La peau est un organe implacable qui trahit l’avancée des années. Tout comme prendre soin de la peau retarde les signes de l’âge, le rajeunissement des mains est un moyen d’effacer les signes de la peau ridée.
Etant constamment exposé au soleil et du fait de sa fragilité, il est plus difficile pour le dos de retenir l’eau. La conséquence est la fragilité des tissus, qui se manifeste par un aspect détérioré.
Les moyens de résoudre ce problème vont des habitudes domestiques aux méthodes spécialisées. À quelques exceptions près, ce sont pour la plupart des techniques non invasives et efficaces dans la récupération de la peau.
En quoi consiste le rajeunissement des mains ?
L’Institut national du vieillissement affirme que la peau se transforme avec l’âge, augmentant la perte musculaire, montrant des sillons et un aspect terne. Les méthodes conçues pour rajeunir les mains réduisent et préviennent les symptômes du vieillissement cutané. Le but des traitements vise le retour de la douceur et du tonus naturel.
Bien que les signes apparaissent généralement après 40 ans, il est possible de demander un rajeunissement plus tôt. De fait, certains médecins recommandent les techniques avant l’apparition des premières rides, car la couche cornée des mains est si fine qu’elle n’amortit pas les agressions mécaniques.
Les retouches esthétiques sur les mains favorisent la régénération cellulaire, favorisent la pigmentation et favorisent la formation de collagène et d’élastine.
Quand est-il pratique d’appliquer le rajeunissement des mains ?
Le Journal de l’Association colombienne de dermatologie affirme que le vieillissement affecte les composants de la peau, y compris le tissu cellulaire sous-cutané et les annexes. Dans les mains, le processus est accéléré par le contact permanent avec des agents contaminants et par la lumière du soleil.
Le rajeunissement a lieu pour sauver l’esthétique et la fonctionnalité des mains, surtout lorsqu’elles présentent des conditions particulières :
- Transparence : on l’appelle “mains osseuses”, car lorsque la peau s’affaiblit, elle devient gracieuse et les os et les veines sont visibles.
- Crevasses : la peau ridée, aussi petite soit-elle, est le produit de la déshydratation et nécessite une attention opportune pour ne pas s’aggraver.
- Lésions pigmentées : ce sont des tons bruns, jaunâtres ou rougeâtres qui dérivent du photovieillissement, de l’accumulation de mélanine et de facteurs hormonaux.
Techniques de rajeunissement des mains
Vous bénéficiez de l’apparence des mains en les massant quotidiennement avec des crèmes hydratantes, qui contribuent à la douceur et préviennent les crevasses. Vous pouvez également vous rendre dans un centre esthétique et consulter un dermatologue ou un chirurgien plasticien pour des techniques de rajeunissement.
Bien que l’application courante des méthodes de restauration de la peau soit généralement faciale, dans le cas des mains, elles donnent de bons résultats.
Radisse®
L’injection d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) redonne du volume aux mains. Cette charge est constituée de microsphères contenues dans un gel aux caractéristiques infiltrables.
Le CaHA est résorbable et non allergène. Le nom commercial de la méthode est Radisse®, décrit comme un implant injectable sous-cutané et biocompatible, recommandé pour corriger les rides.
Biostimulation
La biostimulation pour la douceur des mains est l’injection de plasma riche en plaquettes du patient, mélangé à de l’acide hyaluronique (HA), des vitamines et d’autres composants. C’est aussi une technique aux aiguilles et l’entretien est annuel.
Peelings chimiques
Actas Dermo-Sifilografías indique que les peelings chimiques utilisent des substances qui produisent une desquamation de la couche cornée et induisent une normalisation épidermique et un remodelage cutané. Précisez avec le dermatologue le nombre de séances pour effacer les taches sur les mains.
Il est courant que ce type de peeling chimique contienne des formules à base d’acide trichloroacétique. La substance a une puissance moyenne et est idéale pour les peaux délicates.
Des peelings aux acides glycolique et salicylique sont également suggérés.
Microdermabrasion
Le magazine PIEL met en avant sa sécurité, sa simplicité et son efficacité comme atouts de la microdermabrasion dans le traitement des conditions du photovieillissement. Avec un appareil à pointe de diamant, les cellules mortes sont arrachées de la surface de la peau, permettant la régénération cutanée des mains.
Hydratation avec HA et vitamines
Cette méthode dermocosmétique est connue sous le nom de revitalisation, car elle apporte des minéraux, des vitamines et des acides aminés. La procédure envisage également une hydratation avec HA pour augmenter l’épaisseur du tissu sous-cutané.
Le Scientific Journal of Aesthetics and Cosmetology affirme que l’AH améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau et peut être fourni en différents poids moléculaires et même par voie orale. Mais pour la fraîcheur des mains, un produit de comblement dermique est plus avantageux.
La technique consiste en l’infiltration de substances revitalisantes dans le dos. L’effet nécessite des séances d’entretien au moins tous les 3 mois.
Lipofilling
Le patient se fait enlever la graisse corporelle pendant la liposuccion chirurgicale. La matière grasse est centrifugée et injectée sous la peau du dos.
Pour de meilleurs résultats, quelques séances sont nécessaires. Contrairement aux méthodes temporaires et nécessitant beaucoup d’entretien, le lipofilling promet des résultats permanents.
Luminothérapies
Les traitements à base de laser offrent des résultats optimaux. Elles sont un peu plus chères, mais en quelques séances et sans provoquer de douleur, elles renouvellent les mains vieillies.
Deux des thérapies recommandées par l’Académie Espagnole de Dermatologie et Vénéréologie sont les suivantes :
- Q-switched : consiste en un laser pulsé sur les mains, dans le but de flouter l’hyperpigmentation, de retendre la peau et d’activer la production de collagène.
- Intense Pulsed Light : elle est populaire par son acronyme en anglais (IPL). Cette luminothérapie permet de constater les effets dès la première séance. L’état dans lequel se trouve la peau détermine le nombre de consultations.
Comment ralentir le vieillissement des mains ?
Le relâchement, la sécheresse et les rides, ainsi que d’autres signes de vieillissement des mains, peuvent être évités grâce à des routines de soins qui incluent des cosmétiques anti-âge, l’utilisation de gants pendant les tâches ménagères et des exfoliations.
A ce sujet, la Mayo Clinic recommande d’appliquer quotidiennement une crème solaire à large spectre et d’éviter l’intensité du soleil entre 10h00 du matin et 2h00 de l’après-midi. Ne sous-estimez pas le photovieillissement est un avertissement clé pour avoir l’air des mains saines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abrahāo F, Barrichello B, Da Silveira Goncalves J, Deutsch G, Eleine Wolpe R, Kuster F, Masako Ferreira L, Rocha Oliveira C, Suzuki V. Efectos de la administración oral de ácido hialurónico sobre el envejecimiento de la piel: una revisión. Revista Científica de Estética y Cosmetología. Vol. 1. Núm. 1. pp. 39-43. Brasil; 2021. https://www.mendeley.com/catalogue/cb47ed49-4b74-3d0e-9c99-35b7cdf19990/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B489d914c-ffd3-45ff-b3d7-e4438d162166%7D
- Cerdá P, Fernández LF, Truchuelo M. Peeling químico, una herramienta útil en la consulta. Actas Dermo-Sifilográficas. Vol. 108. Núm. 4. pp. 315-322. España; 2017. https://www.actasdermo.org/es-peeling-quimico-una-herramienta-util-articulo-S0001731016303362#:~:text=El%20peeling%20qu%C3%ADmico%20consiste%20en,se%20mejoran%20diversas%20alteraciones%20cut%C3%A1neas
- El cuidado de la piel y el envejecimiento. Instituto Nacional Sobre el Envejecimiento. Estados Unidos; 2017. https://www.nia.nih.gov/espanol/cuidado-piel-envejecimiento
- Fernández Blanco MT, Gómez Figueira R, Seone Pose MJ, Vázquez Veiga H. Técnicas e indicaciones de la microdermoabrasión. PIEL. Vol. 26. Núm. 9. pp. 477-481. España; 2011. https://www.sciencedirect.com/sdfe/pdf/download/eid/1-s2.0-S0213925111003583/first-page-pdf
- Jacoveila P. Uso de hidroxiapatita de calcio (Redisse) para aumento facial. Intervenciones clínicas en el envejecimiento. 2008. https://www.mendeley.com/catalogue/083f1225-5ab0-3997-bea8-36e5c1c4e0bf/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7Bc238c5cb-8d8e-426a-bc2e-4c403bd370fa%7D
- López Martín-Prieto S, Sánchez Conejo-Mir J. Peeling químico con ácido tricloroacético. Un peeling clásico de máxima actualidad. Actas Dermo-Sifilográficas. Vol. 92. Núm. 12. pp. 537-547. España; 2001. https://www.actasdermo.org/es-peeling-quimico-con-acido-tricloroacetico–articulo-13022521
- Lozada SM, Rueda R. Envejecimiento cutáneo. Revista Asociación Colombiana de Dermatología. Vol. 18. pp. 10-17. Colombia; 2010. https://revistasocolderma.org/sites/default/files/envejecimiento_cutaneo.pdf
- Manchas seniles (manchas cutáneas). Clínica Mayo. Estados Unidos; 2022. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/age-spots/symptoms-causes/syc-20355859
- Pérez B, Roó E. Tratamientos antienvejecimiento que sí funcionan. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2015. https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/tratamientos-antienvejecimiento-que-si-funcionan/
- Ganceviciene, R., Liakou, A. I., Theodoridis, A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C. C. (2012). Skin anti-aging strategies. Dermato-endocrinology, 4(3), 308–319. https://doi.org/10.4161/derm.22804