Qu'est-ce que l'hydroxyzine et dans quel cas est-elle utilisée ?

Les réactions allergiques génèrent des symptômes très inconfortables, tels que des démangeaisons et l'écoulement nasal. Heureusement, il existe des médicaments comme l'hydroxyzine capables de soulager rapidement ces symptômes.
Qu'est-ce que l'hydroxyzine et dans quel cas est-elle utilisée ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

L’hydroxyzine est un médicament appartenant au groupe des antihistaminiques, c’est pourquoi il est utile dans le traitement de certains symptômes allergiques. De plus, il génère un effet dépresseur sur le système nerveux central en inhibant certains récepteurs spécifiques de l’histamine.

D’une manière générale, ce médicament inhibe la réponse des muscles lisses à l’histamine, ce qui diminue la perméabilité capillaire, l’œdème et les démangeaisons dans les réactions allergiques. Cependant, ce médicament doit être pris sous surveillance médicale stricte, en raison des effets secondaires.

Qu’est-ce que l’hydroxyzine ?

L’hydroxyzine est un composé classé comme antagoniste compétitif des récepteurs H1 de l’histamine, ce qui signifie que le médicament se lie au récepteur au même site que la substance endogène. Cette union ne déclenchera aucun type de réponse cellulaire, ce qui permet d’améliorer certains symptômes, tels que les démangeaisons et la congestion nasale.

Ce médicament est disponible sous 2 formats différents : le chlorhydrate d’hydroxyzine et le pamoate d’hydroxyzine. Tous deux possèdent des propriétés similaires, exerçant leur effet anti-allergique entre 15 et 60 minutes après la prise. De plus, il est possible de le consommer sous forme de gélules, de sirop, de comprimés et de suspension.

Quand ce médicament est-il indiqué ?

L’inhibition des récepteurs H1 dans le cerveau déprime l’activité cérébrale et conduit à un effet sédatif et hypnotique. Le médicament est donc utilisé chez les enfants et les adultes avant et après une anesthésie générale, lors d’une intervention chirurgicale de quelque nature que ce soit.

L’hydroxyzine est également utile dans le traitement de différents types d’anxiété, tels que le trouble anxieux généralisé. Son effet peut s’expliquer par sa légère inhibition des récepteurs sérotoninergiques du système nerveux central. Des études montrent qu’il s’agit d’une alternative efficace au traitement traditionnel aux benzodiazépines.

En raison de la rapidité de son effet, ce médicament est utile pour soulager les affections suivantes :

  • Démangeaisons sévères
  • Rhinite allergique et vasomotrice
  • Écoulement nasal
  • Conjonctivite allergique
  • Vomissements



Posologie et recommandations

Les comprimés d’hydroxyzine doivent être avalés entiers, sans mâcher ni écraser, et de préférence avec de la nourriture. D’une manière générale, la dose la plus faible efficace et pendant la durée la plus courte possible doit être administrée, afin d’éviter l’apparition d’effets secondaires.

Selon la notice interne du médicament, un comprimé de 25 milligrammes doit être pris le soir pour traiter les démangeaisons et l’urticaire. Si nécessaire, la dose peut être augmentée et passer de 1 comprimé 3 fois par jour.

En revanche, il est nécessaire de prendre 2-4 comprimés en 3 prises quotidiennes pour le traitement du trouble anxieux généralisé. L’effet sédatif du composé est obtenu avec la prise de 2 comprimés par jour répartis en 2 prises dont 1 une heure avant l’opération.

La dose recommandée peut varier en fonction de l’âge et de l’état du patient. Il est donc toujours important de suivre les recommandations fournies par le spécialiste, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Effets secondaires possibles et risques de l’hydroxyzine

Tous les médicaments actuellement commercialisés peuvent provoquer des réactions indésirables chez les patients et l’hydroxyzine ne fait pas exception. Les effets secondaires produits par le médicament sont généralement légers et ne rendent pas impossible la réalisation des activités quotidiennes, à quelques exceptions près.

1. Somnolence et sédation

C’est l’effet secondaire le plus courant de la prise d’hydroxyzine et il est causé par l’inhibition du système nerveux central. L’histamine est le neurotransmetteur qui régule l’excitation et maintient le corps dans un état d’éveil. Ainsi, lorsque le composé ne se lie pas à ses récepteurs, il ne génère pas l’effet recherché.

L’état de somnolence peut affecter la capacité d’attention des personnes, il n’est donc pas recommandé d’effectuer des activités qui impliquent un degré élevé de concentration après la prise du médicament. À cet égard, la conduite est contre-indiquée.

2. Sécheresse buccale

Le médicament possède également certaines propriétés anticholinergiques, c’est-à-dire qu’il est capable d’antagoniser une substance appelée acétylcholine. L’acétylcholine est un neurotransmetteur abondant dans le système nerveux autonome qui remplit de multiples fonctions, parmi lesquelles la stimulation des glandes salivaires.

L’hydroxyzine peut donc provoquer la sécheresse buccale en diminuant la sécrétion de ces glandes. Il s’agit d’un effet secondaire courant qui n’a pas de conséquences graves sur la vie du patient.

3. Nausées et constipation

Au niveau gastro-intestinal, les multiples actions du médicament sur la concentration des neurotransmetteurs peuvent le faire agir comme antispasmodique. Il est ainsi capable de diminuer le péristaltisme intestinal et de provoquer une constipation. Le composé est également susceptible de provoquer des nausées, bien que son mécanisme physiopathologique ne soit pas connu.

4. Autres effets secondaires

La prise d’hydroxyzine peut également avoir d’autres effets plus graves sur l’organisme. Cependant, leur incidence est beaucoup plus faible.

Des cas ont été rapportés dans lesquels la prise du médicament génère un nystagmus chez les patients pédiatriques, c’est-à-dire des mouvements involontaires dans les yeux. Aussi, ce médicament altère certains segments de l’électrocardiogramme et augmente la probabilité de souffrir d’un type d’arythmie appelée torsade de pointe.

Les autres effets secondaires rares générés par le médicament sont les suivants :

  • Mouvements involontaires
  • Tremblements
  • Vision trouble
  • Convulsions
  • Hallucinations
  • Hépatite
  • Confusion



Les contre-indications

La prise du médicament est contre-indiquée chez tous les patients qui présentent de l’asthme bronchique, une hyperplasie prostatique, une rétention urinaire ou un glaucome, car elle peut aggraver l’évolution de ces maladies. Aussi, les personnes allergiques au composé ne doivent pas prendre ce médicament.

L’hydroxyzine ne doit être mélangée à aucun type de dépresseur du système nerveux central, car elle peut potentialiser leurs effets et provoquer un coma. De plus, les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique doivent réduire la dose ingérée pour éviter les dommages.

Les femmes ne doivent pas non plus prendre d’hydroxyzine pendant l’allaitement, car ce médicament peut être excrété dans le lait maternel et affecter le bébé. Enfin, des précautions extrêmes doivent être prises en cas de maladie cardiovasculaire.

La conduite automobile est contre-indiquée avec les antihistaminiques.
L’hydroxyzine peut provoquer de la somnolence, sa consommation n’est donc pas compatible avec la conduite.

L’hydroxyzine, un médicament à utiliser sous surveillance

Ce composé aux propriétés antihistaminiques, antisérotoninergiques et anticholinergiques est utile dans le traitement des réactions allergiques et des troubles anxieux. De manière générale, l’hydroxyzine offre des résultats rapides avec peu d’effets secondaires chez les patients.

La prise de ce médicament doit avoir lieu sous surveillance médicale stricte, car une dose inadéquate et un apport prolongé peuvent provoquer l’apparition de réactions graves. Il est donc important d’informer immédiatement le spécialiste en présence de tout symptôme étrange.



  • Llorca PM, Spadone C, Sol O, Danniau A, Bougerol T, Corruble E, Faruch M, Macher JP, Sermet E, Servant D. Efficacy and safety of hydroxyzine in the treatment of generalized anxiety disorder: a 3-month double-blind study. J Clin Psychiatry. 2002;63(11):1020-7.
  • Alkan G, Emiroglu M, Kartal A. Hydroxyzine-induced Vertical Nystagmus. Indian Pediatr. 2018;55(12):1094.
  • McIntyre IM, Mallett P, Trochta A, Morhaime J. Hydroxyzine distribution in postmortem cases and potential for redistribution. Forensic Sci Int. 2013;231(1-3):28-33.
  • Hydroxyzine: choose other treatments. Prescrire Int. 2015;24(162):191.
  • Dowben JS, Grant JS, Froelich KD, Keltner NL. Biological perspectives: hydroxyzine for anxiety: another look at an old drug. Perspect Psychiatr Care. 2013;49(2):75-7.
  • Ferreri M, Hantouche EG. Recent clinical trials of hydroxyzine in generalized anxiety disorder. Acta Psychiatr Scand Suppl. 1998;393:102-8.