Réduire les symptômes de l'hypothyroïdie pendant la grossesse ?
La thyroïde est une glande située dans le cou, précisément sous la pomme d’Adam. Elle appartient au système endocrinien et a la fonction de secréter les hormones thyroïdiennes. Si vous en souffrez pendant la grossesse, voici comment la réguler.
Ces hormones sont en effet responsables de la régulation du métabolisme. C’est-à-dire de la façon dont le corps distribue et organise l’énergie.
Cette glande, en forme de papillon, est composée de deux lobes et d’une zone centrale appelée isthme. Cependant, quand elle produit très peu d’hormones thyroïdiennes, une maladie appelée hypothyroïdie se déclare.
- Lorsqu’une personne souffre d’hypothyroïdie, les fonctions du corps comme la transformation des aliments sont ralenties au point de paraître paralysées.
- Dans les cas des femmes en état de grossesse, leur état thyroïdien affecte à la fois la grossesse et le développement du bébé.
- Pour assurer la santé de l’enfant, la mère doit suivre une série de tests et de traitements prescrits par le médecin à la lettre, sans dépasser ou diminuer les doses.
Diagnostic et contrôle pendant la grossesse
Heureusement, un test sanguin pour déterminer le taux élevé d’hormones thyroïdiennes dans le sang suffit à détecter cette maladie.
Il est préférable pour les femmes de faire examiner leur glande thyroïde avant qu’elles ne tombent enceintes. De cette façon, ils peuvent prévenir un avortement ou des complications pendant la grossesse.
Symptômes
Dans certains cas, il est difficile de diagnostiquer une hypothyroïdie parce qu’elle est confondue avec la grossesse elle-même. Voici quelques symptômes qui peuvent être des signes d’hypothyroïdie:
- Gain de poids incontrôlable.
- Constipation ou durcissement des selles.
- Hyper sensibilité aux basses températures.
- Cheveux ou ongles fragiles.
- Fatigue, faiblesse ou sensation de lenteur et de lourdeur.
- Irrégularité ou abondance des règles.
- Douleurs musculaires et articulaires.
- Peau pâle ou sèche.
- Tristesse ou dépression.
- Pouls lent.
- Crampes.
- Enrouement ou lenteur de la parole.
- Gonflement du visage et paupières tombantes.
Voir aussi :
Traitements et remèdes naturels pendant la grossesse
Le traitement médical standard pour les patientes enceintes souffrant d’hypothyroïdie consiste en l’administration de lévothyroxine. Ceci jusqu’à ce que les taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang deviennent normaux.
On leur donne aussi de l’iode. Tout au long de la gestation, une femme devrait ainsi consommer au moins 150 microgrammes par jour.
De plus, un test sanguin sera effectué toutes les quatre semaines pour s’assurer que les taux hormonaux sont stables et que le bébé grandit normalement.
Vous pouvez également combiner des traitements médicaux avec des remèdes naturels, en voici quelques-uns :
Smoothie ananas et papaye
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe (15 g) d’algues marines
- 1 pomme verte
- Ananas frais (une tranche)
- 1 tranche de papaye
- 1 gros pamplemousse
Préparation
Ajoutez premièrement tous les ingrédients dans le mixeur. Assurez-vous ensuite de les mélanger jusqu’ à ce que la boisson soit bien homogène. Ne pas égoutter la boisson.
Pour obtenir l’effet désiré, la parturiente doit prendre le shake pendant 7 jours consécutifs à jeun immédiatement après l’avoir préparé. Il vous aidera ainsi à maintenir un poids adéquat et à réguler votre thyroïde.
Jus vert et crémeux pendant la grossesse
Ingrédients
- ½ avocat coupé en petits dés
- 2 cuillère à soupe (30 g) d’épinards hachés
- ¼ tasse (50 grammes) de feuilles de coriandre
- 3 cuillères à soupe de yaourt au lait de coco (60 g)
- 3 cuillère à soupe (37,5 ml) de jus de pomme verte
- 1 cuillère à soupe et demi (19 ml) de jus de citron
- ¼ de cuillère à café (0,75 g) de poudre de Chlorella (algue)
Préparation
- Versez tous les ingrédients dans le mixer ou le robot culinaire et mixez ensuite jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
La Chlorella est une algue riche en iode, tandis que la pomme et le citron servent à purifier le corps.
Détox de carottes pendant la grossesse
Ingrédients
- 1 concombre
- 5 branches de céleri
- 5 carottes
- 1 citron entier
- 1 tasse d’eau de coco bio
Préparation
- Mixez tout d’abord tous les ingrédients et tamiser ensuite pour enlever les restes de carotte et de céleri du mélange.
- Pour des résultats optimaux, buvez quotidiennement pendant au moins une semaine.
La fonction principale de cette boisson est de réguler les hormones afin qu’elles reviennent à leur niveau normal.
Smoothie aux épinards et à la spiruline pendant la grossesse
Ingrédients
- Une poignée d’épinards frais
- Quatre ou cinq carottes moyennes, coupées en petits morceaux
- Deux ou trois pommes vertes
- Quelques branches de céleri
- Une cuillère à café (3 g) de spiruline
Préparation
- Mixez d’abord les carottes, le céleri, les feuilles d’épinards et les pommes avec un robot.
- Puis, ajoutez ensuite la spiruline au mélange.
- Buvez cette boisson deux fois par jour.
En plus de réguler la thyroïde, ce smoothie fournit des vitamines, des minéraux et des fibres solubles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gaitonde, D. Y., Rowley, K. D., & Sweeney, L. B. (2012). Hypothyroidism: an update. South African Family Practice, 54(5), 384-390. https://medpharm.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/20786204.2012.10874256#aHR0cHM6Ly9tZWRwaGFybS50YW5kZm9ubGluZS5jb20vZG9pL3BkZi8xMC4xMDgwLzIwNzg2MjA0LjIwMTIuMTA4NzQyNTY/bmVlZEFjY2Vzcz10cnVlQEBAMA==
- Macchia, C. L., & Sánchez-Flórez, J. A. (2007). Hipotiroidismo en el embarazo. Revista Colombiana de obstetricia y ginecologia, 58(4), 316-321. https://www.redalyc.org/pdf/1952/195214323009.pdf
- de Escobar, G. M. (2005). Yodo y embarazo. Monografías de la Real Academia Nacional de Farmacia. https://core.ac.uk/reader/230312980