Régime cétogène : comment l’adopter, ses bienfaits et ses inconvénients
Le régime cétogène est devenu populaire partout dans le monde grâce à ses incroyables bienfaits pour perdre rapidement du poids. Existant depuis plus de 30 ans, ce régime est cependant redevenu tendance grâce aux nombreux avis qui corroborent son efficacité.
Il s’agit en effet d’un type d’alimentation qui permet de réduire ou éliminer complètement les sources de glucides afin d’obliger l’organisme à entrer dans une phase de cétose. Autrement dit, un état métabolique qui utilise la graisse comme principale source d’énergie.
Ainsi, en augmentant la concentration des corps cétoniques, le poids diminuera de façon notoire en moins de temps qu’un régime traditionnel.
Ce régime était initialement indiqué chez les patients souffrants d’épilepsie. C’est aujourd’hui un des régime favori pour les personnes qui cherchent à prendre soin de leur silhouette.
Cependant, étant donné les restrictions qu’il contient, le régime cétogène n’est pas adapté à toute les personnes. Il doit en effet être suivit avec beaucoup de précautions, seulement pendant quelques jours.
En quoi ce régime consiste-il ? Comment doit-on suivre les règles ? Quels sont ses désavantages ? A continuation, nous recompilons tous les détails les plus pertinents pour répondre à ces questions.
Qu’est-ce que le régime cétogène et quels sont ses avantages ?
Le regime cétogène est un régime alimentaire qui repose sur l’augmentation de la consommation des protéines et de graisses saines et en diminuant au maximum la consommation des sources de glucides. Le corps va ainsi entrer dans un processus de cétose.
La cétose est un état métabolique dans lequel va augmenter la concentration des corps cétoniques, ce qui va favoriser une perte de poids rapide. En privant le corps de glucides, l’organisme va être obligé de prendre de l’énergie dans la graisse.
Une fois que les réserves de glycogène se terminent (obtenu grâce aux glucides) la consommation d’acides gras va augmenter, et c’est durant ce processus que la présence des corps cétoniques vont augmenter.
Bénéfices du régime cétogène
Le principal bénéfice du régime cétogène est la perte de poids. Contrairement à d’autre régime d’alimentation, celui-ci provoque une perte de poids rapide et notoire.
- On restreint la consommation de graisse animal et on augmente la consommation des sources de graisses saines ; par conséquent, un autre de ses avantages est la réduction des niveaux élevés de cholestérol et des triglycérides.
- La libération des corps cétoniques dans l’organisme va produire une diminution de l’appétit ce qui n’est pas nécessairement le cas avec les régimes hypocaloriques. C’est pour cela que les régimes cétoniques ne provoquent généralement pas de sensation d’anxiété qui provoque des envies de manger en excès.
- Enfin, et non moins important, il convient de noter que la perte de poids qui se produit est principalement de la graisse. Grace à son contenu en protéines, la masse musculaire est intacte.
Comment faire le régime cétogène ?
Le régime cétogène se caractérise par une élimination ou une diminution des aliments riches en glucides, une augmentation des aliments riches en protéines et acides gras.
Lisez également : Que sont les protéines et qu’apportent-elles au régime alimentaire ?
Parmi les aliments permis dans ce régime on trouve :
- Viande de porc
- Poulet, dinde ou mouton
- Poissons et fruits de mers
- Huiles végétales
- Œufs
- Fruits secs et graines (petites portions)
- Fruits et légumes (dans certains cas et en petites portions)
- Avocats
Les aliments interdits sont :
- Boissons alcooliques
- Farines et sucres raffinés
- Sauces et condiments
- Laits entiers
- Céréales et légumes
- Fruits sucrés
Désavantages du régime cétogène
Comme cela est le cas avec d’autres régimes alimentaires, le régime cétogène est à l’origine de quelques controverses. Alors que certains considère ce régime approprié et efficace, d’autres avertissent sur les effets secondaires qu’il peut provoquer sur la santé.
- La proportion de glucides dans ce régime est en deca des niveaux qui sont recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibrée, avec seulement 10 % des apports en calories totale recommandées.
- Ce régime provoque de plus une diminution des vitamines et minéraux, ce qui peut conduire à terme à une déficience nutritionnelle et un déséquilibre.
- Ce régime entraine aussi une réduction de la consommation de fibres, ce qui peut causer des problèmes digestifs et de constipation.
- L’augmentation des corps cétoniques dans le corps peut provoquer une mauvaise haleine. C’est pour cela qu’il est nécessaire de renforcer votre hygiène buccale.
- Le foie peut être surchargé. Ce régime n’est pas adapté pour les personnes qui souffrent du foie gras ou encore de problèmes de cœur.
- Dans certains cas spécifiques, ce régime peut affaiblir la concentration et la mémoire.
- Si les corps cétoniques augmentent massivement dans le sang, cela peut provoquer une acidocétose, une complication qui peut causer des dommages aux organes vitaux.
Lisez également : 5 conseils pratiques pour dire adieu aux douleurs articulaires
Conclusion
Par conséquent, il est important d’évaluer votre état de sante si vous souhaitez faire un régime cétogène.
Les risques de ce régime peuvent être élevés si vous souffrez d’une maladie.
Même si les résultats de ce régime sont notoires et satisfaisant, il n’est pas recommandé de prolonger ce régime plus de 30 jours, car il peut provoquer un déficit nutritionnel.
Si votre objectif est de maigrir et de maintenir un poids sain, la meilleure alternative est de choisir un régime équilibré qui remplisse toutes les besoins nutritionnels du corps. N’hésitez pas à aller consulter un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Roberts J., Zinchenko A., Mahbubani K., Johnstone J., et al., Satiating effect of high protein diets on resistance trained subjects in energy deficit. Nutrients, 2018.
- Westman EC., Tondt J., Maguire E., Yancy WS., Implementing a low carbohydrate, ketogenic diet to manage type 2 diabetes mellitus. Expert Rev Endocrinol Metab, 2018. 13 (5): 263-272.
- Mounsey A., Raleigh M., Wilson A., Management of constipation in older adults. Am Fam Physician, 2015. 92 (6): 500-4.