Remède à la purée de courge pour traiter l'inflammation de la vésicule
La vésicule biliaire est un organe essentiel pour une bonne digestion.
S’il est évident que beaucoup de gens ont une vie plus ou moins normale sans cet organe, il est important d’en savoir un peu plus sur ses fonctions pour en prendre soin et être en bonne santé.
Des problèmes comme l’inflammation (la cholécystite) ou les calculs dans la vésicule sont les affections les plus communes qui la rendent malade. C’est lorsque la bile n’arrive plus normalement et que nous ne digérons plus aussi bien les graisses dans l’intestin grêle.
Quand un calcul bloque ce conduit, la bile s’y accumule et l’inflammation et l’infection apparaissent.
Les personnes qui souffrent de diabète doivent faire attention à leur vésicule, en tenant compte des conseils simples suivants.
La courge pour soigner l’inflammation de la vésicule
Regardez la couleur de la courge : elle est orangée, ou jaune intense. Cet aspect appétissant est dû à ses pigments phénoliques et à ses antioxydants.
C’est l’un des légumes les plus faibles en calories et les plus riches en fibres diététiques, en antioxydants, en minéraux et en vitamines dont nous disposons.
Tout cela permet non seulement de désenflammer la vésicule mais prend aussi soin de ses fonctions basiques. Ils favorisent également sa minéralisation.
Les nutritionnistes qui la conseillent sont nombreux car elle permet de réduire le cholestérol et encourager la perte de poids.
- Cette purée de courge va vous apporter beaucoup de vitamines A, l’un des antioxydants les plus puissants qui existe.
Grâce à cet élément, nous prenons soin des muqueuses de l’intestin, du foie et de la vésicule biliaire, tout en réduisant les infections et en luttant contre le cancer. - C’est aussi une excellente source de composés naturels comme les flavonoïdes, les bêta-carotènes, la cryptoxanthine ou la lutéine.
- La courge est une excellente source de vitamines du groupe B, nécessaires pour la santé des organes et pour nourrir les cellules qui la protègent d’agents toxiques ou nocifs.
- Les nutritionnistes nous conseillent de consommer une tasse de courge cuite par jour si l’on souffre d’inflammation de la vésicule.
- Avec une seule tasse, on couvre 100% des besoins quotidiens en vitamine A, 20% des quantités quotidiennes de vitamine C, 10% ou plus de vitamine E. On obtient aussi de la riboflavine, du potassium, du cuivre et du manganèse…
Des nutriments essentiels pour prendre soin de notre santé et pour favoriser la guérison de la vésicule.
Nous vous recommandons lire :
La purée de courge et de carotte pour la vésicule
Ingrédients
- 500 g de courge
- 2 carottes
- 100 g de poireaux
- 50 g d’oignon
- ¼ de litre d’eau
- Une pincée de poivre blanc
- 1 cuillerée d’huile d’olive vierge extra (16 g)
- 1 brin de persil
Préparation
- Lavez tout d’abord bien les carottes et les poireaux. Ensuite, coupez très finement (en julienne) l’oignon et le poireau.
- Dans une poêle, faites revenir le poireau et l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ainsi, votre velouté de courge aura un goût plus intense et intéressant.
- Prochaine étape ? Très simple. Épluchez la courge et coupez-la en petits carrés. Faites la même chose avec les carottes, en rondelles fines pour que la cuisson puisse être plus facile.
- La cuisson de la carotte et de la courge mettra au moins une demi heure. Il faut s’assurer que les deux légumes atteignent leur point de cuisson optimal, c’est-à-dire qu’ils soient bien moelleux pour pouvoir faire un velouté bien homogène et facile à consommer.
- Une fois que les légumes sont cuits, laissez ensuite reposer pendant 10 minutes pour qu’ils gardent bien leurs propriétés. Ensuite, mettez tous les ingrédients dans le robot mixeur.
- Mettez la carotte et la courge, avec le poireau et l’oignon que vous aurez faire revenir dans de l’huile d’olive. Mixez pour obtenir un velouté homogène et sans grumeaux.
- Au moment de servir, vous pouvez rajouter du persil ou de la menthe.
Comment prendre ce velouté de courge pour soigner l’inflammation de la vésicule ?
Vous pouvez consommer cette crème à la courge pendant 10 jours consécutifs, le matin ou le soir.
C’est un excellent complément que l’on peut associer, par exemple, à de la poitrine de dinde (sans peau).
- Souvenez-vous que pour traiter la vésicule enflammée, vous devez consommer des légumes cuits à l’eau ou à la vapeur. Les veloutés ou les compotes de fruits (comme par exemple, la compote de pomme) sont très sains dans ces cas.
- Évitez de consommer des aliments trop chauds. Ils ne sont pas bons pour la vésicule.
- L’huile de courge et ses graines sont aussi très conseillées.
- Consommez le jaune d’œuf, du poisson bleu et des infusions de pissenlit.
- Évitez les repas qui contiennent beaucoup de graisse, ou très acides, comme les produits laitiers car ils ne se digèrent pas bien et provoquent des inflammations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Elwood, D. (2012). Colecistitis. Clínicas Quirúrgicas De Norteamérica. https://doi.org/10.1016/S0186-0216(08)88081-0
- Yadav, M., Jain, S., Tomar, R., Prasad, G. B. K. S., & Yadav, H. (2010). Medicinal and biological potential of pumpkin: An updated review. Nutrition Research Reviews. https://doi.org/10.1017/S0954422410000107
- Ben-Amotz, A., & Fishler, R. (1998). Analysis of carotenoids with emphasis on 9-cis β-carotene in vegetables and fruits commonly consumed in Israel. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/S0308-8146(97)00196-9
- Perez Gutierrez, R. M. (2016). Review of Cucurbita pepo (Pumpkin) its Phytochemistry and Pharmacology. Medicinal Chemistry. https://doi.org/10.4172/2161-0444.1000316
- Li C., Imai M., Hasegawa S., Yamasaki M., Takahashi N., Growth inhibition of refractory human gallbladder cancer cells by retinol, and its mechanism of action. Biol Pharm Bull, 2017. 40 (4): 495-503.
- Wang J., Pan Y., Hu J., Ma Q., Xu Y., et al., Tea polyphenols induce S phase arrest and apoptosis in gallbladder cancer cells. Braz J Med Biol Res, 2018.