10 remèdes maison contre les bleus

· 20 janvier 2015
Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine. Si nous en appliquons sur un hématome grâce à un léger massage, nous disperserons le sang accumulé.

Les bleus, aussi connus sous le nom d’hématomes, se forment par l’accumulation de sang qui ne sort pas à la superficie. Ils apparaissent à la suite d’un coup ou d’une contusion sur l’une des parties du corps. Nous avons tous eu un jour un bleu, et nous savons qu’ils sont douloureux et gênants. C’est pour cela que nous vous présentons ici 10 remèdes maison contre les bleus. 

1. L’arnica

L’arnica est l’un des produits naturels des plus efficaces et populaires contre tous les types de coups.  En effet, l’arnica s’utilise comme un anti-inflammatoire très efficace mais également comme calmant pour la douleur. Cela est dû à sa haute teneur en acides gallique, caféique et chlorogénique. Il contient également de l’hélénaline et en dyhidrohélénaline.

2. Les glaçons

Un autre remède très populaire pour les bleus et coups en général sont les glaçons. De fait, ce remède est utilisé depuis très longtemps déjà. En effet, les glaçons sont efficaces car le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins et, ainsi la diminution de l’inflammation. De plus, cela endort la zone affectée et évite l’apparition des bleus. Il est très important de l’appliquer immédiatement après s’être cogné.

3. Le sel

Pour les bleus, vous pouvez aussi utiliser du sel. Appliquez ainsi une couche de ce produit sur la zone du coup. Le sel absorbera le liquide intercellulaire, ce qui permettra de diminuer l’inflammation et la douleur.

Lisez également:

5 substitut du sel pour une alimentation faible en sodium

4. L’oignon pour soigner les bleus

Oignons en morceaux

Une autre option est l’oignon. Quand vous avez un bleu, mettez une couche d’oignon sur la zone affectée. L’alinase, le même composé qui nous font pleurer quand nous le coupons, est responsable de la stimulation du flux lymphatique et évite que le sang ne s’accumule et forme un bleu. Vous devez cependant poser l’oignon le plus tôt possible après le coup.

5. Le vinaigre de pomme

Mettez sur une gaze un peu de vinaigre de pomme et posez-la sur l’hématome, en faisant un léger massage. De cette manière, vous favoriserez la circulation du sang sur la superficie de la peau, dissipant ainsi le sang qui s’est accumulé à cet endroit.

Lisez également:

6 surfaces que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre blanc

6. L’aloe vera

L’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires très connues puisqu’il s’utilise pour tous les types de coups et de lésions, principalement les brûlures. Tout cela, grâce à son gel. Appliquez ce produit sur le coup et vous éviterez qu’il vire au marron. Si vous le faîtes alors que l’aloe vera est congelé, cela diminuera également la douleur et, bien sûr, l’inflammation.

7. Le persil

Quand un bleu apparaît, coupez un peu de persil et appliquez-le sur la zone affectée. Il a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui vous aideront à soulager la douleur. Le persil s’utilise aussi pour réduire le gonflement des articulations.

8. L’hamamélis pour diminuer les bleus

L’hamamélis est un type de plante très populaire au Japon et en Chine, qui a des propriétés pour désenflammer et soulager la douleur après un coup. Pour cela, préparer une infusion avec la feuille de cette plante et appliquez-la sur la zone affectée.

9. L’ail

Ail dans un pot en verre

L’ail également est excellent pour soigner les bleus. C’est un grand antioxydant. Vous pouvez appliquer un peu de jus frais d’ail sur le coup et très rapidement vos tissus se régénéreront. De plus, il est très vertueux pour votre santé.

10. La pomme de terre

Finalement, la pomme de terre a des propriétés, appelées catalase, qui aident à maintenir les cellules en bon état et à diminuer la douleur et l’inflammation. Mettez une petite rondelle de pomme de terre sur le coup et laissez-la agir pendant quelques minutes.