Remèdes maison pour la congestion des sinus
La congestion des sinus paranasaux peut être provoquée par un grand nombre de facteurs, environnementaux ou de santé.
Les inflammations, ou infections, des sinus paranasaux, peuvent se présenter par exemple :
- Gros rhumes ou grippe
- Contact avec un certain type de bactéries
- Allergies à la poussière, au pollen,
- Allergies à certains animaux, entre autres.
Il existe des millions de personnes qui souffrent de cet état de santé. C’est pour cela que nous allons partager avec vous quelques recommandations, et des traitements utiles, simples et naturels pour réduire au maximum ce trouble vraiment très gênant.
Remèdes maisons pour la congestion des sinus paranasaux
Le vinaigre de pomme
Parmi toutes les bonnes propriétés du vinaigre de pomme, son pouvoir dans le traitement des infections des sinus paranasaux est à souligner. Pour ce traitement, il suffit de mélanger deux cuillerées de vinaigre de pomme dans 30 cl d’eau tiède. Puis d’y ajouter une cuillerée de miel.
Ce remède peut se prendre une fois par jour, jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Le vinaigre peut également s’utiliser par l’intermédiaire de vapeurs.
- Faites chauffer une cuillerée de vinaigre dans une demi-tasse jusqu’à ébullition,
- Puis inhalez les vapeurs qui s’en dégagent avec les yeux et la bouche fermée.
Ce traitement doit se réaliser au moins trois fois par jour.
Le curcuma
Le curcuma possède un puissant composant appelé curcumine, avec de nombreux bienfaits pour notre santé. Parmi ceux-ci, on peut distinguer son excellente capacité à mettre fin aux inflammations des sinus paranasaux.
Pour bénéficier de ses propriétés, il suffit d’ajouter du curcuma comme condiment dans tous vos plats.
Le lavement nasal
C’est le remède maison le plus ancien, utilisé depuis des générations pour la congestion des sinus. Il donne des résultats spectaculaires, en particulier s’il est combiné aux remèdes que nous avons évoqué antérieurement.
Le lavement doit se réaliser en mélangeant une tasse d’eau tiède avec une cuillère de sel marin. Cette solution saline s’utilise pour laver les fosses nasales. Il faut utiliser une poire spéciale adaptée à ce procédé, même si on peut la remplacer par une grande seringue.
Il faut réaliser le traitement plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats plus rapidement.
Recommandations supplémentaires
- Essayez de dormir avec la tête légèrement surélevée.
- Mettez des compresses, préalablement trempées dans de l’eau tiède salée, sur votre front et sur les côtés de votre nez, plusieurs fois par jour.
- Essayez de prendre de la vitamine C, au moins deux fois par jour.
Lisez aussi cet article 6 vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation
- Buvez suffisamment d’eau durant la journée. Cela vous aidera fortement à décongestionner et à désenflammer les sinus paranasaux.
En hydratant la zone, vous permettrez de faciliter le processus d’élimination des mucosités. - Maintenez votre chambre et votre bureau parfaitement propres. Et évitez les objets qui peuvent provoquer des allergies.
- La langue et le pouce peuvent être très utiles pour vous aider à décongestionner le nez. Exercez une pression avec la langue sur la partie supérieure de la bouche, c’est-à-dire sur le palais.Dans le même temps, faites une légère pression, avec votre pouce, sur la partie située entre vos sourcils.De cette manière, vous allez ressentir un soulagement quasi immédiat de vos sinus, qui vont commencer à drainer les mucosités et à se décongestionner.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abbaspour, N., Hurrell, R., & Kelishadi, R. Review on iron and its importance for human health. Journal of Research in Medical Sciences. 2014.
- Gupta, S. C., Patchva, S., & Aggarwal, B. B. Therapeutic Roles of Curcumin: Lessons Learned from Clinical Trials. The AAPS Journal. 2013.}
- Akbik D, Ghadiri M, Chrzanowski W, Rohanizadeh R. Curcumin as a wound healing agent. Life Sci. 2014 Oct 22;116(1):1-7.
- Olalla R. Tercero J. Sinusitis crónica. Etiología, clínica y tratamiento. Offarm. 2009;28(6):107-109.