Remèdes naturels pour combattre le stress
Le stress est une maladie chronique apparue depuis la fin du 20ème siècle ! Comment combattre le stress ? Qui n’en a jamais souffert à un moment important de sa vie ?
C’est une sensation physique et émotionnelle présente chez une grande majorité de la population. Elle peut apparaître en raison d’éléments sociaux. Cependant, elle provient surtout de notre environnement professionnel et de notre rythme de vie.
Le traitement médical officiel pour combattre le stress est normalement associé à l’ingestion d’une série de médicaments. La principale action passe par la suppression du symptôme principal qu’est l’anxiété.
Ces médicaments changent notre perception, mais sans nous aider à faire face aux situations difficiles que l’on pourrait avoir à rencontrer. Ainsi, ils modifient l’effet mais ne s’attaquent pas directement à la cause.
Il existe une grande variété de plantes et de remèdes qui peuvent nous aider à lutter contre le stress. Grâce à elles, nous serons en mesure de le combattre et de mieux nous adapter (et améliorer notre capacité à faire face) aux situations qui le provoquent.
N’oublions pas que le stress est surtout un état psychique et mental qui ne se soigne pas par des plantes. Mais il est possible que ces dernières nous aident à être mieux préparés pour lutter et être dans une meilleure condition physique.
Nous pourrons ainsi faire face aux obstacles de façon efficace.
Quels remèdes naturels peuvent nous aider à combattre le stress ?
Infusion de feuilles de bigaradier (orange amère)
Le bigaradier (Citrus aurantium), également nommé orange amère, contient plusieurs propriétés, mais celle qui nous intéresse dans le cas du stress est son action relaxante et antispasmodique (il soulage les tensions musculaires).
Il fournit une sensation légère d’apaisement. Le bigaradier a également des propriétés carminatives (qui réduisent les gaz intestinaux) et digestives, régulant ainsi notre appareil intestinal. Il traite également très efficacement la fièvre.
Son infusion, préparée en faisant bouillir deux feuilles d’orange amère pour une tasse d’eau et en laissant reposer avant de boire, est un doux mais excellent sédatif et somnifère qui aidera à nous calmer si nous sommes nerveux. On peut en boire jusqu’à trois tasses par jour.
Infusion de basilic
Les feuilles de cette herbe aromatique ont un potentiel adaptogène (c’est-à-dire qui aide notre corps à s’adapter au stress quelles que soient ses origines, et ainsi optimiser notre mental et notre physique, mais également notre rendement au travail).
Elles sont une protection incontestable contre le stress. Et même si nous ne sommes pas sujet régulier au stress, on peut mâcher 12 feuilles par jour pour le prévenir.
Leurs propriétés apaisantes et sédatives sont assez remarquables. Pour préparer une infusion, dans une tasse d’eau bouillante, il suffit d’ajouter 5 grammes de feuilles de basilic et laisser reposer au moins 5 minutes.
Il est conseillé de boire une tasse après chaque repas pour une meilleure efficacité.
Infusion de mélisse contre le stress
Pour soulager les symptômes du stress et le combattre, on peut préparer une infusion avec une cuillère de mélisse par tasse en la faisant bouillir pendant 15 minutes puis en la laissant reposer 10 minutes. On peut en consommer jusqu’à 4 tasses par jour.
Bain de mélisse, lavande et menthe
Qui ne profiterait pas avec plaisir d’un bain relaxant et aromatique ? Le bain de mélisse, de lavande et de menthe sera le parfait complément aux infusions conseillées antérieurement.
Dans 5 litres d’eau bouillante, ajoutez 100 grammes de fleurs de lavande, 100 grammes de mélisse et 100 grammes de menthe poivrée.
Après 15 minutes de repos et en ayant préalablement filtré l’eau dans une passoire, versez l’eau dans la baignoire et savourez un bain relaxant avant d’aller vous coucher.
La puissante passiflore
Un autre remède naturel qui peut s’utiliser, avec toutefois quelques précautions à cause de sa puissance, est la passiflore (Passiflora incarnata).
On la trouve abondamment dans les zones tropicales américaines, mais en Europe elle est souvent utilisée dans les haies ornementales. Il faut être prudent et être sûr d’utiliser de la Passiflora incarnata et non l’une des 500 autres espèces qui existent.
On peut la consommer sous forme de gouttes (extraits de passiflore) et la dose normale est de 30 gouttes diluées dans un verre d’eau ou bien directement sur la langue, car son goût, proche de la réglisse, est plutôt agréable.
Quant à la fréquence d’utilisation, comme elle peut provoquer des vertiges ou une confusion si elle est consommée à haute dose, il faut être vigilant et ne pas dépasser plus de 3 ou 4 fois par jour la quantité mentionnée ci-dessus.
Si on la consomme en même temps que l’une des infusions antérieures, ses effets seront accrus ; il ne faut donc pas la boire en grande quantité et savoir la doser harmonieusement.
De cette façon, notre corps sera en mesure de mieux s’adapter pour combattre le stress.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Head, K. A., & Kelly, G. S. (2009). Nutrients and botanicals for treatment of stress: Adrenal fatigue, neurotransmitter imbalance, anxiety, and restless sleep. Alternative Medicine Review.
- Gechev, T. S., Hille, J., Woerdenbag, H. J., Benina, M., Mehterov, N., Toneva, V., … Mueller-Roeber, B. (2014). Natural products from resurrection plants: Potential for medical applications. Biotechnology Advances. https://doi.org/10.1016/j.biotechadv.2014.03.005
- Ulrich, R. S., Simons, R. F., Losito, B. D., Fiorito, E., Miles, M. A., & Zelson, M. (1991). Stress recovery during exposure to natural and urban environments. Journal of Environmental Psychology. https://doi.org/10.1016/S0272-4944(05)80184-7
- Evid Based Complement Alternat Med. 2018; 2018: 3624094. Published online 2018 Dec 2. Clinical Pharmacology of Citrus aurantium and Citrus sinensis for the Treatment of Anxiety. doi: 10.1155/2018/3624094