Retraite de Nacho Monreal : comment cette étape affecte-t-elle les sportifs ?
L’ancien joueur de l’équipe nationale espagnole, Nacho Monreal, a annoncé sa retraite de la pratique du football professionnel. Au cours de la dernière saison, une blessure au genou l’a empêché de jouer de nombreux matchs. Maintenant, il devra faire face à une étape différente, avec plusieurs défis à relever.
Montréal a eu une carrière réussie. Il a joué dans deux des principales ligues du monde : la Liga et la Premier League, défendant les couleurs d’Osasuna, Málaga, Arsenal et Real Sociedad. Avec l’équipe espagnole, il a disputé 22 matchs et a été appelé pour la Coupe du monde de Russie 2018.
En août 2022, le défenseur décide de raccrocher les crampons et de passer à une nouvelle étape de sa vie. Celle qui, pour la plupart des athlètes, présente certains défis, comme nous le verrons ci-dessous.
La blessure au genou qui a poussé Nacho Monreal à prendre sa retraite
Avant de se plonger dans la vie des athlètes après la retraite, il convient de consacrer quelques lignes à la blessure au genou qui a compliqué la dernière année de Monreal en tant que footballeur. Le Navarrais a souffert d’une série d’inconforts au genou droit qu’il a tenté de rééduquer avec un traitement conservateur d’abord et avec une arthroscopie plus tard.
À l’origine de ces complications, le joueur a passé 325 jours sans activité. Au cours de cette période, il a raté 51 matchs pour son équipe, la Real Sociedad.
La dernière fois qu’il a été sur le terrain, ce fut lors de la finale de la Copa del Rey 2020/2021, au cours de laquelle son équipe est devenue championne. À cette époque, il était déjà blessé et a décidé de s’infiltrer.
La retraite, une étape difficile pour le sportif
À un moment donné, tous les sportifs quittent l’activité professionnelle. Si elle n’est pas gérée efficacement, cette transition peut être très difficile à vivre.
En premier lieu, la retraite implique un changement radical de mode de vie, à moins que le footballeur ne continue d’être lié au sport à partir d’un autre rôle, comme celui d’entraîneur. En s’éloignant du sport, il n’y a plus d’entraînements quotidiens, de voyages d’équipe ou de résultats à obtenir.
À cela s’ajoute aussi la perte d’une source de revenu économique. Si l’athlète n’a pas eu une bonne planification financière au cours des années précédentes, cette nouvelle vie peut faire peur.
Quelques tactiques pour affronter la retraite sportive
À l’instar des personnes âgées qui prennent leur retraite, les athlètes sont confrontés à une période de congés sans précédent après leur retraite. Généralement, ils prennent leur retraite autour de la quarantaine.
Dès lors, il est souhaitable de passer du temps sur des passe-temps et des projets personnels qui étaient auparavant repoussés par les obligations sportives. Le temps en famille devrait également être une priorité.
Établir un projet à long terme et le diviser en mini-objectifs – des actions plus petites et plus concrètes pour la vie quotidienne – est une stratégie recommandée. Bien entendu, il faut laisser de la place aux loisirs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter d’être productif.
Par ailleurs, prendre soin de sa santé doit également être une priorité. Bien qu’il soit impossible de jouir de la même forme physique que celle d’antan, préserver sa santé est toujours primordial.
De nombreux athlètes à la retraite se détendent avec leur nouvelle routine, ce qui se traduit non seulement par une silhouette moins soignée, mais également par des complications potentielles pour la santé.
Que faire après la retraite ?
Voici quelques bonnes recommandations à suivre pendant la retraite :
- Commencez à pratiquer d’autres disciplines sportives.
- Renforcez le lien avec vos amis et votre famille en passant plus de temps avec eux.
- Consacrez des moments à l’introspection et à la connaissance de soi.
- Collaborez dans des initiatives communautaires.
- Démarrez un nouveau projet de travail.
Lisez aussi : Est-il bon de faire du sport tous les jours ?
Nacho Monreal, un athlète de plus face à la retraite
Il y a ceux qui peuvent interpréter cette nouvelle réalité comme un précipice, un point limite où il devient difficile d’avancer ou même de regarder vers l’avant. Cependant, il s’agit plutôt d’une opportunité.
Après tant d’années à faire la même chose, quitter le sport professionnel est l’occasion de changer d’orientation. Après sa retraite, Nacho Monreal n’aura plus à faire face à ces blessures qui lui ont causé tant de maux de tête en fin de carrière. Comme tant d’autres l’ont fait, il pourra commencer une ère tout aussi productive et heureuse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ramajo, R. 16 de agosto de 2022. Monreal cuelga las botas. As.com. https://as.com/futbol/primera/monreal-cuelga-las-botas-n/
- Nacho Monreal. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.com.ar/nacho-monreal/verletzungen/spieler/43003