Rupture du tendon d'Achille : causes, traitement et rééducation

Un étirement excessif du tendon d'Achille peut entraîner une déchirure partielle ou complète. Cette condition déclenche à son tour un processus inflammatoire qui provoque des douleurs et des problèmes de mouvement.
Rupture du tendon d'Achille : causes, traitement et rééducation
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 27 mars, 2023

La rupture du tendon d’Achille est une lésion du cordon fibreux qui relie les muscles du dos du mollet à l’os du talon. Elle est fréquente chez les personnes qui pratiquent un sport, bien qu’elle soit également associée au surpoids et à la prise de certains médicaments.

Elle survient lorsque le tendon subit une déchirure partielle ou totale due à un étirement qui dépasse sa capacité. Souvent, cette situation est le résultat d’un saut forcé, d’une accélération soudaine pendant la course ou d’une pression excessive. Elle peut également être causée par une chute ou tout traumatisme dans la région.

Ses principaux symptômes comprennent la douleur et l’incapacité de marcher. Celles-ci peuvent varier en intensité en fonction de la gravité de la blessure. Cependant, la plupart du temps, elle peut être traitée avec une thérapie physique et des exercices. Voulez-vous en savoir plus ? Apprenez-en davantage sur ses causes et sur le processus de réhabilitation.

Quelles sont les causes de la rupture du tendon d’Achille ?

Le tendon d’Achille est une bande de tissu qui traverse le bas du dos de la jambe. Il est responsable de la fixation des muscles gastronecmius et soléaire à l’os calcanéum. Cette bande, également connue sous le nom de « talonnette », propulse le pied hors du sol et permet de marcher, courir ou sauter.

Dans la plupart des cas, la déchirure se produit au point du tendon situé à environ 6 centimètres de l’endroit où il rejoint l’os du talon. Il est plus susceptible de se produire lorsque la jambe est tendue et que le muscle du mollet est contracté.

Facteurs de risque

Rupture du tendon d'Achille chez les sportifs
Certains types d’athlètes sont plus susceptibles de souffrir de blessures au tendon d’Achille.

Comme détaillé dans une publication du Journal of Functional Morphology and Kinesiology, la rupture du tendon d’Achille survient le plus fréquemment lors d’activités sportives. Les hommes d’âge moyen, en particulier les athlètes non entraînés, courent un risque plus élevé de le développer que les hommes plus jeunes.

Les autres facteurs de risque identifiés sont les suivants :

  • Augmentation soudaine de la pression exercée sur le talon d’Achille.
  • Pratique habituelle de sports impliquant des sauts.
  • Trébuchements, chutes ou accidents.
  • Traitements avec des injections de stéroïdes.
  • Utilisation prolongée d’antibiotiques.
  • Déviations anatomiques.
  • Surpoids et obésité.
  • Inflammation chronique ou polyarthrite rhumatoïde.

Symptômes de la rupture du tendon d’Achille

Parfois, la rupture du tendon d’Achille est asymptomatique. Cependant, en raison de sa gravité ou de l’absence de traitement, elle peut provoquer les manifestations cliniques suivantes :

  • Sensation d’avoir reçu un coup au mollet.
  • Incapacité à plier le pied ou à se tenir sur la pointe des pieds.
  • Démarche anormale.
  • Incapacité à propulser la jambe blessée vers l’avant lors de la marche.
  • Vous entendez un claquement ou un craquement lorsque la blessure survient.
  • Difficulté à monter les escaliers.
  • Ecchymose ou gonflement de la jambe ou du pied.

Diagnostic

Pour poser un diagnostic de rupture du tendon d’Achille, le médecin commencera par un examen physique de la zone touchée. Tout d’abord, votre mollet sera inspecté pour des signes de sensibilité ou d’enflure. À ce stade, vous pouvez sentir un espace si le tendon est complètement déchiré.

À l’étape suivante, le professionnel demandera au patient une série de mouvements et d’exercices permettant de déterminer l’amplitude des mouvements et la force musculaire. Si le tendon d’Achille est rompu, la personne aura moins de capacité à pousser ou à se tenir debout sur ses orteils.

Des tests diagnostiques supplémentaires peuvent inclure une échographie ou une IRM. Ces procédures sont indolores et ont pour fonction de créer des images des tissus du corps pour connaître l’étendue exacte de la lésion.

Traitement de la rupture du tendon d’Achille

Pour concevoir un traitement approprié pour la rupture du tendon d’Achille, le professionnel doit tenir compte de facteurs importants tels que l’âge, le mode de vie et la gravité de la blessure. Parfois, surtout chez les sportifs, les gens choisissent la chirurgie pour réparer le tendon.

Cependant, avant de recourir à cette mesure comme alternative, il existe certaines précautions et habitudes qui favorisent le processus de récupération avec un pronostic favorable. Voyons cela en détail.

Traitement non chirurgical

Le traitement non chirurgical de la rupture du tendon d’Achille évite les risques associés à la chirurgie, comme l’infection. Cependant, son inconvénient est que la récupération peut prendre plus de temps et que la blessure peut se reproduire. Ces mesures comprennent ce qui suit :

  • Utilisation de béquilles. C’est une mesure proposée par le kinésithérapeute orthopédique pour maintenir le tendon au repos.
  • Mettez de la glace sur la zone touchée. L’application de compresses de glace pendant 15 ou 20 minutes, toutes les 4 ou 6 heures, aide à réduire la douleur et l’inflammation.
  • Prenez des analgésiques et des anti-inflammatoires en vente libre. Ceux-ci aident à contrôler la douleur et l’enflure.
  • Gardez la cheville au repos pendant les premières semaines.
  • Faites des exercices de récupération guidés par un physiothérapeute.

Intervention chirurgicale

La rupture du tendon d'Achille a un traitement chirurgical
En cas de déchirures complètes ou sévères, une résolution chirurgicale peut être nécessaire. Le spécialiste formé pour cela est le traumatologue.

La chirurgie pour réparer le tendon d’Achille est une procédure qui implique une incision dans la partie inférieure de la jambe. Grâce à cela, le tendon déchiré est rejoint au moyen de points de suture.

Maintenant, comme détaillé dans une étude partagée par Frontiers in Surgery, le traitement chirurgical réduit le taux de re-rupture, mais a un taux de complications plus élevé que le traitement conservateur.

Rééducation

Le processus de rééducation de la rupture du tendon d’Achille comprend une série d’exercices de physiothérapie visant à renforcer les muscles de la jambe et, bien sûr, le tendon. La plupart du temps, il y a une récupération complète dans une période de 4 ou 6 mois.

Il est très important de respecter ce plan entre les mains d’un professionnel, car les exercices doivent être mis en place progressivement. C’est-à-dire que son niveau d’intensité changera au fur et à mesure que la phase de récupération progresse.

D’autre part, il existe un type de rééducation que l’on appelle la « rééducation fonctionnelle ». Elle consiste à effectuer des exercices de mise en charge, axés sur la cheville, qui sont généralement effectués dans les premières semaines suivant la blessure. En effet, ils sont mis en pratique alors que la personne porte encore son dispositif d’immobilisation.

Un examen des études partagées par les cliniques du pied et de la cheville a rapporté que ces types de thérapies peuvent offrir des résultats similaires à un traitement chirurgical. Bien sûr, cela doit être fait par un professionnel de la kinésithérapie. L’idée est de retrouver mobilité et performance physique.

Une fois le processus de rééducation terminé, le risque d’avoir un nouveau traumatisme augmente. Par conséquent, il est important de prendre des mesures préventives telles que les suivantes :

  • Restez en forme et faites des exercices d’échauffement et d’étirement avant toute pratique sportive.
  • Évitez les chaussures à talons hauts ou les chaussures inappropriées pour le sport.
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez jouer au tennis, au basket-ball et à d’autres sports.
  • Maintenez une alimentation saine.
  • Évitez d’être en surpoids.

Qu’y a-t-il à retenir ?

La rupture du tendon d’Achille peut causer de la douleur et limiter les mouvements. Bien qu’elle touche plus fréquemment les sportifs, n’importe qui peut en souffrir, que ce soit à cause d’un accident, d’une pratique sportive inappropriée ou d’un surpoids.

Dans de nombreux cas, elle s’améliore après une période de repos et la pratique de la physiothérapie. Cependant, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Par conséquent, en cas de suspicion de cette blessure, il est préférable de consulter un médecin afin qu’il puisse vous guider vers le traitement le plus approprié pour chaque cas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aminlari A, Stone J, McKee R, Subramony R, Nadolski A, Tolia V, Hayden SR. Diagnosing Achilles Tendon Rupture with Ultrasound in Patients Treated Surgically: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Emerg Med. 2021 Nov;61(5):558-567. doi: 10.1016/j.jemermed.2021.09.008. Epub 2021 Nov 17. PMID: 34801318.
  • Egger AC, Berkowitz MJ. Achilles tendon injuries. Curr Rev Musculoskelet Med. 2017 Mar;10(1):72-80. doi: 10.1007/s12178-017-9386-7. PMID: 28194638; PMCID: PMC5344857.
  • Glazebrook M, Rubinger D. Functional Rehabilitation for Nonsurgical Treatment of Acute Achilles Tendon Rupture. Foot Ankle Clin. 2019 Sep;24(3):387-398. doi: 10.1016/j.fcl.2019.05.001. Epub 2019 Jun 22. PMID: 31370992.
  • Metzl JA, Ahmad CS, Levine WN. The ruptured Achilles tendon: operative and non-operative treatment options. Curr Rev Musculoskelet Med. 2008 Jun;1(2):161-4. doi: 10.1007/s12178-008-9025-4. PMID: 19468891; PMCID: PMC2684209.
  • Park SH, Lee HS, Young KW, Seo SG. Treatment of Acute Achilles Tendon Rupture. Clin Orthop Surg. 2020 Mar;12(1):1-8. doi: 10.4055/cios.2020.12.1.1. Epub 2020 Feb 13. PMID: 32117532; PMCID: PMC7031433.
  • Shamrock AG, Varacallo M. Achilles Tendon Rupture. [Updated 2023 Mar 19]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK430844/
  • She, G., Teng, Q., Li, J., Zheng, X., Chen, L., & Hou, H. (2021). Comparing Surgical and Conservative Treatment on Achilles Tendon Rupture: A Comprehensive Meta-Analysis of RCTs. In Frontiers in Surgery (Vol. 8). Frontiers Media SA. https://doi.org/10.3389/fsurg.2021.607743
  • Tarantino D, Palermi S, Sirico F, Corrado B. Achilles Tendon Rupture: Mechanisms of Injury, Principles of Rehabilitation and Return to Play. J Funct Morphol Kinesiol. 2020 Dec 17;5(4):95. doi: 10.3390/jfmk5040095. PMID: 33467310; PMCID: PMC7804867.
  • Zellers JA, Christensen M, Kjær IL, Rathleff MS, Silbernagel KG. Defining Components of Early Functional Rehabilitation for Acute Achilles Tendon Rupture: A Systematic Review. Orthop J Sports Med. 2019 Nov 25;7(11):2325967119884071. doi: 10.1177/2325967119884071. PMID: 31803789; PMCID: PMC6878623.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.