8 erreurs courantes lors du saut à la corde

Cette routine nécessite la coordination de nombreux mouvements en même temps, mais le plus important est d'identifier les erreurs fréquentes lors du saut à la corde, car avec elles, vous perfectionnerez votre technique et éviterez les blessures.
8 erreurs courantes lors du saut à la corde

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lors du saut à la corde, vous obtenez un entraînement rapide, efficace et économique où vous n’avez besoin que d’un seul équipement. N’importe quel environnement vous convient pour l’exécuter et renforcer votre coordination, et tonifier vos épaules, vos jambes et, surtout, votre muscle cardiaque. Il est possible que vous fassiez fréquemment des erreurs lorsque vous sautez à la corde si vous tenez pour acquis la façon dont le mouvement se développe, car il est très simple et peut conditionner certaines erreurs.

Dans tous les cas, l’essentiel est que vous fassiez attention aux détails car ce seront eux qui vous éviteront tout problème. Vous devez d’abord savoir que vous devez contrôler la longueur de votre corde. Cela deviendra un élément important à prendre en compte car sa longueur doit être en rapport avec votre taille ; plus vous êtes haut, plus vous devez l’utiliser de manière prolongée.

Il est même pratique pour vous de connaître les types de cordes qui existent sur le marché pour vous entraîner. Chacun a ses caractéristiques adaptées à un besoin particulier. Plus tard, vous pourrez approfondir ce sujet afin d’identifier les erreurs fréquentes lors du saut à la corde et leur influence sur l’entraînement.

8 erreurs courantes lors du saut à la corde

8 erreurs courantes lors du saut à la corde
Séparer les bras du corps lors du saut à la corde est l’une des erreurs les plus courantes.

Dans ce cas, l’erreur fait référence à une action ou à un mouvement que vous n’effectuez pas correctement. Pour cette raison, bien qu’il soit facile de sauter à la corde, cela nécessite de bien respecter la technique de saut et, ainsi, d’éviter les erreurs telles que celles que vous verrez ci-dessous :

1. Hauteur supplémentaire sur les sauts

La meilleure façon de travailler votre endurance et d’augmenter votre vitesse est de pousser vos pieds à quelques centimètres du sol, vous n’avez pas besoin d’essayer de monter le plus haut possible en essayant d’atteindre un point haut. Il est important que vous le fassiez confortablement et de manière adaptée aux caractéristiques de votre corps.

2. Rythme asymétrique

Le but est que vous sautiez exactement au bon moment en établissant un rythme que vous pouvez maintenir pour vos rotations et sauts de la main. Vous pouvez identifier l’erreur si, par exemple, vos pieds touchent régulièrement la corde lorsque vous sautez, de sorte que vos pieds et vos bras ne vont pas au même rythme. Lorsque vous parvenez à maîtriser le mouvement, vous pouvez augmenter la vitesse petit à petit.

3. Posture et prise

Vous pouvez vous retrouver à arrondir le dos et à baisser la tête pour que la corde passe, mais ce sont des mouvements à éviter et à corriger. Vous devez maintenir une posture droite afin de réduire les risques de blessures au dos, cela facilite également une respiration juste et vous aide à faire plus de sauts sans vous arrêter.

4. Vous choisissez la mauvaise longueur

Afin que vous puissiez définir la longueur correcte que la corde doit avoir, il est conseillé de vous tenir debout avec un pied au milieu de la corde et de soulever les extrémités sur le côté jusqu’à ce qu’elles atteignent la hauteur des épaules. C’est la mesure idéale, jusqu’à votre épaule, ni plus ni moins.

N’oubliez pas que toutes les cordes n’ont pas les mêmes mesures et, par conséquent, vous devez l’adapter à la vôtre. Avec une corde très longue vous pouvez vous emmêler à chaque mouvement et si elle est courte, vous pouvez vous cogner la tête à chaque tour jusqu’à provoquer un accident.

5. Séparation excessive des bras

L’essentiel est de garder les coudes fermés et de concentrer les mouvements sur les poignets. Vous voulez garder vos bras près de votre corps, sinon vous commencez à raccourcir la longueur de votre corde et il vous sera plus difficile de sauter.

6. Peu de fermeté lors de la prise de corde

Les cordes à chaque extrémité ont une poignée que vous pouvez prendre, mais il peut être courant que vous le fassiez négligemment à partir des extrémités, sans la force nécessaire pour que vos poignets exercent plus d’effort. Enroulez tous vos doigts autour de chaque extrémité pour envelopper complètement vos mains autour d’eux pour une prise souhaitée.

8 erreurs courantes lors du saut à la corde
Regardez droit devant vous lorsque vous sautez à la corde et évitez de monter trop haut.

7. Regardez vers le bas

Si pendant que vous sautez à la corde, vous avez les yeux baissés en essayant d’observer chaque mouvement, il est fort probable que vous négligez la technique de saut en étant attentif à chaque détail. Dans ce cas, vous pourriez être enclin à faire des erreurs.

La meilleure chose est que vous dirigez toujours votre vision vers l’avant. Vous n’avez pas besoin de regarder vos mains, vos bras, vos pieds ou même la corde avec vos yeux ; cela ajoute des éléments inutiles pour vous concentrer.

8. Raideur lors du saut

La routine doit être exécutée aussi doucement que possible. Après avoir appris le schéma principal du mouvement, vous commencerez très probablement à l’exécuter avec fluidité et à amortir la chute des hanches.

Si vous gardez votre corps rigide lorsque vous sautez, c’est-à-dire que vous résistez à le faire naturellement, soit par manque de pratique, soit par peur d’échouer, cela vous fera perdre du temps et c’est ce que vous devriez éviter.

Recommandations pour éviter les erreurs fréquentes lors du saut à la corde avec la bonne technique

Gardez à l’esprit que le mouvement qui fait tourner la corde provient des poignets. Vos coudes doivent rester pliés près des côtés de votre corps pendant que vous sautez. Les avant-bras et les épaules ne sont pas non plus le générateur, ils complètent simplement la tâche principale de vos poignets.

Vous ne devez pas non plus atterrir au sol avec la plante de votre pied, mais uniquement sur la plante de vos pieds. Sinon, vous pouvez endommager vos genoux. Votre but est de garder vos genoux pliés, d’éviter les raideurs et tout type de blessure.

Enfin, nous vous conseillons de maintenir une bonne posture lors de la pratique et ainsi d’éviter les erreurs fréquentes lors du saut à la corde. Au fur et à mesure que le temps d’exercice progresse, vous pouvez commencer à vous affaler.

Se courber est une réponse normale, mais il est important d’essayer de garder le dos droit. Imaginez qu’à chaque saut vous poussez sur le sol avec vos pieds tandis que votre tête monte vers le plafond comme tirée par un fil ; ceci est un étirement axial et cela vous aidera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des exercices pour perdre du poids rapidement, selon la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des exercices pour perdre du poids rapidement, selon la science

Les routines d'aérobie et d'anaérobie contiennent des exercices pour perdre du poids rapidement. Découvrez ici quels sont ces exercices.



  • Canales S. Influencia del salto de cuerda en la coordinación, velocidad, agilidad y resistencia cardiorrespiratoria. Instituto Politécnico de Leiria: Portugal; 2017.
  • Benalcazar H. El salto de cuerda y su influencia en el desarrollo coordinativo de los alumnos de 8 años de edad. Universidad Nacional de Chimborazo: Ecuador; 2016.
  • Earle R, Baechle T. Programa fitness, musculación. Cuarta edición. España: Editorial Hispano Europea; 2006.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.