6 bienfaits du saut à la corde, un exercice très complet

22 mai 2018
Le saut à la corde est une activité physique qui permet d'améliorer ses réflexes, sa réactivité, et ses compétences en aérobie et en anaérobie. 

Il y a de cela 3600 ans, les égyptiens utilisaient des lianes pour pratiquer l’activité que nous appelons aujourd’hui le saut à la corde. À cette époque-là, il s’agissait d’un simple jeu, d’un passe-temps. Aujourd’hui, le saut à la corde est une véritable activité physique aux nombreux bienfaits sur la santé.

Le saut à la corde est une activité que tout le monde peut pratiquer, et ce, à n’importe quel endroit. L’âge n’a pas d’importance, car cette activité n’exige pas un bagage physique exceptionnel. De plus, c’est une activité économique : une simple corde est nécessaire. Néanmoins, il est important de prendre en compte l’élément suivant : la corde doit être parfaitement adaptée à la taille de la personne.

Il est possible d’augmenter la difficulté en utilisant des cordes de différents poids. Nous vous recommandons également d’essayer le saut à la corde avec des poids au niveau des chevilles, en commençant toujours par un niveau de difficulté faible ou moyen.

Grâce à cet article, vous découvrirez pourquoi le saut à la corde n’est pas seulement une activité réservée aux petites filles, et pourquoi les routines d’entraînement difficiles incluent cet exercice, notamment les routines des boxeurs.  Découvrons ensemble les 6 bienfaits du saut à la corde sur la santé. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

1. Le saut à la corde améliore la concentration

Le saut à la corde améliore la concentration

La concentration est une capacité intellectuelle qui, tout comme un muscle, s’améliore avec de l’exercice. Toutes les activités que nous pratiquons seront beaucoup plus efficaces et précises si notre concentration est bonne. Une bonne concentration est utile dans tous les domaines : au travail, à la maison, pour les jeux…

Le saut à la corde exige un niveau d’attention très élevé. Cet exercice requiert une bonne coordination corde-bras-jambes, laquelle est seulement possible si nous sommes bien concentré : tous nos sens doivent être sollicités jusqu’à ce que les mouvements deviennent mécaniques.

2. Le saut à la corde renforce la résistance musculaire 

Le saut à la corde permet de développer différentes capacités physiques. Nous pouvons suivre une routine de résistance musculaire dans laquelle le rythme des sauts est doux ou modéré. Il est également possible d’opter pour un rythme très soutenu, afin d’essayer d’amener le muscle à sa limite.

Dans les deux cas, nous gagnons en force et en tonicité musculaire. Au bout de quelques semaines de pratique, vous observerez les résultats : des quadriceps tonifiés et des mollets plus développés et définis. Cette activité physique permet également de travailler intensément la zone abdominale.

3. Le saut à la corde permet d’améliorer ses compétences en aérobie et anaérobie

Le saut à la corde améliore la résistance

Lorsque nous commençons ce type d’entraînement, notre capacité pulmonaire et notre résistance physique sont généralement faibles. Il est alors normal que, lors des premières séances de saut à la corde, nous ne soyons pas capable de tenir plus de cinq ou dix minutes.

Faire des sauts à forte intensité pendant une courte durée permet d’améliorer ses compétences en anaérobie. À l’inverse, si vous souhaitez développer vos compétences en aérobie, vous devez faire moins d’efforts mais sur une plus longue durée.

4. Le saut à la corde aide à mincir

L’exercice physique avec une corde est une excellente option si vous souhaitez perdre du poids. La raison est la suivante : tout le corps bouge et de nombreux groupes musculaires travaillent. Ainsi, le saut à la corde permet de brûler les graisses de façon immédiate.

Plus nous perfectionnons notre technique de saut à la corde et notre habileté, plus nous brûlons de graisses. De plus, avec la sueur, nous éliminons les toxines de l’organisme : cette activité aide à purifier l’organisme, et ainsi à prévenir de nombreuses maladies.

5. Le saut à la corde renforce la structure osseuse 

Le saut à la corde améliore la structure osseuse

Si vous prêtez attention à ce qui se passe dans votre corps lorsque vous pratiquez cet exercice, vous vous rendrez compte que toute la structure osseuse de votre corps bouge avec les sauts. Ce mouvement continu des jambes, des bras, et de la colonne vertébrale fait travailler notre squelette et lui apporte force et résistance face à d’éventuelles fractures.

L’ostéoporose est un problème des os que le saut à la corde permet de prévenir. Cette activité renforce également les disques intervertébraux en développant la musculature paravertébrale ; cela  nous protège d’éventuelles hernies et lombalgies.

Nous vous recommandons de lire également : Prévention et traitements de l’ostéoporose chez la femme

6. Le saut à la corde améliore les réflexes

Si l’élite sportive du monde de la boxe inclue des exercices de sauts à la corde dans leur entraînement ce n’est pas par hasard. En sollicitant notre coordination, notre attention et notre concentration, le saut à la corde permet de développer ses réflexes.

Plus vous augmentez le rythme, plus vous devez être précis, habile et rapide. Ces qualités sont très utiles dans la vie quotidienne. Améliorer sa réactivité peut même sauver des vies dans un cas de force majeure.

Alors, êtes-vous prêt à faire de la corde à sauter ?

 

A découvrir aussi