Comment savoir si un oeuf est frais et bon à consommer ?

Si nous laissons les oeufs à l'intérieur de leur emballage, ils peuvent se conserver jusqu'à trois semaines. Il est recommandé de les garder dans le réfrigérateur pour que la température soit constante, et de les laver avant de les cuisiner.
Comment savoir si un oeuf est frais et bon à consommer ?
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Manger un oeuf fait partie des aliments les plus consommés du monde mais également de ceux qui génèrent le plus de doutes chez les consommateurs.

Il est normal de voir des cas de personnes qui ne consomment pas d’oeuf par peur du cholestérol car pendant des années, les experts affirmaient qu’il pouvait influencer l’augmentation de ce dernier.

Cependant, il a été démontré que la consommation d’oeuf est très saine, car elle permet l’ingestion de protéines, de minéraux et de vitamines qui apportent de grands bienfaits à l’organisme.

A présent, l’un des doutes les plus importants des consommateurs concerne la fraîcheur des oeufs qu’ils vont manger, car on sait que lorsqu’ils sont avancés, ils n’ont pas le même goût et peuvent être nocifs pour le corps.

Avec le passage du temps, la qualité de l’oeuf est compromise surtout s’il se trouve dans des conditions peu adaptées.

C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à identifier la fraîcheur de l’oeuf, avant de le consommer.

Conseils pour savoir si un oeuf est bon et frais

Savoir si un oeuf est bon.

La coquille de l’oeuf se charge de le protéger de la pollution des micro-organismes. Si elle n’est pas bien traitée, cette fonction est compromise.

Dans de nombreux cas, la coquille se transforme en un moyen de contamination car si elle est très sale, la charge microbienne est plus grande et il existe un plus grand risque que les bactéries pénètrent et prolifèrent dans le jaune de l’oeuf.

Pour qu’un oeuf soit bon à manger, l’idéal est qu’il se trouve dans les meilleures conditions et stocké dans un environnement adéquat.

Pour cela, il faut tenir compte des recommandations suivantes :

  • La coquille doit être propre et intacte. 
  • Lorsqu’on l’agite, on ne doit pas entendre un liquide bouger à l’intérieur. 
  • Une bonne astuce consiste à l’introduire dans un verre d’eau. S’il coule, cela signifie qu’il est frais. S’il flotte, cela veut dire qu’il est en mauvais état. 
  • Si lorsque vous cassez l’oeuf, son blanc se disperse, cela indique qu’il a perdu de la fraîcheur. 
  • Lorsqu’on le casse, le blanc doit être transparent, de consistance gélatineuse et sans aucune matière étrangère.
  • Le jaune ne doit pas être cassé et doit avoir l’apparence d’une ombre, sans contour discernable. Il ne doit pas se séparer du blanc lorsqu’on fait bouger l’oeuf d’un côté et de l’autre.
  • L’oeuf ne doit pas libérer d’odeurs désagréables.
  • Après l’avoir cuit et l’avoir coupé en deux, le jaune doit être entier et sa consistance doit être compacte pour indiquer une fraîcheur certaine.

Comment bien conserver les oeufs ?

Conserver un oeuf.

Pour manger des oeufs d’une qualité irréprochable, on recommande de les laisser à l’intérieur de leur emballage d’origine et de les conserver dans un lieu frais et sec. De cette manière, vous pourrez les garder jusqu’à 3 semaines.

Les restes d’oeufs ou les plats contenant de l’oeuf peuvent se réfrigérer dans un récipient hermétique et être mangés jusqu’à 3 ou 4 jours après. 

On conserve les oeufs durs pour les pique-niques dans un réfrigérateur à isolation thermique. Et avec une quantité suffisante de glace.

Pour emporter des oeufs durs au travail ou à l’école, il faut les mettre dans un petit sac de gel réfrigérant ou dans une brique de jus congelée.

Les oeufs et la salmonellose

L’un des principaux risques des oeufs périmés ou en mauvais état est la salmonelle, un pathogène qui se filtre à travers la coquille ou via des volailles infectées.

La coquille est vulnérable à l’attaque de cette bactérie. Qui a des facilités à y pénétrer et à proliférer en son intérieur. 

La prévention de la salmonellose est à portée de main des consommateurs. Car elle commence au moment où l’on achète cet aliment.

Les oeufs ne doivent pas être cassés ou endommagés au niveau de leur coquille. Ils ne doivent pas non plus être trop petits ou difformes. 

Ainsi, on doit y trouver :

  • La date de consommation maximale
  • La catégorie de qualité
  • Le poids de l’oeuf
  • Certaines recommandations pour leur conservation (dans la mesure du possible)

Avant de les manipuler pour la préparation de différents plats, il est très important de se laver les mains et de s’assurer que tous les éléments soient totalement propres.

Pour finir, il faut éviter la consommation d’oeuf cru ou mi-cuit car il y a un plus grand risque d’intoxication.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Juárez-Caratachea, A., Gutiérrez-Vázquez, E., Segura-Correa, J., & Santos-Ricalde, R. (2010). CALIDAD DEL HUEVO DE GALLINAS CRIOLLAS CRIADAS EN TRASPATIO EN MICHOACAN, MEXICO. Tropical and Subtropical Agroecosystems.
  • Barroeta A.C. (2008). El huevo y sus componentes como alimento funcional. Departament de Ciència Animal i Dels Aliments. Universitat Autònoma de Barcelona. https://doi.org/10.1007/s00289-014-1186-2
  • Carbajal, Á. (2006). Calidad nutricional de los huevos y relación con la salud. Dpto Nutrición. Fac. Farmacia. UCM. Revista de Nutrición Práctica.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.