Que se passe-t-il si on arrête de se laver les dents pendant un moment ?

En plus de la mauvaise haleine et de la prolifération des caries, le manque d'hygiène dentaire peut détendre la mâchoire et faire tomber les dents.
Que se passe-t-il si on arrête de se laver les dents pendant un moment ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le brossage de dents est une habitudes d’hygiène que toute personne doit mettre en pratique. Cela doit se faire chaque jour, sans aucune dérogation possible. Mais que se passe-il lorsqu’on arrête de se laver les dents?

Il a toujours été conseillé de se laver les dents et d’utiliser du fil dentaire au moins trois fois par jour. En effet, les restes des aliments peuvent provoquer l’apparition de différentes maladies. 

Cependant, certaines personnes ne le font pas bien ou ne suivent pas les conseils des dentistes.

C’est ce qu’a conclu une enquête sur la santé bucco-dentaire des Espagnols, réalisée par le Conseils des Dentistes. Ainsi, cette enquête a prouvé que 12% des Espagnols ne se brossent pas les dents chaque jour. Il y a aussi 2.3% d’Espagnols qui ne le font jamais. 

Un problème global

Mais cela ne concerne pas seulement l’Espagne. Une étude a été réalisée par l’Association Dentaire Américaine. En effet,  30% des Américains ne se brossent pas suffisamment les dents et ne le font pas assez longtemps. De plus, 23% d’entre eux peuvent passer deux jours ou plus sans se laver les dents une seule fois !

Pour les experts du sujet, il est normal, voire même courant d’oublier de se laver les dents une fois. Soit parce qu’on est en retard, que l’on a des horaires serrés ou parce qu’on se trouve en dehors de chez soi.

Cependant, certaines personnes sont capables de ne plus du tout se laver les dents pendant une longue période.

Mais la santé buccale joue un rôle fondamental dans la vie de toute personne.

Des problèmes de gencives et de dents ou autres altérations de la bouche peuvent indiquer un mauvais fonctionnement dans l’organisme.

Ces statistiques sont extrêmement inquiétantes. C’est pour cela que de nombreux experts se sont demandés quelles sont les conséquences possibles de ne pas se laver les dents pendant une semaine, un mois ou même une année voire plus.

Pour cela, l’odontologiste Mark S. Wolff a répondu pour ‘Yahoo Health’, et ce qu’il a dit va vous laisser sans voix !

Arrêter de se laver les dents pendant un jour

ne pas se laver les dents pendant un jour

Lorsqu’on ne se lave pas les dents pendant 24 heures, une fine couche de plaque apparaît. Il s’agit en fait d’un dépôt de micro-organismes qui se pose sur la partie extérieure des dents.

En un jour, il est possible qu’aucun dommage ne se développe. Cependant, il faut agir pour que les bactéries ne prolifère pas et que cela se transforme donc en halitose

Une semaine après…

Quand on ne se lave pas les dents pendant une semaine, les restes d’aliments et de boissons continuent à s’accumuler. Cela alimente également les bactéries.

Selon Wolff, “l’accumulation de plaque dentaire est de plus en plus épaisse et cela commence à sentir mauvais”.

Après plusieurs jours, on commence à développer une gingivite. Il s’agit d’une affection buccale qui est caractérisée par l’inflammation et l’irritation des gencives, et qui peut générer de petits saignements.

Un mois plus tard…

auscultation des dents

Après un mois sans brossage de dents, les bactéries qui se trouvent dans la bouche commencent leur processus de décomposition.

Cela provoque une inflammation et un rougissement des gencives et augmente de manière significative le risque de souffrir de caries, surtout si l’on continue à consommer des aliments sucrés.

Selon l’expert, à partir d’un mois, des points ou des taches apparaissent sur les dents et indiquent une décalcification de l’émail, un signe évident de la détérioration.

Une année plus tard…

Homme avec des dents manquantes

Une personne qui passe 365 jours sans se laver les dents va se trouver dans une situation grave. La  salive va former des caries et des trous dans les dents.

L’accumulation de plaque devient un problème secondaire car les gencives sont enflammées et prennent une couleur rouge foncé.

L’échelle des ravages sur les dents pendant cette année varie selon la génétique de chaque personne, ainsi que son âge, étant donné que l’organisme est plus résistant lorsqu’on est jeune. 

Une personne jeune et en bonne santé a plus de probabilités de pouvoir surmonter ces conséquences en comparaison avec une personne de plus 50 ans.

De plus, si l’adulte est malade ou suit un traitement pharmacologique, il court le risque que sa dentition se ramollisse et finisse par tomber complètement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rizzo-Rubio L. (2016). Comparación de diferentes técnicas de cepillado para la higiene bucal. Rev. CES Odont . https://doi.org/10.21615/cesodon.29.2.6
  • Naseem S, Fatima SH, Ghazanfar H, Haq S, Khan NA, Mehmood M, et al. Oral Hygiene Practices and Teeth Cleaning Techniques Among Medical Students. Cureus. 2017;
  • Hujoel PP, Hujoel MLA, Kotsakis GA. Personal oral hygiene and dental caries: A systematic review of randomised controlled trials. Gerodontology. 2018.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.