Que signifient les taches blanches sous les ongles ?

· 28 avril 2014
Vous avez des taches blanches sous les ongles ? Découvrez ici les raisons de leur apparition ainsi que quelques conseils pour les faire disparaître.

La leuconychie est une maladie des ongles qui touche beaucoup de personnes. Pourtant, le nom de cette maladie n’est pas très connu. Elle se manifeste par l’apparition de taches blanches ou jaunâtres sous les ongles.

Ces taches blanches ont alimenté de nombreuses légendes depuis la nuit des temps. Autrefois, certains croyaient qu’il s’agissait d’une punition pour avoir menti. Maintenant la tendance est d’associer ces taches blanches à une carence en calcium.

Taches blanches sous les ongles : à quoi sont-elles dues ?

Les légendes que nous venons juste d’évoquer sont erronées. Ces taches blanches qui sont aussi inesthétiques qu’inoffensives sont liées à un processus inflammatoire ou à un traumatisme subi par l’ongle ayant provoqué une kératinisation anormale.

Le docteur Pablo Unamuno, chef du service de dermatologie de l’hôpital de Salamanque et membre de l’Académie espagnole de dermatologie et de vénérologie nous explique la chose suivante.

« L’ongle pousse d’un millimètre tous les dix jours. La lésion à l’origine de la tache blanche au milieu de l’ongle s’est produite deux ou trois mois plus tôt. »

Les coups légers sur les ongles, les manucures agressives, les morsures ou encore des cuticules mal coupés peuvent provoquer de petites lésions au niveau des ongles.

Lisez aussi : Comment prévenir les mycoses des ongles de pieds ?

Existe-t-il un traitement contre les taches blanches ?

Le vernis permet de camoufler les taches blanches sur les ongles

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour soigner la leuconychie. Il faut tout simplement attendre que l’ongle repousse afin de pouvoir ensuite couper la partie sur laquelle est apparue la tache.

Si ces taches blanches vous gênent d’un point de vue esthétique, vous pouvez les camoufler en mettant tout simplement du vernis de couleur foncée.

Si une seule tache apparaît, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais s’il s’agit d’une ligne qui s’étend sur toute la largeur de l’ongle, il pourrait s’agir d’un traumatisme plus grave. Il est alors préférable de consulter un dermatologue afin qu’il établisse un diagnostic.

Un autre motif de consultation serait que l’ongle devienne opaque et prenne un ton beaucoup plus clair. Le professeur Unamuno nous met d’ailleurs en garde.

« Dans ce cas, le problème ne se situe pas au niveau de l’ongle lui-même mais de son support (sous l’ongle), et peut révéler la présence d’une maladie ».

Lisez aussi : 5 astuces maison pour éliminer les champignons et renforcer les ongles

Taches blanches sur les ongles : quels soins apporter ?

La crème hydratante permet de prévenir les taches blanches sous les ongles

Si vous souhaitez éviter l’apparition de taches blanches sous les ongles, suivez les conseils suivants.

  • Utiliser une crème hydratante régulièrement.
  • Nettoyez vos ongles avec une brosse douce.
  • Ayez une alimentation équilibrée.
  • Limez vos ongles avec délicatesse, et pas trop souvent.