13 signes sur notre visage qui reflètent des maladies

· 13 septembre 2018
Bien que nous ne fassions pas le lien entre eux et certaines maladies éventuelles, de nombreux problèmes de notre organisme peuvent envoyer des signaux à travers le visage, nous devons donc apprendre à les reconnaitre afin de prendre des mesures.

Parfois, il n’est pas nécessaire de s’exprimer avec des mots tellement notre corps et notre visage peuvent parler pour nous.

Il suffit de se regarder dans le miroir et de faire attention à certains détails sur notre visage ou à des caractéristiques de la peau pour détecter à temps d’éventuelles maladies.

Comme on dit le souvent, « le visage est le reflet de l’âme ». Peut-être est-ce aussi le cas aussi de notre santé, devenant alors l’un des meilleurs indicateurs que quelque chose ne va pas dans notre corps.

1. Poches et cernes sous les yeux

En général, ce sont des traits qui se dessinent en raison de problèmes génétiques. Cependant, il peut arriver qu’ils apparaissent du jour au lendemain, vous donnant l’air un peu épuisé ou malade.

Parmi les causes possibles, on trouve :

  • Manque de sommeil ou de nuits
  • Consommation abusive d’alcool
  • Tabagisme
  • Déséquilibre hormonal
  • Mauvaise alimentation

2. Taches ou acné sur le front

l'acné peut être le signe sur votre visage d'une maladie

Apparaît un acné léger qui peut être du à certains problèmes digestifs en raison de la consommation d’aliments gras.

Si c’est le cas, il est préférable d’opérer de petits changements dans vos habitudes alimentaires.

3. Nez rouge

Si vous avez le nez rouge, plus que d’habitude, rappelez-vous qu’il se connecte à divers vaisseaux sanguins et si l’un ne fonctionne pas bien, sa couleur aura tendance à changer automatiquement.

Allez chez le médecin dès que possible pour effectuer les examens correspondants. Ce pourrait être une maladie qui nécessite une attention importante, une allergie ou un simple rhume.

4. Peau du visage et yeux jaunes

Cette fois c’est un dysfonctionnement du foie. Il est affecté par une accumulation de déchets dans votre corps, et peut causer une irritation ainsi que d’autres complications.

Allez chez le médecin dès que possible pour une vérification du pancréas, du foie, de la vésicule biliaire ou de la bile pour exclure des maladies telles que l’hépatite, la mononucléose, etc.

5. Apparition inattendue de grains de beauté et de taches de naissance

 

Il est possible qu’après avoir passé certaines heures au soleil, votre peau génère quelques taches. Si cela vous arrive, vous devriez limiter l’exposition et utiliser régulièrement un écran solaire pour la peau.

Si vous remarquez des changements irréguliers sur votre peau ou des taches de naissance après quelques jours, vous feriez mieux d’aller chez un médecin.

6. Eruption cutanée en forme de papillon

Cela a tendance à apparaître comme une tache rouge plus étendue sur le visage et peut être due à plusieurs facteurs :

  • Vous avez mangé beaucoup de bonbons
  • Vous souffrez d’une allergie
  • Il y a eu un changement de température environnementale

Habituellement, cela disparaît tout seul, mais tout dépend aussi d’autres symptômes, car cela est généralement lié à des épisodes de fièvre ou des douleurs dans plusieurs articulations.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les articulations : leur importance et quelques compléments

7. Peau sèche autour de la bouche et du nez

Ces signaux vous avertissent d’un manque de vitamines telles que A, B, C ou E. Il peut y avoir une perte de cheveux considérable, une fragilité des ongles et une faiblesse généralisée dans le reste du corps.

Nous vous conseillons dans ce cas de commencer par réajuster votre alimentation en consommant davantage d’aliments contenant ces vitamines.

8. Eruption cutanée dans la zone du triangle naso-labial

 

Si elles se produisent dans des endroits très spécifiques telles que les lèvres ou le nez, cela indique que vous souffrez sûrement d’un herpès.

Avez-vu déjà consulté cet article ? Comment combattre l’herpès labial avec 5 traitements naturels

Il n’y a pas à s’inquiéter, car il se guérit habituellement. Cependant, l’application d’une pommade pharmaceutique n’est pas une mauvaise idée.

9. Fissures sur les lèvres

Si vous présentez des fissures et une sécheresse excessive sur les lèvres, il est très important de consommer beaucoup d’eau. En outre, les baumes à lèvres peuvent également être une bonne solution.

En général, cela peut être dû à un manque d’hydratation, à une exposition au soleil ou à une allergie.

10. Poils faciaux excessifs

C’est un autre des traits apparaissant en raison de l’héritage familial. Cependant, cela n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un changement hormonal causé par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Si c’est le cas, allez chez le gynécologue pour recevoir un traitement approprié.

11. Hyperpigmentation du visage

l'hyperpigmentation du visage peut être le signe d'une maladie

Un tel signal a tendance à se manifester pendant le stade de la grossesse de nombreuses femmes. Il apparaît comme une sorte de tache dans la région des joues ou de la cloison nasale.

Il est reconnu comme un type d’hyperpigmentation appelé mélasma.

12. Sourcils et cils minces

Sans avoir recours à une intervention chirurgicale ou à un traitement, vous remarquez soudainement que vos sourcils ou vos cils ont été réduits.

Faites attention, car vous pourriez souffrir des glandes thyroïdiennes. Dans la mesure du possible, il est utile d’effectuer des analyses de sang et d’aller chez le médecin.

13. Acné et éruption sur le menton ou changement de sa couleur

Le menton est directement associé aux hormones. Ainsi, parmi les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’acné ou de l’éruption, nous trouvons :

  • Déséquilibre hormonal
  • Manque de sommeil
  • Stress

Essayez de manger plus sainement en ajoutant des légumes à vos repas quotidiens et changez vos habitudes.