5 signes qui indiquent que vous exfoliez trop votre peau

Trop exfolier la peau n'est pas bon pour cette dernière. Rougeurs, sécheresse et excès de sébum sont des signes auxquels vous devez faire attention.
5 signes qui indiquent que vous exfoliez trop votre peau
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 24 juin, 2023

Comment savoir si vous exfoliez trop votre peau ? Vous devez être attentif aux signes qui indiquent que vous pourriez abuser de ce traitement cosmétique.

N’oubliez pas que si l’exfoliation doit faire partie de la routine beauté, sa pratique doit être limitée selon votre type de peau. Après tout, il faut laisser le temps à sa peau de se régénérer.

Ces signes indiquent que vous exfoliez trop votre peau

L’exfoliation aide à uniformiser le teint et la texture de la peau, à emprisonner l’humidité et à contrôler certaines maladies de peau, telles que l’acné. Toutefois, lorsqu’elle est mal ou excessivement pratiquée, c’est l’inverse qui se produit : la peau perd trop de cellules et la barrière naturelle est est fragilisée.

Si vous pensez que vous exfoliez trop votre peau, poursuivez donc votre lecture. Nous énumérons les signes avant-coureurs que vous ne pouvez pas ignorer.

1. Rougeurs persistantes

L’exfoliation provoque toujours des rougeurs, dues au frottement. Cependant, cette rougeur disparaît généralement rapidement.

Si ce n’est pas le cas, et qu’une sensation de démangeaison ou de brûlure s’ajoute, il y alors surexfoliation .

Si vous avez diminué le nombre de fois que vous exfoliez votre peau et que le symptôme persiste, vous devez évaluer la qualité du produit que vous utilisez ou la technique. Vous devrez également tenir compte de la compatibilité avec votre type de peau et choisir une méthode en fonction de celle-ci.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Hypersensibilité et inflammation

Un autre des signes indiquant vous exfoliez trop votre peau est l’hypersensibilité de la peau. Cela devient plus évident lorsque vous essayez d’appliquer d’autres produits.

La peau devient enflammée en raison de l’affectation de la barrière naturelle due au frottement. L’ eczéma de contact irritatif qui apparaît est également dû à une forte perte d’eau transdermique.

Ce signe se produit généralement en combinaison avec des rougeurs.

3. Sécheresse et desquamation

La peau sèche ou xérose est un symptôme qui indique que la peau est déshydratée. Il s’agit d’une affection plus courante chez les femmes.

Lorsque la peau est exfoliée de manière excessive, elle perd sa capacité à retenir correctement l’eau. Elle devient donc sèche et s’écaille.

Une peau sèche due à une exfoliation excessive provoque des plaques de desquamation. Il existe donc un risque d’aggravation de la condition de base.

4. Acné et éruptions cutanées

Bien que l’exfoliation soit faite pour réduire les imperfections, l’un des signes clairs d’une surexfoliation est l’aggravation de l’acné. Et ce, car la barrière cutanée est fragilisée.

La peau doit maintenir l’équilibre des bactéries qui l’habitent. L’un de ces micro-organismes résidents est Propionibacterium acnes ou Cutibacterium acnes (son nouveau nom). Lorsque celui-ci grossit de manière excessive, il provoque des poussées d’acné.

La barrière cutanée endommagée ne peut pas agir contre la prolifération bactérienne. Par conséquent, les bactéries colonisent de plus en plus. De plus, les frottements avec le produit exfoliant favorisent le transport des micro-organismes d’un endroit à un autre.

5. Excès de sébum et brillance

Le dernier signe qui indique que vous exfoliez trop votre peau est l’excès de sébum, qui se présente sous la forme d’une brillance excessive. En effet, la peau perd ses huiles naturelles et tente de compenser le déséquilibre en produisant plus de graisse.

L’exfoliation aide à restaurer l’éclat de la peau, mais une exfoliation excessive produit l’effet inverse. Vous devez donc être conscient de ce signe, surtout s’il survient avec l’un des signes mentionnés ci-dessus.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment inverser les effets de la surexfoliation ?

Si vous avez reconnu ces signes, vous devez prendre des mesures pour restaurer la santé de votre peau. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Hydratez bien votre peau pour l’aider à récupérer plus rapidement.
  • Arrêtez d’exfolier votre peau jusqu’à ce que votre peau soit complètement récupérée.
  • Utilisez des huiles pour le visage qui ressemblent aux huiles naturelles de la peau, si vous souffrez de sécheresse cutanée.
  • Appliquez des produits cosmétiques contenant des peptides pour stimuler la production de collagène et réduire l’inflammation.
  • Déterminez si les dommages sont causés par la fréquence d’exfoliation, la technique ou les produits. Procédez à des changements.
Ne recommencez à exfolier que lorsque la peau aura complètement récupéré. Reprenez lentement, juste une fois par semaine.

Quels signes avez-vous identifiés ?

Personne ne connaît votre peau mieux que vous, alors gardez un œil sur les signes indiquant que vous exfoliez excessivement votre peau. Comme vous pouvez le voir, ceux-ci peuvent être basiques, comme une simple éruption cutanée ou une rougeur. Ils peuvent aussi dégénérer en conditions plus complexes, telles que l’acné et la sécheresse.

De plus, une exfoliation excessive peut endommager de manière irréversible la couche protectrice de votre peau, vous exposant à des infections et des blessures si vous n’arrêtez pas le traitement cosmétique à temps. Agissez à temps !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.