2 soupes aux légumes que vous devez essayer
Si vous ne mangez généralement pas assez de fruits et de légumes au quotidien, les soupes aux légumes sont d’excellents plats à inclure dans votre alimentation.
Nous obtenons une soupe en faisant cuire un ou plusieurs légumes dans de l’eau avec des protéines animales, telles que le bœuf, le poulet ou les fruits de mer, des condiments et des épices. Les possibilités sont infinies.
Pourquoi inclure des soupes aux légumes dans son menu quotidien ?
Les soupes aux légumes font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. L’eau étant l’ingrédient principal, une soupe aide à maintenir une hydratation adéquate.
Parmi les bienfaits que nous apportent les soupes aux légumes, les suivants se distinguent :
- C’est un moyen facile d’inclure les cinq portions quotidiennes de légumes et de fruits. De plus, les combinaisons d’ingrédients sont infinies.
- Selon la variété et la quantité de légumes ajoutés à la soupe, celle-ci peut fournir une quantité importante de vitamines et de minéraux. Les vitamines les plus courantes dans les légumes sont la vitamine E, la vitamine B6 et la vitamine A.
- Le processus de cuisson les rend faciles à digérer, elles conviennent donc aux enfants ou aux adultes qui ont des problèmes de digestion ou de mastication.
- Les soupes sont rassasiante, ce qui limitera l’apport calorique.
Soupe à l’oignon
Cette soupe contient les deux types d’oignon. Elle est parfaite pour traiter les symptômes associés a u rhume en hiver, ainsi que l’affaiblissement.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (32 g)
- Légumes (¼ oignon blanc moyen, ¼ oignon rouge moyen, 1 courgette, 1 courge, 1 carotte, 1 tasse d’ épinards)
- Herbes (2 ciboulette, 2 branches de céleri, 2 brins de coriandre, 2 brins de persil, 1 cuillère à café de feuilles de menthe)
- 2 litres d’eau
- Sel et poivre
Préparation
- Coupez tous les légumes en petits cubes. Les herbes et les épinards peuvent être hachés à la taille souhaitée.
- Dans une casserole, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon pendant quelques minutes.
- Ajoutez la carotte, le céleri et la ciboulette.
- Une fois tendres, ajoutez le potiron et la courgette. Faites sauter le tout.
- Ajoutez les deux litres d’eau et assaisonnez avec du sel, du poivre et de l’origan.
- Laissez cuire pendant environ 20 minutes avec un couvercle.
- Vérifiez que la citrouille, la courgette et la carotte sont cuites. Ajoutez ensuite la coriandre, le persil, la menthe et les épinards.
- Vérifiez que la soupe est bien assaisonnée et ajoutez du sel et du poivre si vous jugez cela nécessaire.
- Retirez du feu et servez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du parmesan.
Soupe aux poivrons
Êtes-vous un amateur de poivrons ? Ces légumes colorés sont riches en vitamine C et en antioxydants.
De plus, ils ont une saveur très particulière que de nombreuses personnes apprécient dans leurs salades. Si vous ne les aimez pas crus, mais que vous souhaitez profiter de leurs bienfaits, essayez la recette ci-dessous !
Ingrédients
- Huile d’olive
- Légumes (1 carotte, 1 oignon moyen, 2 gousses d’ail, 3 poivrons [vert, rouge et jaune], 1 poireau, 1 courgette, 70 g de petits pois)
- Sel et poivre noir
- Eau
Préparation
- Lavez tous les légumes et coupez-les en petits cubes.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole et faites revenir l’oignon et l’ail.
- Ajoutez tous les légumes et petits pois hachés.
- Ajoutez un peu de sel et remuez pour vous assurer que tous les ingrédients ne collent pas.
- Lorsque tout est bien cuit, retirez la casserole du feu.
- Couvrez le tout d’eau et faites chauffer le tout à feu vif, jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir.
- Une fois à ébullition, baissez l’intensité du feu de moitié.
- Faites cuire jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres et que le bouillon ait absorbé toutes les saveurs.
Cela peut prendre environ 30 à 40 minutes, selon la taille des légumes et la température de cuisson. - Une fois la soupe prête, vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la consommation des soupes aux légumes, nous sommes sûrs que vous voudrez les inclure dans votre alimentation. Essayez ces deux options et inventez votre propre recette avec les légumes que vous aimez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eco Agricultor. (n.d.). Pimientos, propiedades y beneficios de esta hortaliza. Retrieved January 30, 2019, from https://www.ecoagricultor.com/propiedades-pimientos/
- Eco Agricultor. (n.d.). Cebolla, propiedades y beneficios de esta hortaliza | ECOagricultor. Retrieved January 30, 2019, from https://www.ecoagricultor.com/la-cebolla-conoce-sus-propiedades-nutricionales-y-medicinales/
- Marcos – Fitness Revolucionario. (2017). La guía de las verduras. Retrieved from https://www.fitnessrevolucionario.com/2017/06/17/mejores-verduras-ideas-para-comer-mas/
- Jiménez-Monreal, A. M., García-Diz, L., Martínez-Tomé, M., Mariscal, M., & Murcia, M. A. (2009). Influence of Cooking Methods on Antioxidant Activity of Vegetables. Journal of Food Science, 74(3), H97–H103. https://doi.org/10.1111/j.1750-3841.2009.01091.x
- Verduras y hortalizas: propiedades y nutrientes- Sabormediterraneo.com. (n.d.). Retrieved January 30, 2019, from http://www.sabormediterraneo.com/salud/verduras_propiedades.htm