Spondylose cervicale : symptômes et traitements
La spondylose cervicale ou ostéoarthrite du cou peut avoir de nombreuses causes. Cependant, il s’agit d’un processus très courant, lié au vieillissement.
Il est incroyable de se rendre compte de la complexité de fonctionnement de cette fabuleuse structure qu’est la colonne vertébrale.
Les cervicales, par exemple, se forment d’un ensemble de délicates vertèbres. Leur équilibre et leur résistance est directement influencé par :
- les mauvaises postures
- les mouvements forts et peu harmonieux
- le simple passage du temps
Il est également important de savoir que la spondylose cervicale dure dans le temps, plus la douleur est susceptible de s’étendre dans les bras et les jambes.
Si c’est votre cas, si vous ressentez déjà une certaine douleur dans la zone des cervicales de manière continue, il sera donc nécessaire de parler avec un médecin et un bon physiothérapeute pour intégrer de nouvelles stratégies dans votre vie.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus de données sur cette condition musculo-squelettique et les traitements naturels liés à l’un des problèmes les plus courants de la population vieillissante.
La spondylose cervicale : qu’est-ce que c’est et comment se présente-t-elle ?
Qu’est-ce que c’est ?
La spondylose cervicale est une forme d’arthrite qui affecte les vertèbres du cou.
Il s’agit d’une dégénérescence des articulations du cou qui débute doucement autour de 40 ans et qui a une symptomatologie fournie autour de 60 ans.
Par quoi est-elle causée ?
Aussi curieux que cela paraisse, l’origine de la spondylose cervicale n’est pas l’usure des vertèbres ou des cartilages de cette zone du cou.
La racine du problème part d’une dégénérescence des disques articulaires.
En effet, on perd en élasticité, car on n’a pas assez d’eau pour les hydrater et les maintenir forts et flexibles.
Comme nous l’avons signalé précédemment, il est fréquent que la spondylose cervicale apparaisse au fil du temps.
Cependant, il y a des enfants et des jeunes qui se plaignent d’arthrite et qui souffrent de cette condition.
Ce manque d’hydratation provoque un écrasement ou une paralysie des espaces entre les disques.
Au fur et à mesure que la pression augmente, les articulations dégénèrent, se frottent entre elles et la douleur apparaît ainsi que l’inflammation et cette sensation de cou rigide qui peut provoquer des nausées.
D’autre part, sachez que si la spondylose cervicale devient chronique, une protubérance ou un ostéophyte peuvent apparaître.
Cette croissance opprime l’espace où se trouvent les nerfs de cette zone, ce qui augmente davantage la douleur.
Quels sont les symptômes ?
Rigidité du cou
Le symptôme le plus évident est la douleur et la rigidité du cou.
Conduire, lire ou même baisser la tête pour regarder les messages de son téléphone peut générer des élongations cervicales ou des nausées.
Cette douleur s’étend souvent jusqu’aux extrémités : il est donc fréquent de ressentir un certain engourdissement et une fragilité dans les bras, les mains, les doigts…
Céphalées
Le mal de tête apparaît aussi. Il y a des gens qui peuvent avoir le vertige, jusqu’à perdre l’équilibre.
Autre détail particulier : on peut entendre des sons “internes”. Comme si quelque chose “grinçait” dans le cou.
Les traitements naturels pour la spondylose cervicale
Le traitement chaud-froid
Afin de réduire la douleur en lien avec la spondylose cervicale, l’usage de compresses chaudes et froides est conseillé. Suivez les instructions suivantes :
- Vous devez les appliquer de manière alternée sur le cou et les épaules.
- Les compresses chaudes améliorent la circulation sanguine et détendent les muscles.
- D’autre part, les compresses froides aident à la réduction de l’inflammation et du gonflement.
Sachez aussi que vous si vous avez la zone du cou très enflammée, vous devez éviter les compresses chaudes.
Exercice doux dès que possible
Mieux vaut en discuter préalablement avec notre médecin ou physiothérapeute.
Cependant, sachez qu’il est nécessaire de garder la colonne vertébrale en mouvement et notamment cette zone comprise entre le cou et les épaules.
Marcher, pratiquer du yoga ou de la natation sont les trois exercices les plus indiqués pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de spondylose cervicale.
Le curcuma
Le curcuma est un anti-inflammatoire d’origine naturelle très efficace. Il est très utile pour la douleur articulaire et pour améliorer la circulation sanguine.
De plus, il est excellent lors des journées où l’on ressent de la rigidité dans la nuque.
Les graines de sésame
Les graines de sésame sont riches en calcium, en manganèse, en zinc et en cuivre.
Si vous en consommez régulièrement, vous ferez attention à ce que l’usure articulaire n’avance pas si rapidement et que le cartilage soit bien flexible…
Vous pouvez intégrer des graines de sésame dans vos salades et même vous faire des massages avec de l’huile de sésame tiède.
Vous n’aurez ainsi qu’à en appliquer sur une compresse et faire des mouvements circulaires sur la nuque, le cou et les épaules.
Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme a de merveilleuses propriétés anti-inflammatoires.
Si vous souffrez de spondylose cervicale, vous remarquerez un grand soulagement si vous humidifiez une compresse ou un linge en coton avec un peu de ce remède naturel.
Ensuite, appliquez-le sur le cou pendant plusieurs heures, deux fois par jour. Il est important que ce soit du vinaigre de cidre biologique et non filtré (non pas celui que vous achetez en magasin).
Pour conclure, ces remèdes naturels sont seulement des compléments que vous pouvez utiliser dans votre quotidien pour améliorer votre condition.
Bénéficier de l’avis de votre médecin est fondamental pour éviter que la maladie ne devienne chronique et affecte considérablement votre qualité de vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Andrade Cevallos, M. J., & Gavilánes Cevallos, M. C. (2015). Espondilosis cervical. El rol de la prevención secundaria en la aparición de la mielopatía cervical espondilótica Cervical. Revista Cubana de Reumatología.
- Mohiuddin, E., Asif, M., Akram, M., Uddin, S., Ahmed, A., Usmanghani, K., & Hannan, A. (2010). Curcuma Longa and Curcumin : a Review Article. Rom. J. Biol. – Plant Biol. https://doi.org/10.1186/s13104-017-2728-0
- Shahidi, F., Liyana-Pathirana, C. M., & Wall, D. S. (2006). Antioxidant activity of white and black sesame seeds and their hull fractions. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2005.08.009
- Malanga, G. A., Yan, N., & Stark, J. (2015). Mechanisms and efficacy of heat and cold therapies for musculoskeletal injury. Postgraduate Medicine. http://doi.org/10.1080/00325481.2015.992719
- Atik, D., Atik, C., & Karatepe, C. (2016). The Effect of External Apple Vinegar Application on Varicosity Symptoms, Pain, and Social Appearance Anxiety: A Randomized Controlled Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. http://doi.org/10.1155/2016/6473678