Supplément hormonal DHEA : avantages et risques pour la santé

La DHEA ou déhydroépiandrostérone est commercialisée comme complément alimentaire, mais n'est pas autorisée en tant que telle par la FDA.
Supplément hormonal DHEA : avantages et risques pour la santé
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 12 juillet, 2024

La déhydroépiandrostérone ou DHEA est une hormone stéroïde produite naturellement par les glandes surrénales. De petites quantités sont également synthétisées dans les ovaires, les testicules et le cerveau.

Ses fonctions physiologiques sont diverses. En soi, c’est un précurseur pour la fabrication d’œstrogènes et de testostérone. Mais cela influence également le système immunitaire, les fonctions cognitives et l’humeur.

Au fil des années, nous produisons de moins en moins de DHEA. Les concentrations maximales sont atteintes à l’adolescence et dans la jeunesse. C’est pourquoi on spécule sur la possibilité de retarder le vieillissement si nous utilisons des suppléments hormonaux. Mais existe-t-il des preuves scientifiques à ce sujet ?

À quoi ressemblent les suppléments d’hormones DHEA ?

La déhydroépiandrostérone a connu une croissance notable dans sa commercialisation en tant que supplément. Et même si son ingestion présente des avantages qui ont été démontrés par des expérimentations animales, tous ne peuvent pas être extrapolés aux humains. De plus, on ne sait toujours pas quel serait le dosage optimal pour obtenir les bénéfices.

Les suppléments de DHEA se présentent sous forme de capsules, de comprimés ou de liquides et peuvent être pris par voie orale. D’autre part, l’ingrédient actif fait partie des crèmes promues pour la santé de la peau.

Cependant, comme il s’agit de produits diététiques ou cosmétiques, la législation est généralement laxiste à leur égard dans presque le monde entier. De nombreuses administrations pharmaceutiques nationales ne se soucient pas de ces suppléments et abandonnent de facto leur commercialisation. Ainsi, une ordonnance n’est généralement pas requise pour son achat.

Cependant, la DHEA possède une forme pharmaceutique approuvée et légale, qui est la prastérone. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, par exemple, a approuvé son utilisation médicale dans les suppositoires vaginaux destinés aux femmes ménopausées souffrant de dyspareunie. En Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a fait de même entre 2017 et 2018.

Cependant, les deux organisations ne sont pas enclines à autoriser le principe comme médicament oral. En fait, la FDA clarifie ce qui suit :

“Bien que la DHEA soit incluse dans certains compléments alimentaires, l’efficacité et la sécurité de ces produits pour diagnostiquer, guérir, atténuer, traiter ou prévenir une maladie n’ont pas été établies.”

Quels seraient les avantages de l’utilisation de suppléments de DHEA ?

Si vous envisagez de prendre un supplément de cette hormone, il est important d’en discuter avec votre médecin. Même si vous pouvez l’obtenir en vente libre, ses avantages potentiels ne sont pas entièrement étayés par la science.

Ceux que nous nommerons ci-dessous ont quelques preuves en leur faveur. Cependant, d’autres expériences sont nécessaires pour les confirmer.

Amélioration possible de la peau et ralentissement du vieillissement prématuré

Selon un rapport de cas publié en 2017, l’utilisation orale et topique de DHEA pourrait influencer le collagène cutané. D’une part, cela stimulerait une plus grande production de protéines cicatrisantes pour la peau, ce qui réduirait les rides. D’un autre côté, cela contrecarrerait les changements dégénératifs, notamment l’atrophie cutanée.

Il faut considérer que plus de collagène signifie aussi plus de capacité à retenir l’eau. Cet effet, s’il se confirmait, serait donc également un moyen d’augmenter l’hydratation du derme.

Cependant, on craint que ces suppléments puissent aggraver l’acné s’ils sont utilisés chez les adolescents. La DHEA joue un rôle clé dans la maladie et des niveaux accrus sont associés à des poussées.

Prévention de l’ostéoporose

Il est important de garder à l’esprit que l’ostéoporose est une maladie multifactorielle. Diverses circonstances influencent son apparition, comme l’apport en calcium et en vitamine D tout au long de la vie, le niveau d’activité physique et les antécédents familiaux.

Cependant, il a été suggéré que les suppléments de DHEA pourraient avoir des effets positifs sur la densité osseuse. Ils y parviendraient grâce à la stimulation des ostéoblastes. Ce sont les cellules qui forment de nouveaux tissus dans les os. Elles diminuent leur activité à mesure que nous vieillissons.

Il a également été constaté que la DHEA contribue au fonctionnement du facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1). Cette substance joue un rôle actif dans la cicatrisation des fractures. Ce qui ouvre la porte à l’utilisation de compléments dans le traitement des traumatismes.

Complément pour lutter contre la dépression

Une revue systématique de 2019 a révélé que la DHEA, par rapport au placebo, était plus efficace pour contrecarrer divers symptômes de la dépression. Cela pourrait s’expliquer par d’autres résultats connexes. Comme le fait que les personnes âgées ayant une concentration plus élevée de l’hormone dans le sang ont moins de diagnostics de dépression.

Or, quel est le mécanisme qui explique cela ? Il y en a plusieurs. La déhydroépiandrostérone peut protéger les neurones du stress oxydatif. De plus, elle régule l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ce qui aide à équilibrer la réponse au stress. Enfin, elle influence l’action de divers neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la dopamine et le glutamate.

Cela améliorerait l’efficacité de certains traitements de fertilité

Cochrane a mené une revue des expériences sur l’utilisation de la DHEA dans le contexte de la procréation assistée. Il a été constaté que les femmes ayant une faible réponse aux traitements de fécondation in vitro amélioraient leurs chances de grossesse si elles recevaient cette hormone ou la testostérone.

Une des explications possibles est que le supplément améliore la qualité des ovocytes. D’autre part, la DHEA est un précurseur des œstrogènes. Sa présence dans l’organisme pourrait donc augmenter la concentration finale de ces hormones. Avec pour conséquence une augmentation de la fertilité, en particulier chez les femmes proches de 40 ans.

Le supplément DHEA compléterait le traitement de la thyroïdite auto-immune

Bien que l’application des suppléments de DHEA pour diverses maladies auto-immunes soit à l’étude, il n’existe pas encore de preuves claires. Un léger effet positif n’a été constaté que chez les patients présentant une thyroïdite auto-immune et une fonction glandulaire préservée.

Il convient de préciser que l’effet a été indirect. En réalité, ce qui a été testé, c’est l’utilisation d’une association de DHEA avec de la vitamine D, dans le cadre d’un traitement général de la maladie. Les chercheurs ont remarqué que certains anticorps des participants étaient bloqués.

Cela corrigerait les problèmes d’insuffisance surrénalienne chronique

Les patients ayant des problèmes de glande surrénale peuvent avoir besoin de prendre des substances que leur corps ne produit pas en quantité suffisante. L’un d’eux serait la déhydroépiandrostérone.

Selon les recherches, la prise du supplément chez ces personnes améliorerait l’humeur et même le désir sexuel. De plus, il est possible que cela réduise le risque cardiovasculaire qui augmente avec la maladie.

Cela améliorerait la sexualité

Les suppléments de DHEA sont souvent commercialisés avec la promesse d’améliorer la vie sexuelle. Tant pour les hommes que pour les femmes. Bien que le marketing exagère les propriétés du produit, une revue systématique publiée en 2017 a révélé que l’hormone pourrait affecter les éléments suivants :

  • Augmenter l’intérêt sexuel.
  • Augmenter la lubrification vaginale.
  • Réduire la douleur lors des rapports sexuels.

Risques et effets indésirables

Il est important de noter que les effets indésirables et les risques associés aux suppléments de DHEA peuvent varier en fonction de la posologie, de la durée et de l’état de santé général de la personne qui les prend. En général, des problèmes apparaissent en cas d’utilisation prolongée et avec des doses supérieures à 50 milligrammes par jour, comme  l’explique la National Library of Medicine des États-Unis.

La déhydroépiandrostérone est un précurseur des œstrogènes et de la testostérone. La possibilité de déséquilibres hormonaux doit donc être envisagée. Cela pourrait entraîner de l’acné, de l’hirsutisme et des modifications des cycles menstruels.

L’effet secondaire le plus important et le plus redouté est le développement de tumeurs. Surtout celles qui répondent aux hormones, comme certains types de cancer du sein, des ovaires et de la prostate.

Interactions

La liste des interactions possibles entre les suppléments de DHEA et les médicaments est très longue. C’est pourquoi une grande prudence s’impose lorsqu’on les inclut dans l’apport de routine. Un médecin doit être informé de l’utilisation et certifier que les autres paramètres ne seront pas modifiés.

Les interactions les plus pertinentes et fréquentes sont les suivantes :

  • Médicaments contre le cancer du sein. Les inhibiteurs de l’aromatase (létrozole) réduisent leur efficacité.
  • Anticoagulants. La DHEA affecte la coagulation du sang, ce qui augmente le risque de saignement.
  • Corticoïdes. Notamment prednisone et hydrocortisone. La DHEA pourrait augmenter les effets de ces médicaments et leurs effets indésirables.
  • Lévothyroxine. La façon dont l’organisme métabolise les hormones thyroïdiennes est affectée. Ce qui peut modifier la concentration du médicament chez les patients souffrant d’hypothyroïdie.
  • Antidiabétiques. Si la DHEA est utilisée pour indication médicale, chez un patient diabétique, les doses d’insuline ou d’hypoglycémiants oraux devront être ajustées pour maintenir une glycémie normale.

Quelles sont les contre-indications des suppléments de DHEA ?

Il existe des groupes de personnes qui ne devraient pas utiliser de suppléments. Si les bénéfices l’emportent sur les risques, ils devront faire l’objet d’une surveillance particulière de la part de leur médecin traitant. Ces groupes sont les suivants :

  • Femmes enceintes et allaitantes. Il n’y a pas suffisamment de preuves sur sa sécurité.
  • Syndrome des ovaires polykystiques. Cela pourrait aggraver les symptômes de la maladie.
  • Troubles hépatiques. Les suppléments de DHEA augmentent le risque de lésions hépatiques.
  • Maladie des glandes surrénales. Patients atteints du syndrome de Cushing ou de la maladie d’Addison.
  • Cancer hormonodépendant. Les patientes atteintes d’un cancer actif du sein, de la prostate ou des ovaires ne doivent pas prendre le supplément. Et il n’est pas non plus recommandé à celles ayant des antécédents des mêmes pathologies.

Est-ce que cela a un effet sur les performances sportives ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucune certification attestant de l’effet ergogène des suppléments. Ce qui a été découvert, c’est que les niveaux naturels de l’hormone augmentent lors de l’exercice, mais l’inverse ne se produit pas. Autrement dit, la prise de la substance ne semble pas avoir d’impact sur la masse musculaire, la force ou la résistance à court ou à long terme.

Quoi qu’il en soit, différentes organisations sportives interdisent la DHEA et la comptent parmi leurs listes de produits interdits. Lorsque de fortes concentrations sont découvertes dans le sang, l’urine ou la salive de sportifs d’élite, elles peuvent être sanctionnées pour dopage.

Comment prendre les suppléments de DHEA ?

Pour le moment, sauf indication médicale spécifique, cela ne sert à rien de prendre des suppléments de déhydroépiandrostérone juste pour le plaisir. Il est très probable que nous n’obtiendrons aucun bénéfice et qu’en outre nous développerons des effets indésirables indésirables.

Cette clarification n’inclut pas l’utilisation intravaginale du médicament approuvé par la FDA et l’EMA.

Si nous voulons quand même essayer des suppléments, nous devrons faire une consultation médicale. Il est important que le professionnel certifie la sécurité de la dose que nous utiliserons et que les contre-indications ou interactions soient exclues.

Le dosage approprié des suppléments de DHEA, en tant que tel, n’existe pas. Ce n’est pas un médicament réglementé, chaque fabricant définit donc la concentration de son produit. En général, ils sont disponibles dans des présentations comprises entre 25 et 100 milligrammes.

La marge de sécurité est fixée à un maximum de 50 milligrammes par jour.

Que retenir des suppléments d’hormone DHEA ?

La déhydroépiandrostérone est une hormone stéroïde produite par le corps humain. Les suppléments commercialisés avec cette substance sont présentés comme capables d’améliorer les performances sportives et même de prévenir les maladies.

Cependant, les preuves ne sont pas complètes. Il n’existe toujours pas de réglementation ferme de la part des agences gouvernementales concernant la DHEA. Ses effets n’ont pas été prouvés dans presque tous les aspects de la santé. Tout reste potentiel.

Avant de commencer tout régime de supplémentation en DHEA, il serait essentiel de consulter un médecin. Il existe des risques, des contre-indications, des effets indésirables et des interactions liés à cette substance. Pour l’instant, la seule utilisation autorisée comme médicament est contre la dyspareunie, sous forme de suppositoires vaginaux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.