Surmonter un divorce traumatisant grâce à 7 conseils

16 juillet 2019
Accepter que le mariage est arrivé à sa fin est la première étape pour découvrir que, dès lors, un nouvel avenir vous attend. Avec optimisme et tolérance, il est temps de mieux vous connaître et de vous préparer à votre nouvelle vie. Comment surmonter un divorce traumatisant ?

Un divorce représente également un processus de deuil. En effet, cela signifie la fin d’une vie qui était supposée être à deux, de rêves d’avenir, de moments partagés et de sentiments. Cela n’est pas facile à surmonter mais si vous suivez nos quelques conseils, le deuil du mariage qui a échoué peut être plus supportable.

Conseils pour surmonter un divorce traumatisant

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un divorce, qu’il soit d’un commun accord ou litigieux. En effet, chaque couple représente tout un monde et on pourrait presque dire qu’il existe autant de raisons de divorce que de mariages. L’infidélité, la maltraitance, les incompatibilités de caractères…quelles que soient les causes, il n’est pas facile de surmonter la rupture.

Toutefois, il faut le faire : il n’y a pas d’autre option. Nous ne pouvons pas obliger qui que ce soit à rester à nos côtés ou alors poursuivre une relation qui n’a aucun sens.

Lisez également : Combien de temps faut-il pour surmonter un divorce ?

Accepter le divorce

femme ayant du mal à surmonter le divorce

Un mariage implique le début d’une vie en commun, avec des rêves futurs, des attentes et des projets. Il s’agit d’une vision de l’avenir qui nous attire au point de nous conduire à l’autel pour nous engager envers l’autre, en pensant que ce sera pour la vie entière.

C’est donc également un investissement. En effet, nous investissons dans notre conjoint, dans cette vie commune, et ce dans tous les sens du terme (économique, psychologique, émotionnel…).

Par conséquent, il est normal que nous refusions d’accepter que tout ce que nous avons investi et tout ce dont nous avons rêvé ne devienne pas réalité. C’est pourquoi, beaucoup de personnes éprouvent une phase de déni. Autrement dit, elles refusent d’admettre que cela se termine et insistent pour sauver le mariage au risque même de leur propre dignité.

Néanmoins, nous devons être honnête et sincère avec nous-même et accepter la réalité. Oui, un processus de deuil sera nécessaire afin de pouvoir surmonter la rupture. En ce sens, il faut faire preuve de condescendance envers soi-même et se laisser du temps.

Non à l’isolement pour surmonter un divorce

Durant le deuil d’une relation qui a pris fin, beaucoup de gens ont tendance à s’isoler, se renfermer et rejeter la vie sociale et le contact avec les autres, et même avec leurs proches.

Cependant, il est préférable de partager vos sentiments et vos émotions avec des personnes proches qui vous aiment réellement. Exprimer ses sentiments est toujours un acte positif qui aide à se soulager et se sentir mieux. Vous pourrez ainsi vous débarrasser d’une partie du fardeau qui vous fait mal.

Ne rejetez donc pas votre famille et vos amis, qui vous aideront certainement. Refusez l’isolement qui vous rendra les choses plus difficiles qu’elles ne le sont vraiment.

Lisez également : Pourquoi est-il important d’exprimer ses émotions ?

L’optimisme pour surmonter un divorce

 

Cela est facile à dire -nous en sommes bien conscients-, mais dans chaque rupture, en plus de quelque chose qui disparaît, il y a aussi quelque chose qui naît. Devant vous, se présente un nouvel avenir que vous n’aviez pas imaginé jusqu’à maintenant.

Petit à petit, au fur et à mesure que le deuil du mariage sera surmonté, vous parviendrez à imaginer une nouvelle vie et à avoir de nouveaux rêves, attentes et projets. Par ailleurs, vous pourrez même vous projeter dans ce que vous désirez faire réellement. Car, à présent, vous êtes seul et non en couple à vous projeter dans l’avenir.

C’est le moment idéal pour être optimiste, pour imaginer ce futur rempli d’épanouissement personnel et d’activités agréables, pour prendre soin de vous et vivre votre vie.

Apprendre du divorce

Vous avez traversé énormément de choses. Vous avez souffert, pleuré et quasiment atteint la limite. Cela signifie, entre autres, que vous vous êtes rapproché de vous même. Que vous avez été en contact avec votre moi le plus profond et que vous avez appris à vous connaître davantage.

Maintenant, vous connaissez mieux vos limites et vous savez comment canaliser la douleur et les émotions négatives. Vous êtes plus fort et plus sûr de vous. Profitez alors de cette énergie et envisagez une nouvelle vie et un nouvel avenir.

Vous êtes devenu la priorité

posture de yoga

Lorsque le mariage était encore présent, tout tournait autour de la relation conjugale : le quotidien, l’organisation des vacances, les courses au supermarché, le programme à la télévision… Mais maintenant cette condition n’existe plus et c’est l’occasion de vous accorder toute la priorité.

Pour cela, essayez de faire des activités qui vous font plaisir. Autrement dit, vous pouvez redécouvrir vos passions et vos intérêts personnels. Prenez soin de vous en faisant du sport, par exemple.

Chercher un autre partenaire n’est pas nécessaire

Le moment est venu de comprendre que le bonheur est en vous et que vous n’avez pas besoin d’une relation sentimentale pour donner du sens à votre vie

Ainsi, ne pensez pas que le fait de trouver un nouveau partenaire va résoudre vos problèmes. Ni présents, ni futurs. Vous devez apprendre que la sensation de solitude est également nécessaire. Cela implique d’être en contact avec soi-même. Ce n’est qu’ainsi que nous serons prêts, en tant qu’individus plus intègres et épanouis, à rencontrer la personne adéquate.

Demander l’aide d’un professionnel si nécessaire

 

Si malgré tout cela, vous sentez que vous ne parvenez pas à surmonter le divorce et que le deuil est plus intense que vous ne le pensiez, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

En effet, si vous considérez que la dépression vous guette et que vous n’êtes plus capable de faire quoi que ce soit, de manger ou de profiter des choses quotidiennes de la vie, un psychologue peut vous aider de manière efficace à la dépasser.

Par conséquent, soyez tolérant avec vous même et acceptez que vous avez besoin d’aide. Puis, faites appel à un spécialiste. Ce dernier vous aidera à gérer le stress et les sentiments. Il vous apprendra à les canaliser comme il faut. Et à être capable de visualiser un nouvel avenir qui se présente sans limites devant vous.

Tout au long de cet article nous vous avons donné quelques conseils pour pouvoir surmonter un divorce traumatisant. Ceci dit, sachez que chaque divorce représente un monde, comme chaque couple.

Enfin, spécifiquement dans les mariages avec des enfants ou dans ceux où il y a eu de la violence, nous devons être particulièrement matures et solides. En effet, une mauvaise gestion de la situation ou des émotions et blessures de la rupture peut créer encore plus de traumatismes à l’avenir. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un professionnel chaque fois que vous le sentez.

 

  • Zuñiga, O. (2015). Vive el duelo por tu divorcio. Retrieved May 9, 2019, from https://lamenteesmaravillosa.com/vive-duelo-divorcio/
  • Martín, I. (2017). El poder del optimismo. Retrieved May 9, 2019, from https://lamenteesmaravillosa.com/el-poder-del-optimismo/