Symptômes et manifestations des premières dents du bébé

Les symptômes des premières dents du bébé sont variables et peuvent aller d'un léger inconfort à quelque chose de plus grave. Apprenez à les reconnaître et découvrez quand vous devez consulter votre pédiatre.
Symptômes et manifestations des premières dents du bébé
Irene Nora Melamed

Rédigé et vérifié par la médecin Irene Nora Melamed.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

En général, pour la plupart des adultes, l’éruption des premières dents du bébé est un motif de fête ; cependant, les symptômes et manifestations qui l’accompagnent sont parfois une source d’inconfort.

Les premières dents qui « poussent » – comme on dit – sont les incisives inférieures ; puis plus tard les supérieurs apparaissent. Plus tard, les molaires sortent et enfin – mais pas nécessairement – les canines.

Les dents permettent au bébé de commencer le processus de mastication et ce sont les incisives qui jouent le plus grand rôle. Il reste quelques mythes sur la dentition qu’il est bon de clarifier pour être informé et éviter les surprises.

Les premières dents de bébé provoquent-elles de la fièvre ?

Les parents consultent à plusieurs reprises à ce sujet. Cependant, il ne semble pas y avoir de relation stricte entre l’apparition des premières dents du bébé et la fièvre. Par conséquent, lorsque cette dernière survient, il est bon de consulter sans attendre pour le faire en pensant que ce sont les dents qui le provoquent.

Autres symptômes et manifestations des premières dents du bébé

Les premières dents du bébé.
Les premières dents du bébé peuvent être accompagnées de certains symptômes préoccupants. Cependant, il n’est nécessaire de consulter le pédiatre que dans certains cas.

Il peut y avoir d’autres symptômes liés à l’apparition des premières dents du bébé, comme une augmentation de la production de salive. Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme naturel qui collabore avec le processus de poussée dentaire favorisant la déglutition ultérieure des aliments, sa présence se manifeste sous la forme de bavures fréquentes.

Il n’est pas rare qu’une augmentation de la production de salive apparaisse à 2 mois en raison d’un processus de développement normal, et bien qu’elle ne soit pas considérée comme un symptôme de l’apparition des premières dents du bébé, les parents et la famille le pensent souvent.

Au même moment, la peau peut s’irriter en raison de cette bave constante. Cependant, parfois la poussée dentaire coïncide avec l’introduction de l’alimentation complémentaire. Dans certains cas, ces manifestations cutanées peuvent être davantage liées à l’incorporation d’aliments parfois irritants.

Cet article pourrait vous intéresser : Santé bucco-dentaire et grossesse : que devez-vous savoir ?

Douleur dans les gencives et envie de « mordre »

Il est possible que la poussée dentaire génère un certain inconfort et même une douleur. Les spécialistes recommandent de masser la gencive avec un doigt propre, très doucement. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de crème ou de produit supplémentaire.

Comme pour toute autre douleur, la subjectivité prévaut. Dans le cas des bébés, il faut être vigilant pour identifier les manifestations gestuelles qui nous font penser qu’un bébé est mal à l’aise.

Quelques faits curieux

Comment soigner les premières dents du bébé.
La santé bucco-dentaire est importante dès les premiers mois de la vie. Par conséquent, il est conseillé d’adopter des stratégies pour les soins dentaires du bébé.

L’Association française de pédiatrie, AFPA, souligne que :

« La formation des dents commence avant la naissance du bébé, de la 5e à la 6e semaine de grossesse. Les dents temporaires ou « de lait » sont formées en premier. Enfin, peu avant l’accouchement, les dents définitives commencent à se développer ».

Il est nécessaire, même si elles ne sont pas encore visibles, de commencer à penser à la protection des dents du bébé. Il est toujours bon de pouvoir consulter un professionnel en charge des soins de santé de votre fils ou de votre fille.

C’est pourquoi les recommandations de la Société argentine de pédiatrie sur la base d’un cours intensif “Dentisterie pédiatrique – Stomatologie“, organisé au siège de cette Société argentine de pédiatrie, 2008, conseillent de mener une « Première consultation spécialisée 6 mois au plus tard après la sortie de la première dent où des situations à risque ont été identifiées : éducation à la nutrition, à l’hygiène et aux fluorures ».


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.