Thé vert au citron : une boisson idéale pour le petit déjeuner
Le thé vert au citron est riche en vitamines et en antioxydants. Cette boisson vous aidera donc à bien commencer la journée.
Ce thé intense et légèrement acide fait partie des boissons dont les bienfaits sont perçus presque instantanément : il procure bien-être, énergie et cet optimisme dont nous avons besoin le matin. Découvrez ci-dessous des bonnes raisons de l’inclure dans votre alimentation.
Les bienfaits du thé vert au citron
Le thé vert, comme vous le savez déjà, est l’une des boissons les plus consommées au monde. Étant riche en antioxydants et en phytonutriments, il convient de boire entre 2 et 3 tasses par jour.
Dans votre tasse de thé vert, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Vous obtiendrez ainsi une boisson énergisante avec de nombreux bienfaits pour la santé.
Le thé vert au citron, un allié formidable
Boire du thé vert au citron améliore la digestion et favorise la bonne absorption des nutriments. Selon une étude publiée dans la revue Purdue University, ajouter le jus d’un demi-citron dans du thé vert renforce les bienfaits du thé vert :
- Le citron améliore les bienfaits du thé vert grâce à sa teneur en vitamine C.
- Le citron fait que les catéchines présentes dans le thé vert ne se volatilisent pas lorsqu’elles atteignent l’estomac. Il crée un environnement alcalin qui prend en charge bon nombre des fonctions de base.
- De plus, les catéchines, loin d’être dégradées, parviennent jusqu’à l’intestin, facilitant ainsi l’absorption des nutriments.
Un allié pour maigrir
Le thé vert au citron est un bon complément pour faciliter la perte de graisse corporelle.
- Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, en flavonoïdes et surtout en un composé présent dans le thé vert appelé gallate d’épigallocatéchine (EGCG), il nous permet de prendre soin du cœur et de réduire l’accumulation de graisse.
- Selon une étude publiée en février 2013 sur Journal of Medicinal Food, boire deux tasses par jour de thé vert au citron aide à perdre du poids, à condition de suivre une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.
Thé vert, miel et citron
- Nous l’avons souligné au début : l’ajout d’une cuillère à café de miel (7,5 g) renforce les propriétés naturelles du thé vert et du citron. Ce remède sera plus efficace consommé à jeun.
- Le miel est une source incroyable de vitamines A, B et C, d’antioxydants et de minéraux, comme le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, le cuivre et le zinc.
- Il est recommandé de choisir un miel de couleur foncée, comme le miel de Bruyère qui possède plus de propriétés antioxydantes et antibiotiques. Ce miel est idéal pour aider à lutter contre le rhume et la grippe.
Lisez aussi : 5 apports du jus de citron pour notre santé
Recette de thé vert au citron
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles de thé vert séchées (5 g)
- ½ citron pour son jus
- 1 cuillère à café de miel de Bruyère (7,5 g)
- 1 verre d’eau (200ml)
Lisez aussi : Yaourt au petit déjeuner : bienfaits et recettes
Élaboration
- Faites chauffer l’eau dans une théière en céramique ou en argile.
- Une fois l’eau à ébullition, ajoutez la cuillère à café de thé vert ou le sachet d’infusion. Laissez infuser pendant quelques minutes.
- Laissez reposer, puis filtrez le contenu.
- Ajoutez le jus d’un demi-citron ou seulement quelques gouttes.
- Sucrez avec un peu de miel.
- Buvez-le de préférence à jeun, dès que vous vous levez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Baladia, E., Basulto, J., Manera, M., Martínez, R., & Calbet, D. (2014). Efecto del consumo de té verde o extractos de té verde en el peso y en la composición corporal; revisión sistemática y metaanálisis. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.3305/NH.2014.29.3.7118