Thérapie sonore pour les acouphènes : comment ça marche ?
La thérapie sonore pour les acouphènes est une stratégie qui a gagné du terrain ces dernières années. On sait que certaines personnes parviennent à surmonter cette condition avec cette mesure, mais pas 100 % des patients. Pourtant, elle est considéré comme une technique efficace.
Les acouphènes touchent 15 % des adultes. Ils provoquent des bips, des bourdonnements et autres sons désagréables, sans qu’il y ait de véritable source sonore. Il n’y a pas de remède, mais il est possible de les atténuer avec divers types de thérapie. Plusieurs traitements sont souvent combinés pour obtenir meilleurs résultats. Comment fonctionne la thérapie sonore ?
Pourquoi les acouphènes surviennent-ils ?
Les acouphènes, aussi appelés « bourdonnements d’oreilles », sont une affection qui peut devenir chronique, au point d’affecter la qualité de vie de la personne. Tout le monde en souffre au moins une fois dans sa vie. Cependant, pour certains, cela devient un problème constant.
Dans cette condition, le nerf auditif se détériore et la capture sonore normale diminue. Face à cela, les neurones – qui sont les cellules du cerveau – compensent la perte en augmentant leur sensibilité aux sons.
En d’autres termes, une sensibilité élevée amène les neurones à répondre à l’activité d’autres neurones à proximité, ce qui à son tour façonne la perception d’un son inexistant. Parmi les causes possibles, figurent les suivantes :
- Vieillissement
- Maladie de Ménière
- Tumeurs ou kystes dans les oreilles
- Infections dans la région
- Exposition prolongée à des bruits forts
- Accumulation de cérumen
La thérapie sonore pour les acouphènes
À l’heure actuelle, il n’y a pas de remède pour cette condition. Mais il existe des traitements qui aident les bruits à devenir de moins en moins perceptibles ou presque imperceptibles. L’un des outils les plus utilisés est la thérapie sonore.
Elle consiste à utiliser un bruit extérieur réel pour modifier la perception du patient. L’intensité avec laquelle les bourdonnements ou autres sons désagréables sont perçus diminuera.
C’est comme si le cerveau oubliait ces bruits. Nous pouvons comparer cela au port de lunettes. Au début, les personnes sentent clairement la présence des lunettes sur leur nez, mais avec le temps, le cerveau “oublie”, et la personne ne ressent plus rien en les portant.
En termes techniques, ce type de thérapie fonctionne en éteignant la réponse à un stimulus, faisant en sorte que ce dernier se déplace du plan conscient au plan inconscient.
Lisez aussi : La stimulation du nerf vague dans l'oreille
[/atomik -lu-aussi ]
Les types de thérapie sonore pour les acouphènes
Tout traitement qui aide à atténuer les effets des acouphènes à l’aide d’un autre son est appelé thérapie sonore. Les différentes modalités de cette thérapie sont au nombre de quatre. Ce sont les suivantes.
Masquage
Le masquage correspond à des modalités de traitement qui utilisent des appareils reproduisant des bruits forts, de façon à « masquer » ou recouvrir les acouphènes. Les sons qu’ils produisent sont connus sous le nom de “bruit blanc”. Cependant, cette modalité n’est pas très efficace à long terme.
Distraction
Elle désigne les traitements conçus pour détourner l’attention du patient des bourdonnements, sifflements ou autres bruits vers un autre son. En général, des sons naturels tels que la pluie ou des tons fractals sont utilisés.
Accoutumance
C’est la forme de thérapie sonore la plus utilisée et aussi la plus classique pour traiter les acouphènes. L’objectif est d’entraîner le cerveau à ignorer les bruits désagréables et éventuellement à les supprimer. Cette modalité est généralement très efficace.
Neuromodulation
La neuromodulation cherche à « recâbler » les composants du cerveau qui provoquent cette condition. Elle est utilisée pour les acouphènes subjectifs, qui sont les plus courants : seule la personne affectée peut entendre le son gênant. Dans le cas des acouphènes objectifs, la victime et l’examinateur (avec un stéthoscope) peuvent entendre ces sons.
La procédure conventionnelle
La thérapie sonore pour traiter les acouphènes commence traditionnellement par le choix d’un son neutre apaisant. Ce son sert de bruit de fond tout au long de la journée. Il peut s’agir de la pluie, les vagues de l’océan, d’une musique instrumentale, entre autres.
Généralement, une application contenant des sons spécifiques est ensuite utilisée pour traiter les acouphènes. Le patient doit l’écouter au moins quatre heures par jour et pendant son sommeil. Le niveau du volume ne doit pas être trop élevé.
On s’attend à ce qu’après un certain temps, l’inconfort causé par les acouphènes diminue ou disparaisse. Les clés pour y parvenir sont la cohérence et la fréquence : il faut suivre ces indications tous les jours, pendant le même nombre d’heures par jour et pendant le sommeil.
Les autres facteurs à prendre en compte
La thérapie sonore pour les acouphènes fonctionne seulement lorsque la condition n’est pas due à une condition médicale préexistante. Ce point devrait être évalué avant d’entamer tout traitement.
Si la condition est causée par une accumulation excessive de cérumen, un nettoyage des oreilles suffira à la faire disparaître. Il est également possible que cette condition soit le résultat de la maladie de Ménière, d’un problème musculo-squelettique de la mâchoire, ou de la prise de certains médicaments.
Dans tous les cas, il faut tenir compte de la cause avant d’entamer le traitement. Aussi, d’autres problèmes, tels que l’anxiété, la dépression ou l’insomnie doivent être traités, car cela aidera à réduire l’impact des sons.
Lisez aussi : Acouphènes : comment les prévenir ?
[/atomik -lu-aussi ]
Recommandations finales
La thérapie sonore pour les acouphènes est presque toujours associée à d’autres traitements. En particulier, à une thérapie de rééducation. Cela augmente considérablement la probabilité de succès.
Dans tous les cas, l’idéal est que l’audiologiste intervienne, puisqu’il déterminera s’il existe des conditions médicales connexes. Si oui, il pourra orienter le patient vers d’autres traitements.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Silva, S. C. C. (2007). Comparación de los umbrales auditivos en adultos con pérdida auditiva al aplicar las técnicas de enmascaramiento de Hood y Portmann. Areté, (7), 145-149.
- Bayona Prieto, J., Bayona, E. A., & León-Sarmiento, F. E. (2011). Neuroplasticidad, Neuromodulación y Neurorrehabilitación: Tres conceptos distintos y un solo fin verdadero. Revista Salud Uninorte, 27(1), 95-107.
- Hidalgo Ramirez, T. (2020). Evaluación y manejo terapéutico actual del tinnitus.