La stimulation du nerf vague dans l’oreille

4 septembre 2020
La technique de stimulation du nerf vague dans l'oreille est une procédure qui implique de petits flux de courant électrique appliqués dans l'oreille. Ils génèrent ainsi une sensation de picotements. Cette technique s'utilise pour réduire quelques processus de vieillissement et traiter la douleur.

La stimulation du nerf vague dans l’oreille est une technique à laquelle on a recours pour gérer la douleur et le ralentissement du processus de vieillissement. En effet, cette technique est devenue très pertinente ces derniers temps. Le nombre de recherches visant à valider son efficacité a donc augmenté.

Des études, telles que celle menée par l’Université Technique de Vienne à ce sujet, mettent en évidence l’efficacité de la stimulation du nerf vague dans l’oreille pour soulager les douleurs chroniques. Les résultats sont très encourageants, même s’il faut poursuivre les recherches. Voyons en quoi consiste cette technique.

En quoi consiste la stimulation du nerf vague ?

Comment la stimulation du nerf vague dans l’oreille peut-elle impacter sur la douleur, le vieillissement, voire même sur des questions aussi complexes que la santé mentale ? Il existe un lien entre les lieux de passage de ce nerf, la forme du système auditif et de nombreuses fonctions des systèmes du corps humain.

L’oreille est une sorte de porte d’entrée vers le système nerveux. Il existe effectivement certains endroits spécifiques de l’oreille externe où le nerf vague peut être stimulé. Et comme il s’agit d’une structure qui voyage ensuite à travers les organes internes, l’information qu’il transporte est alors distribuée à une grande partie de l’organisme.

Par ailleurs, le nerf vague, également connu sous le nom de nerf pneumogastrique, transmet l’information du cerveau à différents organes tels que les poumons et le coeur. Il possède aussi une branche sympathique et une branche parasympathique. A travers elles, il régule les fonctions comme la respiration, le rythme cardiaque, la pression sanguine et la digestion.

Cette technique consiste alors à introduire de petites électrodes dans l’oreille, qui sont contrôlées par un appareil portable qui se pose sur le cou. Cela crée et transmet des impulsions électriques qui sont ressenties comme des chatouillements dans l’oreille.

Un médecin en pleine stimulation du nerf vague dans l'oreille d'une patiente.

Lisez également : Que signifient les bourdonnements dans les oreilles ?

Un antidote contre le vieillissement

Une étude menée par l’université de Leeds et publiée dans Aging indique que la technique de stimulation du nerf vague dans l’oreille contribue à protéger les personnes de diverses pathologies en lien avec le vieillissementEt plus concrètement de l’hypertension et des maladies cardiaques.

Selon Beatrice Bretherton, coordinatrice de l’étude, la stimulation du nerf vague permet d’influencer l’équilibre métabolique de l’organisme afin de prendre des mesures correctives. En outre, la méthode a pour avantage de ne pas impliquer l’usage de médicaments ou de procédures invasives.

D’autre part, la branche sympathique du nerf vague aide le corps à se préparer pour lutter ou pour fuir. La branche parasympathique, de son côté, affecte le repos et la digestion. En vieillissant, la branche sympathique commence progressivement à dominer.

La technique de stimulation du nerf vague dans l’oreille s’utilise donc pour inverser cette situation. Elle permet d’activer la branche parasympathique et de l’équilibrer avec la branche sympathique. Par conséquent, le stress est moindre ainsi que le risque de développer diverses pathologies comme celles déjà mentionnées.

Stimulation du nerf vague pour soulager les douleurs chroniques

La technique de stimulation du nerf vague dans l’oreille génère également de bons effets dans le traitement de la douleur chronique. Il faut alors préciser que le nerf vague prend naissance dans le bulbe rachidien et innerve le pharynx, l’oesophage, le larynx, la trachée, les bronches, le coeur, l’estomac, le pancréas, le foie et quelques autres viscères.

Lorsque les fibres du nerf vague sont stimulées, cela entraîne une diminution de la douleur. Le plus grand défi consiste à placer les électrodes au bon endroit.

Grâce à l’aide d’un modèle informatique, il a également été possible d’établir, avec de plus en plus de précision, les signaux électriques les plus adéquats. L’intensité et la forme de ces signaux sont deux éléments à prendre en compte.

Une femme qui aurait besoin de la stimulation du nerf vague dans l'oreille.

Découvrez aussi : Éliminer les bouchons de cérumen sans endommager les oreilles

Effets supplémentaires de cette technique

Ce type de stimulation a également fait preuve d’efficacité pour éliminer les acouphènes, aussi connus sous le nom de tinnitus. Les acouphènes sont des sons, des bips ou des coups qui sont parfois ressentis dans l’oreille et qui ne proviennent pas d’une source extérieure. Ils sont le résultat de nombreux facteurs allant des traumatismes au syndrome de Ménière. Jusqu’au stress ou au surmenage.

Enfin, ces révélations concernant la technique de stimulation du nerf vague ne sont que la pointe de l’iceberg. On pense effectivement que de nouvelles applications et de nouveaux avantages de cette méthode innovante verront le jour dans les prochaines années à venir.

 

  • Niebla, J. G. (2004). Imágenes electrocardiográficas derivadas de una incorrecta colocación de los electrodos V1-V2. Enfermería en cardiología: revista científica e informativa de la Asociación Española de Enfermería en Cardiología, (32), 38-44.
  • Bretherton, B. (2019, 30 julio). Effects of transcutaneous vagus nerve stimulation in individuals aged 55 years or above: potential benefits of daily stimulation. Recuperado 7 de junio de 2020, de https://www.aging-us.com/
  • Velasco, R. C. (2019). Nuevas terapias: Electrocéutica. Diagnóstico, 58(4), 211-211.