Éliminer les bouchons de cérumen sans endommager les oreilles

16 janvier 2020
Les cotons-tiges doivent seulement être utilisés pour nettoyer la partie externe de l'oreille. Si nous tentons de retirer les bouchons de cérumen qui se trouvent à l'intérieur de l'oreille, nous pouvons endommager les oreilles.

La perte d’audition peut être due à l’accumulation de cire d’oreille, plus connue sous le nom de cérumen.Il est fondamental de savoir comment éliminer les bouchons de cérumen des oreilles sans les endommager pendant le processus. À noter que les problèmes d’audition peuvent survenir à tout âge et que nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine de ces problèmes.

La cire d’oreille ou cérumen, qu’est-ce que c’est ?

Le cérumen est une substance produite naturellement par notre organisme. Cette substance a pour fonction de protéger les oreilles des bactéries et d’autres agents qui pourraient les endommager. La cire d’oreille sert, qui plus est, de lubrifiant naturel au conduit auditif externe.

Une quantité excessive de cérumen peut provoquer des désagréments dans l’oreille. Parmi ces désagrément figurent l’irritation, la sensation de bouchon, les nausées, les démangeaisons et même la perte d’audition partielle.

Les causes et les conséquences de l’accumulation excessive de cérumen

A ne pas faire pour éviter les bouchons de cérumen

Une accumulation excessive de cérumen peut provoquer un blocage dans le canal auditif, un blocage qui va provoquer des désagréments dans l’oreille. Très souvent, l’accumulation excessive de cérumen est due à l’utilisation de cotons-tiges qui, au lieu de nettoyer correctement l’oreille ne font qu’obstruer le canal auditif et provoquer des désagréments à l’intérieur de l’oreille.

La même chose se passe lorsque l’on tente de nettoyer ses oreilles avec d’autres objets pointus tels que des barrettes. Les objets pointus poussent la cire vers l’intérieur de l’oreille, d’où l’obstruction.

Par ailleurs, les personnes qui utilisent régulièrement des bouchons anti-bruit ou des écouteurs présentent un plus grand risque de souffrir de désagréments dans l’oreille à cause d’une accumulation excessive de cérumen.

Cet article peut également vous intéresser : Découvrez les bougies Hopi pour nettoyer vos oreilles naturellement

Les bouchons de cérumen : symptômes

Les symptômes d’une accumulation excessive de cérumen dans les oreilles sont les suivants :

  • Démangeaisons dans le canal auditif
  • Sensation de bouchon
  • Nausées
  • Bourdonnements dans l’oreille
  • Sécrétions du canal auditif
  • Perte d’audition
  • Oreilles douloureuses

5 solutions pour éliminer les bouchons de cérumen sans endommager les oreilles

Les recommandations ci-dessous ont un point commun :la non-utilisation d’objets pointus dans les canaux auditifs. Le coton-tige a été conçu pour nettoyer la zone externe de l’oreille et non son intérieur.

1. Une solution saline pour éliminer les bouchons de cérumen

Une solution saline peut permettre d'éliminer les bouchons de cérumen

La solution saline est une excellente option pour éliminer l’excès de cérumen des oreilles.

  • Il vous suffit simplement de mélanger une petite cuillère de sel (7,5g) dans 1/2 tasse d’eau (125 ml) jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout. Vous pouvez également avoir recours à un sérum physiologique pour plus de sécurité
  • Ensuite, imbibez de mélange un morceau de coton et laissez tomber quelques gouttes dans l’oreille après avoir légèrement incliné la tête sur le côté
  • Restez dans cette position pendant quelques minutes afin que le liquide entre bien dans l’oreille. Inclinez ensuite la tête de l’autre côté afin de drainer la solution

2. Les préparations à base d’huiles, des solutions très efficaces pour éliminer les bouchons de cérumen

Les préparations à base d’huile vendues dans les pharmacies sont les remèdes les plus fiables et les plus efficaces pour éliminer le cérumen. La texture huileuse de ces préparations permet de dissoudre la cire et donc d’éliminer les bouchons de cérumen.

  • Versez quelques gouttes d’une préparation à base d’huiles dans l’oreille et laissez le produit agir pendant quelques minutes. Ne bougez pas
  • Faites cela pendant deux jours consécutifs afin de dissoudre complètement l’accumulation de cérumen
  • La dernière étape consistera à laver l’oreille avec de l’eau tiède pour éliminer les restes de cérumen

3. Le peroxyde d’hydrogène

  • Mélangez à parts égales du peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Le peroxyde d’hydrogène ne doit pas être supérieur à 3 %. Vous pouvez également avoir recours à des solutions à base de peroxyde d’hydrogène pour oreilles.
  • Versez quelques gouttes du mélange dans l’oreille après avoir incliné la tête d’un côté.
  • Laissez le liquide agir pendant quelques minutes, puis inclinez la tête de l’autre côté afin de drainer le liquide restant.

Cet article peut également vous intéresser : 7 usages de l’eau oxygénée comme remède naturel

4. La glycérine pour faire disparaître les bouchons de cérumen

La glycérine est un ingrédient naturel qui aide à ramollir le cérumen et ainsi à faciliter son expulsion. Vous pouvez trouver ce produit en pharmacie.

  • 4 gouttes dans l’oreille trois fois par jour vous permettront d’obtenir des résultats satisfaisants.

5. L’huile d’olive

L’huile d’olive est un autre ingrédient idéal pour lubrifier et ramollir la cire des oreilles et ainsi faciliter son élimination.

  • Versez 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive dans l’oreille affectée avant de vous coucher et laissez le produit agir toute la nuit.
  • Renouvelez l’opération pendant trois ou quatre jours consécutifs.

Ces remèdes peuvent vous aider à éliminer de manière efficace les bouchons de cérumen des oreilles. Néanmoins, si, malgré le recours à ces solutions, le bouchon de cérumen n’a pas complètement été expulsé, consultez votre médecin pour trouver une solution plus efficace.

Par ailleurs, évitez d’utiliser trop régulièrement des objets pouvant favoriser l’accumulation de cérumen tels que les bouchons anti-bruit ou encore les écouteurs.