Top 5 des meilleurs films de Quentin Tarantino
Quentin Tarantino est l’un des réalisateurs les plus célèbres, les plus talentueux et les plus admirés de l’histoire du cinéma hollywoodien. Certains des films du cinéaste sont reconnus comme les meilleurs de tous les temps.
Si Tarantino a fait ses débuts dans le monde du cinéma dans les années 80, c’est dans les années 90 qu’il est devenu célèbre grâce à ses premières productions réalisées. Il n’a pas seulement travaillé comme réalisateur, il a également produit des films et joué dans certains d’eux.
Malheureusement, sa carrière touche à sa fin : le réalisateur prend sa retraite après la sortie de son dixième film. Pour célébrer sa carrière, nous vous partageons ici le top 5 des meilleurs films de Quentin Tarantino selon IMDB. Poursuivez donc votre lecture !
1. Pulp Fiction (1994)
Ce film raconte l’histoire de Jules et Vincent, interprétés par Samuel L. Jackson et John Travolta, deux tueurs à gages qui travaillent pour Marsellus. Pendant l’absence de leur patron, Vincent est chargé de s’occuper de sa femme, une misson loin d’être facile puisque le dernier homme qui s’y est essayé a été tué par Marsellus.
Selon les critiques, Pulp Fiction est un classique qui se distingue par ses nombreuses caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino.Il a une structure non linéaire, il utilise l’hyperviolence comme représentation esthétique et fait référence à la culture pop et aux œuvres du cinéma précédent.
2. Django Unchained (2012)
Cette production met en vedette le grand Jamie Foxx, qui incarne Django, un esclave affranchi qui devient chasseur de primes après avoir été formé par le docteur King Schultz. Avec sa femme, esclave d’un propriétaire de plantation, Django cherche à se venger et à libérer sa femme.
Situé deux ans avant la guerre civile dans le sud des États-Unis, Django Unchained est considéré comme l’un des westerns modernes les plus percutants et l’une des œuvres les plus remarquables de Quentin Tarantino. C’est d’ailleurs grâce à cette production qu’il remporte son premier Oscar du meilleur scénario original.
3. Inglourious Basterds (2009)
Basé sur la Seconde Guerre mondiale, ce film de Quentin Tarantino rend hommage aux films de guerre, aux westerns et au scénariste Sergio Leone. C’est un film qui s’articule autour de deux intrigues différentes qui finissent par se croiser.
D’une part, il y a la vie de Shoshanna, une jeune femme juive qui a vu ses parents mourir aux mains des nazis. Après cela, elle s’enfuit à Paris, change d’identité et cherche à venger sa famille.
D’autre part, il y a l’histoire d’un groupe de soldats juifs connus sous le nom de The Bastards. Ils cherchent à attaquer les soldats nazis pour ce qu’ils ont fait en Europe.
Lisez aussi : 9 films que vous devez voir si vous aimez les animaux
[/atomik -lu-aussi ]
4. Reservoir Dogs (1992)
Quentin Tarantino est le réalisateur, le scénariste et même un des acteurs de Reservoir Dogs.
Ce film est reconnu comme l’un des meilleurs films des années 90 et a marqué le début de la renommée de Quentin Tarantino en tant que réalisateur. Il présente des caractéristiques qui sont devenues la marque de fabrique du cinéma de Tarantino, telles qu’une violence excessive et une chronologie compliquée.
Quant à l’intrigue, il s’agit d’un gang de criminels qui tente de cambrioler une bijouterie, mais le gang échoue et la police les attrape. Le gang recherche la cause de leur échec et en vient à la conclusion qu’il y a un mouchard parmi eux. Les criminels sont bien déterminés à trouver le mouchard.
Lisez aussi : 6 films d'amour qui font pleurer
[/atomik -lu-aussi ]
5. Kill Bill : Volume 1 (2003)
À l’origine, Kill Bill ne devait être qu’un seul film, mais il a duré plus de trois heures et Tarantino ne voulait retirer aucune séquence. Ainsi, le film a été divisé en deux parties après un accord avec les producteurs.
Dans le premier volume, on voit une mariée qui, après avoir été agressée le jour de son mariage par ses anciens collègues, se retrouve dans le coma. À son réveil, assoiffée de vengeance, elle cherche à tuer Bill, son ancien patron, et le responsable de la mort de ses invités.
D’après les critiques, Kill Bill : Volume 1 a une intrigue captivante, mais ce qui ressort le plus, c’est la partie visuelle. Notamment la chorégraphie de combat est considérée comme étant incroyable.
Il a fallu six ans pour écrire l’intégralité du scénario de Kill Bill.
Le style de Quentin Tarantino
Il y a des réalisateurs qui marquent et Quentin Tarantino est l’un d’entre eux. Il a un style si distinctif que même les non-cinéphiles peuvent reconnaître un film de Tarantino.
Des chronologies complexes, des scènes violentes et des personnages charismatiques sont les caractéristiques des films du réalisateur. Ses œuvres réinventent des genre comme le western et les films de guerre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Botero, A. El cine bélico: una mirada sobre y desde los vencidos. Tempus. 2016; 3: 94-113.
- Salamone, L. Érase una vez en un mundo con violencia. El cine según Tarantino. Conclusiones Analíticas. 2019; 6 (6): 22-29.
- Zavala, L. La representación de la violencia física en el cine de ficción. Versión Nueva Época. 2012; (29): 1-13.