Histoire de Michael Oher, la personne qui a inspiré le film The Blind Side

La vie de Michael Oher est si émouvante, qu'elle a été matérialisée dans un film. Nous en parlons ici !
Histoire de Michael Oher, la personne qui a inspiré le film The Blind Side

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

De nombreuses personnes vivent une enfance très compliquée avec des facteurs qui ont un impact négatif sur leurs rêves et leurs performances scolaires. Cependant, certains ont la chance de rencontrer des personnes au bon cœur, et parviennent donc à surmonter les obstacles, à améliorer leur qualité de vie et à atteindre leurs objectifs.

C’est ce qui est arrivé à Michael Oher, l’athlète à succès qui a dû surmonter de nombreuses difficultés avant d’atteindre le sommet et qui a inspiré l’industrie cinématographique, qui a sorti le film The Blind Side. Dans cet article, nous vous racontons l’histoire de sa vie.

L’enfance complexe de Michael Oher

Le début de la vie de Michael Oher a été très tragique. Son père a été assassiné et sa mère souffrait d’une toxicomanie complexe.

Pour cette raison, il a dû passer par plusieurs foyers d’accueil avec ses 11 frères et sœurs. Jusqu’à l’âge de 16 ans, il a souvent dormi sur le sol.

Cette réalité difficile a affecté son QI. À tel point qu’il a été retiré de 11 écoles publiques, a dû redoubler 2 années et a cessé de fréquent un établissement scolaire pendant une année entière.

Cependant, en 2002, les choses changent. Tony Henderson, un entraîneur de football américain, lui a proposé son aide, car il sentait qu’il avait toutes les qualités physiques pour devenir un grand athlète.

Le début d’une nouvelle étape scolaire

Après que Henderson ait interagi pour la première fois avec Michael, l’homme s’est rendu à la Briarcrest Christian School pour demander une place pour Michael. Dans un premier temps, Michael n’a pas été admis, car le résultat de son test de QI ne dépassait pas 80 points.

L’entraîneur a toutefois insisté pour qu’ils lui donnent une chance. C’est ainsi que Michael a pu entrer dans cette institution, mais à condition qu’il ne puisse pratiquer aucun sport jusqu’à ce que ses résultats scolaires s’améliorent.

Le début a été très dur. A tel point que plusieurs professeurs ont conseillé au directeur d’expulser Michael. Heureusement, il n’a pris une décision aussi radicale.

Le moment où Michael Oher a rencontré sa famille adoptive

Collins, l’un des jeunes qui a également suivi des cours dans cette institution, a été ému par la réalité de Michael Oher. Un jour, il a dit à Sean Tuohy – son père – qu’il y avait un étudiant qui portait toujours les mêmes vêtements.

L’homme a cherché Michael pour le rencontrer et l’a inscrit à un programme qui lui permettait de solliciter de la nourriture à la cafétéria de l’école. En parallèle, les résultats scolaires de Michael se sont quelque peu améliorés. Puis il a finalement pu rejoindre les cours de sport de l’entité éducative.



[/atomik -lu-aussi ]

Il a commencé à faire partie de l’équipe de football américain et, dès les premiers entraînements, il a surpris tout le monde. Malgré sa corpulence, il était très rapide.

Il s’est ainsi imposé comme plaqueur défensif gauche, et il progressait rapidement. Cependant, sur le plan personnel, il continuait d’avoir des difficultés. Il n’avait toujours pas de domicile fixe.

Leigh Anne, la femme de Sean Tuohy, s’est arrangée pour que Michael vienne vivre avec eux. Ils lui ont ainsi permis d’avoir son propre lit pour la première fois, ainsi qu’une famille.

Michael Oher et sa famille adoptive.

Le changement positif au niveau des notes de Michael Oher

Après avoir été adopté, les performances sportives de Michael ont continué d’être remarquables. Cependant, pour accéder à la NFL, il devait atteindre la moyenne scolaire.

Dans ce contexte, Leigh s’est rendu à l’établissement scolaire pour savoir ce qu’elle pouvait faire pour améliorer les notes de Michael.

La famille a embauché un tuteur qui a donné des cours personnalisés à Michael Oher, ce qui a porté ses fruits. Ses notes sont devenues remarquables.

Cependant, cela n’a pas suffit pour atteindre la moyenne, car il avait reçu trop de mauvaises notes auparavant. Mais la famille a trouvé une solution.

Un examen permettait d’annuler les mauvaises notes obtenues. Michael a donc passé cet examen, avec succès.

Il a ainsi pu obtenir son diplôme et être accepté à Ole Miss, une université située dans le Mississippi. Là, il a eu le privilège de continuer à jouer au football américain et à suivre une formation en justice pénale.

Michel Oher.



[/atomik -lu-aussi ]

La carrière de Michael Oher en tant que footballeur

Après avoir atteint toutes ces objectifs, Michael était prêt à jouer dans la NFL. Il a été signé par les Ravens de Baltimore et a remporté son premier championnat en 2013.

Plus tard, il a fait partie d’équipes importantes, telles que les Titans du Tennessee et les Panthers de la Caroline. Puis il a finalement souhaité vivre en paix, et n’est plus retourné sur le terrain.

La vie de ce magnifique athlète montre qu’avec de la persévérance et la compagnie idéale, il est possible de concrétiser tous ses désirs.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Muñoz M. Ortega F. Jarib E. Espinosa D. La persistencia como fortaleza de carácter presente en estudiantes de licenciatura del centro de actualización del magisterio de Durango, México [Internet]. México: Revista mensual de la UIDE; 2018. [citado 07 de julio de 2022].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.