Tout ce que vous devez savoir sur les extensions de cils
Les extensions de cils sont magiques. Elles ne provoquent pas de douleur et mettent immédiatement en valeur le contour des yeux. Elles apportent du volume et de la longueur, remplissant ainsi l’arc de la paupière. Cette technique d’embellissement facile est l’une des préférées des femmes, car elle est confortable, légère et sans contraintes.
Contrairement aux faux cils, — qui ne durent qu’une journée —, cette technique dure au moins un mois, un mois pendant lequel vous économisez votre mascara. Si vous voulez connaître les autres bienfaits de cette technique, poursuivez donc votre lecture !
Que sont les extensions de cils ?
Les cils protègent l’œil des agents externes qui obstruent la vision, causent des blessures ou des infections. Mais ceux-ci grandissent et tombent, et le remplacement a lieu au bout de 6 à 10 semaines.
Au-delà de ce cycle, certaines personnes n’ont pas beaucoup de poils sur la paupière supérieure, c’est la raison pour laquelle la majorité des personnes recourent à des extensions de cils. Cette solution cosmétique vise à augmenter la quantité, la longueur, la courbure et l’épaisseur des cils.
Contrairement aux faux cils, les extensions sont semi-permanentes, et la croissance naturelle des cils n’est pas interrompue. Les esthéticiennes proposent un entretien mensuel.
Avantages et inconvénients des extensions de cils
Les extensions de cils sont différentes chez chaque patient en raison de différents facteurs, tels que le style de la paupière, le contour de l’œil et le nombre de cils naturels. À partir de là, le traitement est appliqué, lequel présente les avantages suivants :
- Rajeunissement du regard
- Maquillage des yeux
- Élimination de l’aspect fatigué du contour
- Volume et densité
- Un minimum de soins particuliers, comme un brossage doux
Quant aux inconvénients, les paupières peuvent sembler lourdes ou légèrement douloureuses. De plus, les négliger ou les mouiller les 2 premiers jours augmente le risque de dermatite allergique, de kératoconjonctivite, d’orgelets et de rougeurs. La blépharite, l’inflammation de la paupière, est un autre risque.
[/atomik -lu-aussi ]
Quelques considérations pour une pose parfaite
Il y a trois points de base qui déterminent les bons résultats. Le premier concerne le choix du centre esthétique et du professionnel. Ne mettez pas votre visage entre des mains inexpérimentées. Choisissez à la fois un salon et une technicienne certifiée, car vous réduirez ainsi les risques d’endommager vos cils naturels.
Deuxièmement, renseignez-vous sur la colle utilisée. La peau des paupières est très vulnérable aux substances contenant des conservateurs et des solvants. Vérifiez que la colle est hypoallergénique et de qualité médicale. Le cyanoacrylate est souvent utilisé.
Enfin, la technique définit la réussite du travail. Ni la colle ni la languette ne vont directement sur la peau, car cela pourrait causer des blessures. Peu de colle est utilisée pour ne pas former de grumeaux. De plus, le spécialiste indiquera la densité recommandée, l’idée étant que les cils ne soient pas lourds, afin que vous puissiez cligner des yeux sans endommager les muscles de la paupière.
Quels sont les types d’extensions ?
Les extensions peuvent être synthétiques. Elles brillent plus que les autres et ont un aspect moins naturel en raison de leur fermeté et de leur épaisseur.
Il y en a en vison, qui bien qu’elles imitent les cils naturels, ne permettent pas de façonner la courbure et l’épaisseur. Il y en aussi en soie, en polytéréphtalate de butylène, lesquelles sont modulables.
Concernant le volume, il existe les options suivantes :
- Classique ou 1D : une extension est posée sur chaque vrai cil pour obtenir “l’effet mascara”.
- Ultra-fines 2D : ces extensions apportent un peu plus de volume, car 2 extensions sont posées sur chaque cil naturel, à la recherche de “l’effet liner “.
- Intermédiaires 3D : ces extensions apportent un effet marqué, comme le ferait un fard à paupières. Elles sont plus fines, plus légères, plus douces et provoquent une sensation d’allongement et de densité.
- Cils 5D : leur épaisseur est très intense et leur diamètre est plus petit. Vous n’aurez pas l’impression de porter 5 extensions par vrai cil.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment appliquer les extensions de cils ?
La technique implique une grande précision, elle dure donc entre 40 minutes et une heure et demie, selon le nombre de cils, la courbure et l’épaisseur souhaités. Pendant cette période, vous restez allongé les yeux fermés pour éviter que la colle ou les vapeurs ne touchent votre œil. Des pinces spéciales sont nécessaires.
Étape 1. Protéction de la vie
Avec du ruban adhésif spécial ou un tampon, les paupières inférieures sont recouvertes, afin que ces cils ne reçoivent pas de colle. De plus, cela vous permet de voir clairement.
Étape 2. Nettoyage de la surface
La paupière et les cils doivent être exempts de graisse et de saleté car l’adhérence est difficile. Pour ce faire, un démaquillage sans huile est nécessaire.
Étape 3. Ccolle
Une fois la zone sèche, le professionnel pose quelques gouttes de colle sur la surface lisse. Comme référence pour la quantité de colle, il s’appuie sur la taille d’une pièce de monnaie. Cela est généralement suffisant pour toutes les extensions.
Étape 4. Séparation et pose
À ce stade, chaque extension est localisée et séparée du reste. C’est une phase clé, car la colle appliquée sèche rapidement. Avec un point de colle, l’extension est posée à 1 millimètre de la racine des cheveux. Il faut exercer une pression quelques secondes pour garantir l’adhérence.
Étape 5. Choix de l’angle
Tous les cils sont différents, il est donc conseillé de leur donner une courbure similaire à celle des cils d’origine, afin que la pose dure plus longtemps.
Étape 6. Brossage
Après avoir travaillé les deux yeux, le professionnel brosse soigneusement les extensions.
Quelques astuces pour ne pas perdre les extensions de cils
Il est naturel que vous vous demandiez si les extensions abîment les vrais cils. La réponse dépend de la technique de l’esthéticienne. Tant que la technique est exécutée correctement, le follicule se portera bien. Si vous portez des lunettes, convenez avec le spécialiste de la longueur des extensions, afin que celles-ci ne frottent pas contre les verres.
Pendant les premières 48 heures, ne les mouillez pas, n’utilisez pas non plus de crèmes autour des yeux et encore moins de fards à paupières, de mascara ou d’eye-liner. Évitez de frotter la région périoculaire, de dormir sur le ventre et d’utiliser des démaquillants aqueux. Après ce temps, vous pouvez de nouveau suivre votre routine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Blefaritis. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2022. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/blepharitis/symptoms-causes/syc-20370141
- Mukamal R. ¿Por qué se caen las pestañas? Academia Americana de Oftalmología. Estados Unidos; 2019. https://www.aao.org/salud-ocular/consejos/por-que-se-me-caen-las-pestanas
- Queratoconjuntivitis. Clínica Universidad de Navarra. Diccionario Médico. España. https://www.cun.es/diccionario-medico/terminos/queratoconjuntivitis