Anticontouring : la tendance maquillage qui privilégie le naturel du visage

Moins vous vous maquillez, et mieux c'est selon la tendance anticontouring. Cette tendance mise sur la peau au naturel, en se détachant le plus possible des couches de fond de teint, blush et correcteurs.
Anticontouring : la tendance maquillage qui privilégie le naturel du visage

Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Une peau propre, hydratée et éclatante est le but de l’anticontouring. C’est afficher le teint tel qu’il est, sans avoir besoin de le camoufler sous tant de pigments. Cependant, cela ne signifie pas renoncer au maquillage, puisque cette tendance accepte l’utilisation de substances légères et un minimum de couleur.

Cette technique ne met pas l’accent sur le marquage des traits, comme le fait le maquillage classique. Ici, la primauté revient à la mise en valeur du teint.

L’anticontouring promeut l’importance de prendre soin d’une peau aussi délicate que celle du visage. Plongeons-nous dans le naturel que l’anticounturing sauve, une nouveauté dans le monde de la beauté.

Qu’est-ce que la tendance anticontouring ?

L’anticontouring fonctionne comme un maquillage alternatif, car il encourage le toilettage sans recourir à trop de substances qui, au final, créent un filtre et ne montrent pas la peau ou le visage tels qu’ils sont à l’origine.

La maquilleuse Bobbi Brown est la promotrice de la tendance, considérée comme une rebelle pour contrebalancer le contouring conventionnel, qui utilise poudre bronzante, correcteur et autres crèmes pour approfondir les traits et compléter un maquillage plus élaboré.

L’anticontouring défend la peau libre. Une touche de maquillage supplémentaire est permise lors des occasions spéciales, mais la tendance prône seulement l’utilisation des crèmes teintées avec une protection solaire, d’un eye-liner, d’un correcteur subtil et d’un baume à lèvres hydratant.

L’idée est de mettre en valeur la nudité du visage. Sur les réseaux sociaux, il suffit de rechercher le hashtag #anticontouring pour trouver des dizaines de tutoriels sur le sujet, lesquels montrent qu’un visage naturel est beau.



[/atomik -lu-aussi ]

Le kit anticontouring de base

Soulignons l’importance de la peau en tant qu’organe de relation sociale et en tant que carte de visite quotidienne. Les peaux qui souffrent d’acné ou qui ont des imperfections trouvent une solution dans le maquillage traditionnel.

L’anticontouring favorise l’acceptation du visage même avec les imperfections. La tendance modifie les routines qui conduisent à l’application de nombreux cosmétiques, pour l’utilisation de quelques produits faciles à manipuler et à usages multiples.

Qu’est-ce qui ne peut pas manquer dans votre kit anticontouring ? Une crème hydratante, une crème solaire et un baume à lèvres.

Pour une légère touche de couleur, vous pouvez avoir recours à une BB ou CC crème, et à un brillant à lèvres.

Crème solaire pour l'anticontouring.
Cette technique n’oublie pas la crème solaire. C’est un ingrédient indispensable pour le maquillage des soins de la peau.

Comment appliquer l’anticontouring ?

Une fois que avez les éléments de base pour pratiquer l’anticontouring, ce qui suit est la préparation de la peau, car c’est ainsi qu’elle assimile mieux les principes actifs. Voyons ensuite ce que ce soin implique :

  • Hygiène : dans cette première phase, vous effectuez un nettoyage du visage, de préférence avec un savon dermatologique neutre et de l’eau courante. Frottez votre visage du bout des doigts pour vous débarrasser de la saleté, de l’huile et de toutes les impuretés. De nombreuses pathologies peuvent être évitées ou contrôlées si la personne respecte l’hygiène, qui comprend des lavages fréquents du visage.
  • Hydratation : hydrater la peau avec des crèmes qui correspondent aux caractéristiques de votre peau. Parmi les ingrédients recommandés, figurent les vitamines A et C, l’acide hyaluronique et les hydratants faits maison qui contiennent de l’huile d’amande ou de l’argile.
  • Protection : terminez la préparation du visage avec la crème solaire, afin que les rayons UV ne fassent pas des ravages sur votre peau.

Si vous voulez un peu de couleur, ajoutez quelques gouttes de BB crème sur votre visage et estompez-la avec vos doigts.

Ces crèmes sont légères et s’adaptent à la carnation de la peau. Complétez le look avec une touche d’enlumineur sur les paupières et les pommettes et avec un brillant à lèvres. Le tour est joué !

Crème pour le visage anti-contouring.
L’hydratation est l’étape intermédiaire de la technique.



[/atomik -lu-aussi ]

Ce que vous gagnez à chouchouter la peau avec cette tendance

L’anticontouring est une sorte de maquillage sans maquillage, en raison de la quantité restreinte de produits cosmétiques. Cela est bénéfique pour la peau puisque, comme le soutient l’American Academy of Dermatology, en limitant le nombre de produits dans la routine beauté, on minimise les risques d’irritation cutanée, ainsi que les signes de l’âge résultant d’un usage excessif du maquillage.

Par aillleurs, l’anti-contouring vous fait gagner du temps. Un temps que vous pourrez consacrer à autre chose.

Vous gagnerez également du temps le soir, car un démaquillage en profondeur ne sera pas non plus nécessaire. Allez-vous tester cette tendance qui pointe vers le naturel ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Maquillage nude : comment ne pas échouer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maquillage nude : comment ne pas échouer ?

Le maquillage nude consiste à utiliser des produits cosmétiques dans les quantités appropriées pour créer l'impression d'une peau nue.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.