Lingettes démaquillantes ou eau micellaire : quelle est la meilleure option pour se démaquiller ?

Le démaquillage du visage est une routine incontournable. Les méthodes pratiques, à première vue, sont tout aussi efficaces. Mais un seul est doux pour la peau.
Lingettes démaquillantes ou eau micellaire : quelle est la meilleure option pour se démaquiller ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

La praticité offerte par les lingettes démaquillantes confronte les bienfaits du nettoyage du visage à l’eau micellaire. Bien que les 2 cosmétiques assainissent le visage, l’un d’eux agit plus en profondeur.

Surtout, lorsqu’il s’agit de produits à haute couvrance ou waterproof, la peau a besoin d’un nettoyage qui enlève toute trace de maquillage. Les tissus humides et les solutions micellaires contiennent des formules spéciales pour la peau. Ils sont aussi faciles et agréables à utiliser.

Mais un derme aussi sensible que celui du visage a besoin de plus que d’une simple fonctionnalité cosmétique. Il s’agit de prendre soin de la santé de la peau.

Pour cela, l’utilisation d’outils et d’ingrédients qui agissent efficacement et qui ne sont pas toxiques est essentielle. Entre les lingettes et les formules micellaires, découvrez quelle est l’alternative la plus adaptée à la santé de la peau.

Le mythe des lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes sont fabriquées avec du tissu non tissé, préalablement humidifié avec des solvants de maquillage, des émulsifiants et des solvants. Elles sont composées de tensioactifs qui assainissent la peau, laissant ainsi penser qu’elles nettoient parfaitement la peau.

En réalité, elles n’enlèvent pas complètement la saleté. Elles éclaircissent la couche superficielle de la peau, mais le nettoyage n’est pas assez profond et minutieux pour capter les impuretés.

La conséquence immédiate est l’accumulation de résidus, l’obstruction des pores et les dommages à la santé de la peau.

De plus, les lingettes démaquillantes enlèvent une partie du maquillage sans rien apporter de plus au rituel beauté. Leur praticité est donc mise en doute, car elles impliquent une étape supplémentaire dans l’hygiène du visage : il faut se laver la peau après les avoir utilisées.

Se démaquiller avec des lingettes est utile en cas d’urgence, mais en prendre l’habitude est contre-productif pour les raisons suivantes :

  • Elles provoquent des poussées de boutons : chez les personnes ayant une tendance à l’acné et à la formation, le risque de souffrir d’exacerbations à la suite d’un nettoyage incomplet avec des lingettes démaquillantes est plus élevé.
  • Elles blessent les parties sensibles : le démaquillage avec des lingettes peut nuire au contour des yeux et faire tomber des cils. Pour démaquiller la zone périoculaire, il convient d’utiliser des nettoyants spécifiques, sans alcool et au pH compatible avec l’acidité oculaire.
  • Elles contiennent des ingrédients agressifs : certaines marques incluent des composés chimiques, ce qui augmente la marge d’effets indésirables. L’une des séquelles possibles est la dermatite. Le iodopropynyl butylcarbamate est un conservateur présent dans les lingettes démaquillantes et est considéré comme la principale source d’irritation.
Disques démaquillants maison.
Il existe l’alternative des disques démaquillants faits maison, qui sont en tissu et réutilisables.

Pourquoi est-il pratique de se démaquiller avec de l’eau micellaire ?

Les solutions micellaires sont composées d’eau purifiée associée à des éléments tensioactifs, hydratants, astringents et anti-inflammatoires, idéales pour l’hygiène du visage en profondeur. Les micelles à pôle lipophile et à pôle hydrophile solubles dans l’eau sont l’ingrédient vedette.

Ce sont ces molécules qui collectent les particules grasses ce qui, dans le cas de la peau, entraîne la collecte des résidus de maquillage et de la pollution. En raison de sa faible concentration en ions magnésium et calcium, l’eau micellaire est l’un des cosmétiques les plus recommandés par les dermatologues pour éliminer les impuretés de la peau.

Les effets sont doux, hydratants et rafraîchissants. De plus, ces produits ne se rincent pas et ont la particularité de tonifier.

Il existe des solutions micellaires conçues pour les différents types de peau. Voici alors d’autres raisons pour lesquelles les eaux micellaires sont recommandées :

  • Les eaux micellaires sont idéales pour les peaux sensibles : Dans le cadre d’une étude de contrôle sur l’efficacité et l’innocuité de l’eau micellaire sur les peaux atteintes de rosacée, les résultats ont mis en évidence un meilleur aspect clinique et une diminution des symptômes dans ces dermes sensibles.
  • Elles protègent de la contamination : Dans le cadre d’une expérience sur la combinaison d’eau micellaire, de crèmes protectrices et d’antioxydants, il a été mis en évidence que les eaux micellaires agissent comme des composants qui maintiennent les affections cutanées à distance de la contamination par des particules.
  • Elles fonctionnent pour tous les types de maquillage : les formules micellaires sont considérées comme excellentes pour le nettoyage quotidien, car elles éliminent le sébum et les restes de maquillage.

Les eaux micellaires, en plus de nettoyer profondément, complètent l’hydratation.



[/atomik -lu-aussi ]

Que choisir ? Lingettes démaquillantes ou eau micellaire ?

Il est vrai qu’il existe une solution micellaire pour chaque type de peau, mais il convient de consulter un dermatologue sur la consistance et les ingrédients appropriés pour le derme. Dans tous les scénarios, les micellaires sont toujours privilégiées, car elles n’altèrent pas la santé de la peau et sont plus efficaces que les lingettes démaquillantes.

Concernant le sujet, l’eau micellaire est un produit de nettoyage recommandé pour les peaux sensibles, car elle n’irrite pas et favorise l’hydratation.

L’avantage écologique s’y ajoute, puisque l’eau micellaire réduit l’impact environnemental causé par les déchets générés par les lingettes non biodégradables. Il s’agit d’humidifier le visage par touches douces avec un disque de coton, de préférence réutilisable.

Eau micellaire pour se démaquiller.
L’eau micellaire serait le produit de choix pour un démaquillage profond et sain.



[/atomik -lu-aussi ]

Ce qu’il faut retenir sur l’eau micellaire et des lingettes démaquillantes

Les eaux micellaires et les lingettes démaquillantes présentent des différences d’efficacité marquées. Cependant, il n’y aurait pas de conséquences graves si vous vous essuyiez le visage avec des lingettes pré-humidifiées en cas d’urgence ; l’important n’est pas de transformer cette action en habitude.

Les solutions micellaires sont toujours à privilégier. Mais si vous achetez les lingettes pour des situations urgentes, tenez compte de l’avertissement de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis concernant l’utilisation sûre des cosmétiques. Il est recommandé de lire les étiquettes pour connaître la composition des lingettes et savoir si ces dernières sont hypoallergéniques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le blanching, la nouveauté pour atténuer les ridules
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le blanching, la nouveauté pour atténuer les ridules

Le "blanching" ou "whitening" est un traitement esthétique qui gomme les rides, grâce à l'acide hyaluronique.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.