Crèmes solaires biodégradables : pourquoi sont-elles recommandées ?

Saviez-vous que les produits que vous utilisez pour vous protéger du soleil lorsque vous êtes à la plage peuvent nuire à l'environnement ? Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Crèmes solaires biodégradables : pourquoi sont-elles recommandées ?

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

Actuellement, l’utilisation de crèmes solaires biodégradables est recommandée, en raison de leur moindre impact sur l’environnement, ainsi que de leur effet sur la peau. En effet, les composants des crèmes solaires traditionnelles ne sont pas sans danger pour la flore et la faune marines. C’est pourquoi dans certaines plages dans diverses parties du monde où elles ont été interdites.

Que contiennent donc les crèmes solaires biodégradables ? Peuvent-elles réellement nous protéger des effets du rayonnement solaire ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Les différents types de crème solaire

Il existe plusieurs types de crèmes solaires, en fonction du facteur de protection et de la peau du receveur, entre autres aspects. De plus, une distinction doit être faite entre les filtres physiques et chimiques :

  • Les filtres physiques (également appelés minéraux) font rebondir la lumière, comme s’ils étaient un miroir. Ceux-ci sont généralement constitués d’oxydes de minéraux, tels que le titane et le zinc.
  • Les filtres chimiques ou organiques absorbent la lumière pour l’empêcher de pénétrer dans la peau, la dissipant sous forme de vagues de chaleur. Ils font le travail inverse des filtres minéraux, mais avec le même objectif.

En plus de ces critères, une ligne de démarcation claire peut être établie entre les crèmes solaires qui n’ont pas d’impact ou ne nuisent pas à l’environnement et celles qui contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives.



Les crèmes solaires biodégradables

Est considérée comme biodégradable toute substance qui peut être dégradée par l’action d’éléments naturels, revenant à son état d’origine sans nuire au sol, aux sources d’eau, à la flore ou à la faune.

Les crèmes solaires biodégradables sont utilisées pour protéger la santé des effets des radiations, mais elles ont la particularité d’être fabriquées avec des ingrédients qui n’affectent aucun élément de l’environnement.

Il est important de préciser que dans les produits traditionnels, en plus du filtre physique, il y a également de l’eau et des excipients. Dans le cas des biodégradables, de tels excipients interagissent avec les plantes ou les animaux marins sans leur nuire.

Femme qui étale de la crème solaire.
Les crèmes solaires ont pour fonction première de bloquer les effets nocifs des rayons UV sur la peau.

Comment reconnaître les crèmes solaires biodégradables ?

Les écrans solaires biodégradables peuvent être trouvés dans divers formats, tout comme les crèmes solaires conventionnelles. Cependant, ce qui les distingue, c’est leur composition, avec des substances plus naturelles.

Pour être considéré comme respectueux de l’environnement, un produit doit contenir des ingrédients qui ne sont pas nocifs. Les éléments suivants sont nocifs :

  • Benzophénone ou oxybenzone
  • Butyl méthoxydibenzoylméthane
  • Butylcarbamate
  • Hexilodécanol
  • Méthyl et éthylparaben
  • Propylparabène
  • Butylparabène
  • Benzylparaben
  • Diméthylapramide
  • Détail diméthicone
  • Octinoxate
  • Octocrylène
  • Triclosan
  • Polyéthylène
  • Acide para-aminobenzoïque
  • Camphre de 4-méthylbenzylidène

Ce sont les composants les plus importants à considérer lors du choix d’une crème solaire biodégradable. En d’autres termes, évitez les produits qui contiennent ces substances. Ainsi, vous pouvez vous assurer que ce que vous achetez ne nuit pas à l’environnement.



Les avantages des crèmes solaires biodégradables

Du point de vue des bienfaits pour la peau, en matière de protection contre les rayons solaires, ces produits biodégradables sont tout aussi efficaces que les crèmes classiques.

Cependant, leur plus grand avantage est qu’ils sont respectueux de l’environnement, car ils ne contiennent pas de produits chimiques susceptibles d’altérer les écosystèmes. Parmi les ingrédients mentionnés plus haut dans la liste, les plus connus sont les parabènes. Leur présence a été détectée dans les habitats marins.

Parmi les effets nocifs qu’ils provoquent chez divers organismes, les recherches mentionnent des perturbations hormonales, ainsi que des retards de développement et de fertilité. Même les coraux sont affectés par la présence de parabènes dans le milieu.

L’oxybenzone est un autre ingrédient courant des crèmes solaires conventionnelles, et est considéré comme assez nocif. Des études indiquent que cette substance peut provoquer des réactions allergiques chez l’homme.

L’oxybenzone a également été détectée dans de nombreux écosystèmes marins et n’est pas facile à éliminer. Selon une étude de 2020, il a été démontré in vitro qu’il produit des effets sur les coraux, perturbant potentiellement leur équilibre écologique.

L’impact de ces filtres sur l’environnement ne peut pas être apprécié à l’œil nu, lorsque nous allons profiter de la mer et du soleil. Mais il y a un effet cumulatif. Il faut penser au fait qu’à Rio de Janeiro, Hawaï, Majorque, Punta Cana ou la Riviera Maya, il y a des plages qui sont visitées par des millions de personnes chaque année.

Mer polluée.
La pollution des mers et l’effet que nous provoquons avec nos produits sur les poissons nécessitent une action immédiate.

Il y aussi des inconvénients…

Les crèmes solaires biodégradables ont aussi leurs inconvénients. Parmi ceux-ci, il convient de mentionner le fait que leur coût est plus élevé. D’autre part, on considère que la durée de l’effet sur la peau est plus courte.

Cela est compensé par les bienfaits qu’elles procurent pour la santé de la peau et pour l’environnement. Rappelons qu’elles minimisent les risques de réactions allergiques et qu’elles réduisent notre empreinte polluante sur terre. Par conséquent, elles en valent la peine.

Produits biodégradables, plages durables

La planète a déjà assez souffert des conséquences des activités humaines. Et lorsque nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour inverser cette tendance, nous pensons peut-être que nous devons prendre de grandes mesures. Mais les petits changements comptent aussi.

Parmi ces petits changements, figure l’utilisation des crèmes solaires biodégradables. Cela contribue au soin des mers et des océans, de leurs écosystèmes, ainsi que de la flore et de la faune marines.

C’est le moment. Examinons les étiquettes des produits et abstenons-nous d’acheter ceux qui contiennent des produits chimiques qui ont un impact négatif. Ainsi, nous et les générations futures pourrons profiter de nombreux jours à la plage.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance d’utiliser une crème solaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’importance d’utiliser une crème solaire

La crème solaire n'est pas quelque chose à négliger. Bien que parfois vous hésitiez à la mettre, cet élément est très important pour la santé de vo...



  • Cuerva Fernández I. Análisis, presencia y efectos de los parabenos en organismos marinos. Las Palmas: Universidad de Gran Canaria, 2020.
  • Rius Salvador M. Evaluación del riesgo ecotoxicológico de cinco parabenos mediante batería de bioensayos. Valencia (España): Universidad Politécnica. 2020. http://hdl.handle.net/10251/149890
  • Robert L, Madridejos R, Diego L. El sol, las radiaciones y los fotoprotectores solares. BIT. 2020; 31(6): 35-41.
  • Russo J, Ipiña A, Palazzolo J, et al. Dermatitis por contacto fotoalérgica a protectores solares con oxibenzona en La Plata, Argentina. Actas Dermo-Sifiliográficas. 2018; 109(6): 521-528.