Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de vue ?

Bien que pour beaucoup, le port de lunettes soit une question d'esthétique, cela pourrait être la clé de votre santé oculaire à long terme. Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir s'il est temps d'obtenir votre paire.
Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de vue ?

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2022

On dit que la vision d’un être humain demeure meilleure que celle de nombreux appareils photos actuels. Depuis des décennies, les meilleures marques tentent de se rapprocher de la perfection de l’œil avec leurs produits, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Cependant, comme pour toute chose, le temps qui passe et l’âge font leur œuvre et notre champ visuel peut souvent en être affecté. Même les appareils photos ne sont pas épargnés par cette vérité universelle.

La différence est qu’avec un appareil électronique, il est facile de remarquer qu’il est endommagé ou périmé. Mais concernant l’œil, la plupart du temps, sa dégradation passe inaperçue jusqu’à ce qu’elle devienne inévitable.

L’importance de s’en rendre compte à temps

Vous vous dites certainement que si votre vue baisse un jour, vous la corrigerez simplement en achetant des lunettes chez votre opticien, n’est-ce pas ? Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît et nous devons être particulièrement vigilants.

La raison en est simple. Si nous commençons à avoir une baisse de vue, aussi faible et imperceptible soit-elle, nos yeux vont commencer à travailler un peu plus que la normale. Cela se mue en un cercle vicieux, car cette baisse de vue pourrait alors s’aggraver progressivement jusqu’à atteindre un point où nous devenons complètement dépendants des lunettes.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, l’utilisation précoce des lunettes peut nous épargner des problèmes à long terme, surtout durant l’étape de la croissance. Pendant l’enfance et l’adolescence, les yeux sont encore en plein développement et certaines affections, comme le strabisme, peuvent être corrigées à un âge précoce.

En outre, l’utilisation de lunettes peut prévenir les maux de tête lors de la lecture ou de l’observation détaillée d’un objet. Chutes, accidents, mauvais résultats scolaires ou professionnels et même accidents de la route sont quelques-uns des scénarios qui peuvent indiquer un diagnostic tardif d’un problème optique.

femme fatiguée

Pourquoi ai-je soudainement besoin de porter des lunettes ?

Le cerveau est très intelligent et sait s’adapter aux changements afin de nous garder en sécurité. La détérioration du champ visuel peut être si progressive que nous nous y habituons et perdons conscience de notre mauvaise vue jusqu’à ce que nous nous rendions chez un opticien.

Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé, on estime “qu’au moins 2,2 milliards de personnes sont malvoyantes ou aveugles ; parmi elles, plus d’un milliard de situations auraient pu être évitées ou n’ont pas encore été traitées”.

Mais ne vous alarmez pas, il n’est pas nécessaire d’être un chercheur expert pour être vigilant sur notre propre santé oculaire ou celle de nos enfants. Il suffit d’être attentif à ses difficultés visuelles pour savoir si nous devrions déjà porter des lunettes :

  1. Des maux de tête fréquents : cela se produit lorsque nous nous fatiguons les yeux en lisant ou lorsque nous sommes devant l’ordinateur. Cela affecte le système neurologique, c’est pourquoi nous ressentons ces terribles maux de tête.
  2. Une vision floue : si nous avons l’impression de devoir travailler plus fort pour nous concentrer sur une cible ou si notre vision devient soudainement floue.
  3. Un champ de vision limité : si vous avez du mal à évaluer les distances ou si vous commencez à remarquer qu’il vous est difficile de vous concentrer sur les objets éloignés, il est temps de porter des lunettes. Une indication plus évidente est lorsque nous voyons des lumières la nuit, si elles ont tendance à devenir trop grandes et trop brillantes, cela pourrait être dû à une déficience visuelle.
  4. Une vision double : si lorsque vous faites la mise au point sur un objet, vous constatez que son bord n’est pas défini, mais au contraire, qu’il est doublé, alors vous devez vous procurer des lunettes.
  5. Des douleurs et brûlures dans les yeux : cela peut être dû à une fatigue oculaire.
  6. Le besoin de fermer les yeux pour mieux se concentrer : c’est un tic fréquent lorsque nous commençons à voir flou. Le trop-plein de lumière rend la vision difficile et nous avons tendance à fatiguer nos pupilles en plissant les yeux. Mais cette pratique peut entraîner d’autres complications, il est donc conseillé de porter des lunettes immédiatement.
  7. Les yeux rouges le soir : cela peut être dû à la fatigue ou à d’autres problèmes oculaires, dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste.
homme ayant mal aux yeux

Maintenant, si vous pensez avoir une vision de 20/20, alors une routine de soins oculaires suffira. Évitez la fatigue excessive et le travail dans de mauvaises conditions de luminosité. Si vous avez plus de 40 ans, il est probablement temps d’acheter vos lunettes.

À partir de cet âge, presque tous les adultes souffrent de presbytie, une affection oculaire dans laquelle le cristallin de l’œil perd de sa souplesse, ce qui rend difficile la mise au point sur les objets proches.

C’est un processus naturel qui fait partie du vieillissement des yeux, une étape durant laquelle vous comprendrez probablement mieux vos grands-parents. Mais rien qu’une bonne paire de lunettes ne puisse résoudre.

Bibliographie :

  • Olmedilla, B. (2012). Nutrición y salud ocular. Manual Práctico de Nutrición y Salud.
Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 meilleurs jus pour améliorer la vision
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 meilleurs jus pour améliorer la vision

Saviez-vous que les nutriments fournis par certains jus aident à améliorer la vision ? Découvrez ici 5 délicieuses recettes de jus.