Tout savoir sur les articulations

Les articulations permettent aux membres de se déplacer dans toutes les directions. Ils fournissent également un support mécanique à la structure osseuse. Dans le corps humain, il y a 205 os reliés à au moins un autre os.
Tout savoir sur les articulations
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Dans le corps humain, il y a 205 os reliés à au moins un autre os. Cette connexion est possible grâce aux articulations, lesquelles garantissent un mouvement physiologique lisse et fluide.

Selon leur emplacement dans le corps humain, les articulations procurent stabilité et mouvement.

Comment fonctionnent les articulations ?

des articulations

Pour mieux comprendre leur fonctionnement, nous les diviserons par leur niveau de mouvement.

Mobilité réduite ou nulle

Les articulations non mobiles sont plus les stables. Elles assemblent solidement les os entre eux, de sorte que le mouvement possible est nul ou presque nul.

Par exemple, ceux situés dans le crâne sont attachés à un tissu fibreux qui empêche le mouvement des os adjacents. De cette façon, ils protègent le cerveau.

Mouvement réduit

Le tissu conjonctif fibreux permet aux os de se lier entre eux, et dans ce cas, avec très peu de mouvement. Sa fonction principale est de supporter le poids du corps afin de lui apporter soutien et stabilité.

Par exemple, le tibia et le péroné sont des os dont l’espace entre eux est limité et qui assurent la stabilité du corps debout.

Les articulations de la colonne vertébrale permettent des mouvements réduits qui, en travaillant ensemble, donnent la flexibilité nécessaire au corps pour acquérir différentes postures.

Avec une grande amplitude de mouvement

Ces articulations ne lient pas directement les os entre eux. Il y a un fluide lubrifiant qui enveloppe la surface articulaire et permet la mobilité.

Les articulations à grande amplitude de mouvement sont moins stables. La plupart d’entre elles sont situées dans la partie du squelette qui forme les extrémités du corps (bras, jambes, mains et pieds) ou squelette appendiculaire. Sa fonction rend possible l’action musculaire sur les os.

Ligaments et cartilage

Cartilage et ligaments

Un ligament est une structure constituée de tissu fibreux qui sert à lier et à stabiliser les os dans les articulations.

Les ligaments relient les os adjacents dans une articulation. Ainsi, ils permettent et facilitent le mouvement qui délimite les directions anatomiques naturelles. Ainsi, ils limitent les anomalies et préviennent les blessures.

Le cartilage assure le mouvement entre les os. Il agit comme un amortisseur qui empêche le contact d’un os avec un autre.

Le cartilage est enroulé autour de la capsule articulaire, renforcée par des ligaments. Ceux-ci (le cartilage et les ligaments) travaillent ensemble pour lier les os dans les articulations.

Pour pouvoir parler des compléments alimentaires articulaires, il est essentiel de comprendre d’abord l’importance des articulations pour le corps humain.

Sans elles, il n’y aurait pas de mouvement et le corps humain serait physiquement inflexible. Le cartilage et les ligaments sont également étroitement liés aux articulations.

Usure

Les activités qui produisent un fort impact articulaire provoquent le travail constant de ce système et, par conséquent, l’usure des cartilages et des ligaments.

Le cartilage est la partie qui souffre le plus de l’usure : il se dégrade, devient de plus en plus mince, ce qui finit par provoquer une douleur gênante causée par le frottement des os. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver à empêcher la flexibilité de l’articulation.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la douleur apparaisse avant de prendre conscience de l’importance de la santé articulaire et de ses effets sur la vie quotidienne.

Cependant, l’usure est évitable et s’atténue grâce à des habitudes de vie saines. Contrôler son poids, faire de l’exercice et avoir une alimentation équilibrée sont certainement des conseils utiles. Si vous voulez vraiment récupérer la structure articulaire, il faut lui fournir des nutriments.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment augmenter la production naturelle de collagène

Compléments pour préserver la santé des articulations

Glucosamine

L’un des meilleurs suppléments qui existent pour traiter les articulations est la glucosamine. Notre corps produit déjà ce composant naturel, que l’on retrouve autour des articulations soutenant le cartilage.

En vieillissant, les taux de glucosamine diminuent et provoquent une rupture progressive de l’articulation. Pour cette raison, il est important d’en ingérer.

  • On peut l’obtenir à partir de crustacés, comme le crabe ou le homard.
  • Elle est également disponible en suppléments alimentaires vendus dans les magasins diététiques.

Chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est composé d’une chaîne de sucres alternatifs qui aident à construire et réparer le cartilage.

La chondroïtine est habituellement extraite du cartilage animal.

MSM

Le MSM, ou méthyl sulfonylméthane, est une source naturelle de soufre aux propriétés importantes qui renforcent et maintiennent les tissus articulaires.

Une bonne santé articulaire est fondamentale pour notre bien-être général. Intégrez ces suppléments à votre régime alimentaire et profitez d’une meilleure qualité de vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Harrison-Muñoz S, Rojas-Briones V, Irarrázaval S. Is glucosamine effective for osteoarthritis? Medwave. 2017 Mar 15;17(Suppl1):e6867.
  • Bishnoi M, Jain A, Hurkat P, Jain SK. Chondroitin sulphate: a focus on osteoarthritis. Glycoconj J. 2016 Oct;33(5):693-705.
  • Butawan M, Benjamin RL, Bloomer RJ. Methylsulfonylmethane: Applications and Safety of a Novel Dietary Supplement. Nutrients. 2017 Mar 16;9(3):290.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.