Contre les varices : l'aloe vera, la carotte et le vinaigre de pomme
Les varices sont des veines dilatées qui se trouvent près de la superficie de la peau et apparaissent souvent sur les jambes et les chevilles.
- Le sang s’accumule à cause d’un mauvais fonctionnement des valvules veineuses et la mauvaise circulation sanguine entraîne alors des veines variqueuses ou des varices.
- De plus, le surpoids et les moments comme la grossesse peuvent favoriser son apparition.
- Les personnes qui travaillent debout sont plus facilement exposées. Elles sont également plus présentes chez les femmes et les personnes âgées.
Il ne s’agit pas seulement d’un problème inesthétique, elles peuvent aussi se transformer en gêne notable.
Les différents types de varices
Même si on pense que toutes les varices sont similaires, ce n’est pas vrai.
Ainsi, en fonction du développement de leur couleur et de leur intensité, elles ont des niveaux différents. On peut trouver jusqu’à 4 types de varices :
Varices de niveau 1
- Dans ce type de varices, les veines fines sont de couleur violacée. Elles peuvent aussi avoir une forme étoilée et s’appellent araignées vasculaires.
- En général, elles supposent un problème esthétique. Elles peuvent aussi produire une sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes.
Varices de niveau 2
Les veines sont de plus en plus visibles et présentent une série de symptômes récurrents tels que :
- La lourdeur et la fatigue dans les jambes
- La douleur
- Les crampes
- Les fourmillements
- La sensation de chaleur
- Les démangeaisons et les brûlures
Varices de niveau 3
Les veines sont plus dilatées et les symptômes augmentent petit à petit.
Des gonflements, des œdèmes et des changements de coloration de peau peuvent aussi apparaître.
Varices de niveau 4
Ce type de varices apparaît dans les zones avec de l’eczéma ou des ulcères. Puisque ces derniers sont difficiles à traiter et peuvent s’infecter facilement, ce sont les plus délicats.
Ainsi, le plus conseillé est de consulter un médecin.
Heureusement, si ce problème vous touche et que vous voulez lutter contre, c’est aujourd’hui très facile.
Pour cela, vous pouvez recourir à des traitements naturels qui vous aideront à soulager les symptômes.
Grâce aux propriétés des ingrédients comme la carotte, l’aloe vera et le vinaigre de pomme, on peut trouver une solution efficace.
Crème de carotte, aloe vera et vinaigre de pomme pour les varices
Ingrédients
- 1 tasse de carottes râpées (115 g)
- 7 cuillerées et demi d’aloe vera (115 g)
- Vinaigre de pomme (en quantité nécessaire)
Le vinaigre de pomme
Pour traiter les varices, rien de mieux que le vinaigre de pomme, qui est idéal pour stimuler la circulation sanguine et qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires.
En effet, les compresses de vinaigre en elles-mêmes sont très efficaces pour soulager les symptômes des varices. Il faudra la mettre sur la zone affectée et les laisser agir pendant 20 minutes.
Vous pourriez également aimer : 5 secrets de beauté avec du vinaigre de pomme à connaître
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante adaptée à tous les types de problèmes cutanés. Ici, elle est très utile grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires par exemple.
La carotte
La carotte est connue pour son apport en bêta-carotène et en antioxydants, qui sont aussi d’une grande aide pour palier tous ces symptômes en lien avec les varices, ainsi que pour améliorer leur aspect.
Préparation
Les quantités indiquées pour les ingrédients sont approximatives. Dans tous les cas, sachez que vous devez utiliser la même quantité d’aloe vera que de carotte.
- La première chose à faire est d’éplucher la carotte et de la mixer complètement. Vous obtiendrez alors une pâte sucrée.
- Ensuite, enlevez les épines de l’aloe vera, coupez-le transversalement et à l’aide d’une cuillère, retirez-en le gel à l’intérieur.
- Ajoutez-le à la pâte de carotte.
- Puis, ajoutez le vinaigre de pomme petit à petit pour ne pas en mettre trop. L’objectif est d’obtenir une pâte douce et crémeuse.
Il est important qu’elle ne soit pas trop liquide car cela rendrait son application difficile. - Enfin, continuez à mixer jusqu’à obtenir la texture désirée et jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Mode d’application
- Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut appliquer la crème au quotidien.
- Étalez la préparation sur les varices et massez dans le sens ascendant, des chevilles jusqu’aux mollets, pour stimuler l’afflux sanguin.
- Laissez agir pendant au moins 30 minutes puis rincez à l’eau froide ou tiède.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Ovejero, L., & Ibañez, P. (2012). Varices. Asociación Española de Enfermería Vascular y Heridas.
-
Moñux, G. (2009). Varices y trombosis venosa profunda. Libro de la salud cardiovascular.
-
Montenegro, J. (2017). Varices.