Les trois principales causes de la dépression
Pour combattre la dépression, nous devons connaître ses principales causes et les traiter de tous les fronts possibles, afin de pouvoir la contrôler et que ce ne soit pas elle qui commande notre vie.
La dépression est un trouble très connu, car de nombreuses personnes en souffrent quotidiennement.
Cette maladie provoque chez la personne qui en souffre de gros problèmes pour maintenir une vie totalement normale.
Le pessimisme, le peu d’envie de vivre et les changements d’humeur sont quelques unes des caractéristiques qui affectent les personnes malades.
Découvrez : Se décourager est normal, être pessimiste non
En effet, nous ne devons pas confondre la tristesse et la dépression : l’une est passagère, tandis que l’autre perdure dans le temps.
Mais pourquoi tant de personnes en souffrent ? La génétique a-t-elle quelque chose à voir ? Est-ce une question de sentiments ou de sensibilité émotionnelle ?
Aujourd’hui nous allons découvrir trois causes qui peuvent engendrer la dépression.
Les causes de la dépression
1. La valeur de la génétique
La génétique pèse lourdement lorsque nous parlons des maladies telles que l’Alzheimer ou le cancer, mais la dépression fait également partie de cette liste.
Si l’un des membres de votre famille, qu’il soit proche ou non, a souffert de cette maladie, il existe environ 30 % de possibilités qu’à un moment de votre vie vous en souffriez.
Le plus normal étant que plus proche soit le membre de la famille dépressif, plus grande se trouve la possibilité de souffrir de la maladie.
Il semble qu’il existe une réelle prédisposition génétique à souffrir de ces maladies, comme la dépression, qui ont affecté les membres de notre famille.
Ceci ne signifie pas que nous devons souffrir de cette maladie, seulement que nous sommes davantage exposés par rapport à des personnes qui n’auraient aucun membre de leur famille présentant cette maladie.
2. Tout est question de physiologie
Au contraire des psychologues, les psychiatres se concentrent sur la solution aux désordres mentaux. Grâce à des médicaments, car souvent ce sont des facteurs physiologiques qui provoquent la maladie.
Il est clair que la dépression n’a pas toujours de composant physiologique et que les médicaments ne peuvent pas toujours être la solution. Mais ils sont une option à envisager si un jour nous souffrons de dépression.
3. Les problèmes personnels
Lorsqu’une personne souffre de cette maladie, la première chose à laquelle nous pensons c’est qu’il est arrivé quelque chose dans sa vie qui a engendré ce trouble.
La vérité est que la dépression, exceptée dans les cas précédents, possède un élément déclencheur lié aux problèmes personnels.
Les cas les plus connus sont les situations de divorce, de harcèlement, d’autres troubles comme la bipolarité etc.
Nous vous recommandons : Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique
Parfois même les femmes après avoir accouché souffrent de la fameuse “dépression postpartum”. Dans laquelle les hormones jouent un rôle fondamental.
Bien que ce trouble puisse apparaître à n’importe quel âge, les adolescent et les personnes entre 35 et 45 ans sont davantage sujets à en souffrir.
Tout ce qui les entoure les affecte. Et si rien ne va, ils peuvent finir submergés par une terrible dépression.
La dépression et les relations
A cause de notre mode de vie, de la rapidité avec laquelle nous vivons. Les problèmes qui nous arrivent et bien d’autres choses, ce sont des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui se voient, de plus en plus, touchés par cette maladie.
L’important c’est de trouver l’origine du problème afin de pouvoir le traiter de manière efficace.
La dépression a ses causes, mais également ses solutions.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beck, A. T., & Alford, B. A. (2009). Depression: Causes and Treatment. Journal of Chemical Information and Modeling. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
- Fu, C. M., & Parahoo, K. (2009). Causes of depression: Perceptions among people recovering from depression. Journal of Advanced Nursing. https://doi.org/10.1111/j.1365-2648.2008.04845.x
- Walsh, L. (2012). Causes of Depression. Depression Care across the Lifespan. https://doi.org/10.2307/1172700
- NIMH » La depresión en la adolescencia. (2018). Retrieved 29 July 2020, from https://www.nimh.nih.gov/health/publications/espanol/la-depresion-en-la-adolescencia/index.shtml
-
Zhiqiang, S., Yela, J., & Yuchao, W. (2006). Therapeutic Changes of Brain Brain Neurotransmiters in Depression. Qinghai Medical Journal, (8), 4.
-
Sullivan, P. F., Neale, M. C., & Kendler, K. S. (2000). Genetic epidemiology of major depression: review and meta-analysis. American Journal of Psychiatry, 157(10), 1552-1562.