Troubles liés à la consommation de cannabis
Les troubles liés à la consommation de cannabis sont beaucoup plus répandus dans notre société que nous ne le pensons sûrement. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la consommation de ce produit peut devenir un problème pouvant conduire à une grave dépendance.
Le trouble lié à la consommation de cannabis est une condition dans laquelle une personne ne peut pas arrêter de l’utiliser. La dépendance à ce médicament peut être diagnostiquée comme légère, modérée ou sévère selon le nombre de symptômes présents.
Savons-nous ce qu’est exactement le cannabis ?
Le cannabis, dont le nom scientifique est Cannabis sativa, est une plante populaire. Avec sa résine, ses feuilles et ses fleurs , les substances psychoactives les plus connues sont fabriquées, comme le haschisch et la marijuana, et les plus utilisées parmi les drogues illégales.
La consommation de cette drogue accompagne l’humanité depuis des temps immémoriaux. Il a été utilisé à des fins religieuses, médicinales et récréatives. Étant une drogue psychoactive, elle modifie la fonction cérébrale et peut altérer l’humeur, la perception et la conscience.
Ses effets psychoactifs sont dus à l’un de ses principaux principes actifs, le tétrahydrocannabinol ou THC. La concentration de ce principe actif varie en fonction de la forme sous laquelle se trouve le cannabis. Le hasch a une concentration de THC plus élevée que la marijuana, donc la toxicité est plus élevée.
Lorsqu’il est consommé en fumant, il est facilement absorbé par les poumons et atteint rapidement le cerveau. En quelques minutes, ses effets commencent à se manifester, ce qui peut durer entre 2 et 3 heures. Parmi les plus fréquents, on trouve :
- Relaxation.
- Désinhibition.
- Sensation de lenteur dans le passage du temps.
- Somnolence.
- Troubles sensoriels.
- Difficulté à s’exprimer, à se concentrer ou à mémoriser.
Lisez également : Comment savoir si votre enfant consomme de la drogue
Troubles liés à la consommation de cannabis
Une utilisation excessive de ce produit, comme celle des autres, peut entraîner une intoxication aiguë. En plus de symptômes variables et en fonction de la dose, de la concentration de THC et de l’expérience antérieure du sujet, entre autres.
De plus, la consommation est liée au développement de troubles mentaux, psychotiques, dépressifs ou anxieux graves. C’est pourquoi cela est considéré comme une situation grave. Voici plusieurs troubles courants liés à la consommation de cannabis tels que :
- Troubles anxieux.
- Schizophrénie et psychose induite.
- Troubles de l’humeur.
Ces troubles liés à la consommation de cannabis comprennent :
- Délire dû à une intoxication. Les symptômes typiques sont la confusion, les troubles de la mémoire, la suspicion ou les troubles sensori-perceptifs. Elle est généralement transitoire mais récurrente. Elle peut apparaître chez les personnes qui l’utilisent pour la première fois.
- Syndrome amotivationnel. Son utilisation chronique a été associée à un état d’apathie et à une perte de motivation. Cette symptomatologie disparaît généralement après une abstinence prolongée de cannabis.
Trouble anxieux
On estime que 22 % des consommateurs de cannabis et des personnes à charge souffrent de symptômes de troubles anxieux. Des symptômes d’anxiété temporaires similaires au trouble d’anxiété généralisée, au trouble panique ou aux phobies apparaissent généralement lorsque le patient est en état d’intoxication et de sevrage.
- Après quelques jours, ils disparaissent généralement, mais il faut tenir compte du fait qu’ils peuvent persister pendant des mois.
D’un autre côté, les patients qui ont déjà eu des crises de panique et qui consomment du cannabis sont plus susceptibles de développer des symptômes d’anxiété et de subir à nouveau ces crises. Un autre fait intéressant est que de tous les troubles anxieux connus aujourd’hui, seul le trouble social est considéré comme un facteur de risque de développer une dépendance au cannabis.
Cela pourrait vous intéresser : Prévention du suicide : l’importance d’agir ensemble
Schizophrénie et psychose induite
Les épisodes psychotiques que la consommation de cannabis peut provoquer sont de courte durée. Cependant, ils peuvent persister même si l’utilisation est interrompue. Les symptômes psychotiques typiques qui peuvent apparaître chez les consommateurs de cannabis sont :
- Déréalisation.
- Sentiment de perte de contrôle.
- Paranoia.
- Dépersonnalisation.
De plus, la consommation de cannabis est considérée comme un facteur de risque chez les personnes prédisposées à souffrir de schizophrénie, influençant la schizophrénie déjà diagnostiquée. L’utilisation de ce médicament peut augmenter le risque de développement de psychose de 2 à 3 fois au cours de la vie.
- Ce risque augmente si la consommation commence à l’adolescence et en plus grande quantité et fréquence.
Troubles de l’humeur
Anhédonie parfois décrite (incapacité à ressentir du plaisir), idées suicidaires et tentative de suicide chez les consommateurs de cannabis. Cependant, aucune relation entre les symptômes dépressifs et l’usage excessif du médicament n’a été observée.
Cependant, lorsque vous commencez à en consommer à un âge précoce et sur une base régulière, une relation s’est établie avec l’apparition de la dépression. Les personnes qui souffrent déjà de troubles de l’humeur et qui consomment du cannabis peuvent souffrir de complications du tableau clinique dépressif.
Trouble lié à la consommation de cannabis
Les troubles liés à la consommation de cannabis peuvent être moins graves et prendre plus de temps à se développer que d’autres. Cependant, cela peut aussi avoir des effets sociaux et psychologiques graves pour la personne qui en est dépendante.
Nous connaissons maintenant les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis. Par conséquent, il est important de prévenir lorsqu’il est encore temps, et d’éviter ses conséquences sur le plan physique, psychologique et social.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beer, M. D. (2007). Cannabis and mental health. Journal of Psychiatric Intensive Care. https://doi.org/10.1017/S1742646407001045
- Gonzalez, M. P., Sáiz, P., Quirós, M. G., & López, J. L. (2000). Personalidad y Uso-Abuso de Cánnnbis. Adicciones.
- Verdejo-García, A. (2011). Efectos neuropsicológicos del consumo de cannabis. Trastornos Adictivos. https://doi.org/10.1016/S1575-0973(11)70021-6
- Araos Gómez, P., Calado Romero, M., Vegara Moragues, E., Pedraz, M., & Pavón Morón, F. J. (2014). Adicción a cannabis: bases neurobiológicas y consecuencias médicas. Revista Española de Drogodependencias.