Les différents types d'antidépresseurs
Les antidépresseurs sont un groupe de médicaments qui sont prescrits pour traiter la dépression. Et il existe plusieurs types d’antidépresseurs.
La dépression est l’un des troubles de l’humeur les plus courants et les plus connus. Et l’anxiété, suivie de la dépression, sont les troubles de l’humeur les plus courants.
La dépression est une maladie qui affecte notamment les domaines cognitif, émotionnel et social. C’est pourquoi le traitement de cette maladie est multidisciplinaire, englobant des spécialités telles que la psychologie et la psychiatrie.
Qu’est-ce que la dépression ?
D’un point de vue clinique, on considère qu’une personne souffre de dépression lorsqu’elle présente une série de symptômes qui indiquent la présence d’une humeur triste. Dans certains cas, une humeur irritable peut être accompagnée d’un manque de motivation, de troubles du sommeil ou d’un changement de poids.
Les personnes dépressives sont généralement dans un état de passivité, éprouvent le sentiment de ne pas avoir le contrôle de leur vie et souffrent de désespoir. Ces patients affichent un niveau élevé de négativité et une faible activation mentale et physique.
Le traitement de la dépression est effectué par différents types de professionnels, à l’aide de diverses thérapies psychologiques associées à des traitements pharmacologiques.
Les types d’antidépresseurs
Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques présentes dans le cerveau qui sont liées à la dépression. En particulier la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine. Pour cette raison, de nombreux médicaments antidépresseurs exercent leur effet en agissant sur ces substances de différentes manières.
Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
Ce groupe de médicaments agit en inhibant la monoamine oxydase. Ils ne sont généralement utilisés que lorsque les autres médicaments ne fonctionnent pas, car ce groupe d’antidépresseurs a des effets secondaires potentiellement graves.
En outre, l’utilisation de ce type d’antidépresseurs exige que vous suiviez, en tant que patient, un régime alimentaire strict, car l’interaction de ceux-ci avec certains aliments peut être dangereuse.
Ceci peut aussi vous intéresser : Le Prozac, l’antidépresseur par excellence
Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques
Ces médicaments sont, après les IMAO, les plus anciens antidépresseurs. Pendant longtemps, ils ont été les antidépresseurs les plus utilisés. Leur mécanisme d’action est basé sur la prévention de la recapture des neurotransmetteurs sérotonine et noradrénaline.
Ils présentent l’inconvénient que leur mécanisme d’action n’est pas spécifique à la sérotonine et à la noradrénaline, mais affecte d’autres hormones comme l’acétylcholine, l’histamine et la dopamine. En raison de cette action non spécifique, des effets secondaires importants peuvent survenir, conduisant même à une dépendance à ces médicaments.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont le type d’antidépresseur le plus couramment utilisé aujourd’hui. Ils constituent le traitement de choix pour la dépression, car leurs effets secondaires sont plus légers que ceux des autres types d’antidépresseurs.
De plus, la dépression est étroitement liée à l’anxiété. En raison de leur mécanisme d’action, les médicaments ISRS peuvent être utilisés pour traiter les deux troubles de l’humeur.
Ces types d’antidépresseurs agissent en inhibant spécifiquement la recapture de la sérotonine, et n’affectent pas les autres neurotransmetteurs. Ils peuvent produire certains effets secondaires, généralement légers, tels que des nausées, des vomissements ou une légère sédation.
Il s’agit de l’un des groupes de médicaments les plus sûrs. Ce groupe pharmacologique comprend, entre autres, les principes actifs suivants :
- Fluoxétine
- Paroxetine
- Sertraline
- Citalopram
- Escitalopram
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
Ce type d’antidépresseur agit sur la sérotonine et la noradrénaline. La principale différence avec les antidépresseurs tricycliques est qu’ils sont spécifiques : ils agissent uniquement sur ces deux neurotransmetteurs. Les principes actifs les plus connus de ce groupe pharmacologique sont la venlafaxine et la duloxétine.
Lisez aussi : Anxiolytiques ou médicaments contre l’anxiété
Le bupropion
Le bupropion est un médicament qui agit en inhibant sélectivement la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. Il s’est avéré efficace dans le traitement de la dépression, bien qu’il soit actuellement mieux connu pour ses résultats dans les traitements de sevrage tabagique.
La valeur des antidépresseurs
En somme, la plupart des antidépresseurs améliorent la dépression en agissant sur l’un des neurotransmetteurs. La dépression est une maladie compliquée qui nécessite des thérapies combinées pour être efficace.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Heerlein, A. (2002). Tratamientos farmacológicos antidepresivos. Revista Chilena de Neuro-Psiquiatria. https://doi.org/10.4067/s0717-92272002000500003
-
Andrés, Á., Apraez, M., Fernando, M., Calvache, L., Alejandro, A., & Alvarez, Á. (2015). Intoxicación por antidepresivos tricíclicos. Urgentia. Int. Med. Emergencias.
-
Cortajarena García, M. C., Ron Martin, S., Miranda Vicario, E., Ruiz de Vergara Eguino, A., Azpiazu Gomez, P. J., & Lopez Aldana, J. (2016). Antidepresivos en la tercera edad. Semergen. https://doi.org/10.1016/j.semerg.2015.07.015