Anxiolytiques ou médicaments contre l'anxiété

Il existe plusieurs médicaments conçus pour les personnes qui souffrent d'anxiété chronique. Découvrez-en davantage dans cet article.
Anxiolytiques ou médicaments contre l'anxiété

Dernière mise à jour : 20 février, 2021

Il est prouvé que le mode de vie de la société actuelle entraîne, de manière générale, des états nerveux qui rendent nécessaire l’usage de médicaments contre l’anxiété.

Cependant, il faut savoir que cette émotion correspond à un mécanisme naturel de l’organisme. Elle a donc toujours été présente tout au long de l’histoire de l’humanité et est associée à une réaction d’alerte face à un danger imminent.

Le problème survient lorsque le stress, la pression et les préoccupations excessives conduisent à un état anxieux pathologique, tel que nous le verrons dans cet article. Dans ce cas, l’administration de substances pharmacologiques est à envisager afin d’inverser la situation.

Approfondissons cela plus en détails.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Une femme anxieuse.

Comme nous l’avons souligné, l’anxiété est une sensation naturelle de l’organisme. Elle apparaît dans le but de nous défendre face à des situations de danger ou d’inquiétude, en préparant le corps à réagir plus efficacement dans ces moments-là.

Néanmoins, certaines personnes ne parviennent pas à gérer cette émotion et en souffrent lors de situations normales du quotidien. Cela entrave donc leur routine journalière.

Par conséquent, lorsqu’une personne souffre d’anxiété régulière sans raison apparente qui justifie cet état de nervosité, nous parlons d’un trouble spécifique.

En effet, les patients qui souffrent de cette maladie peuvent sentir différents symptômes désagréables qu’il est possible de gérer avec l’aide de médicaments contre l’anxiété. Parmi ces symptômes, nous pouvons mentionner les suivants :

  • Tachycardie et palpitations.
  • Transpiration excessive.
  • Tremblements dans les membres.
  • Difficulté à respirer.
  • Nausées et sensations de nœud dans l’estomac.

Médicaments contre l’anxiété

Pour le traitement de cette maladie, nous disposons heureusement de différents types de médicaments. Les plus utilisés sont les anxiolytiques et les antidépresseurs.

Médicaments contre l’anxiété : anxiolytiques

Un médecin qui prescrit des médicaments.

Pour pouvoir acheter ces médicaments, le médecin doit les prescrire, ils ne sont pas en vente libre. Certains d’entre eux appartiennent au groupe des benzodiazépines ou des barbituriques, entre autres.

Ces médicaments doivent leur efficacité anxiolytique à leur capacité de renforcer les effets du neurotransmetteur GABA. Cette substance est responsable de l’inhibition du système nerveux central. Autrement dit, elle produit les effets suivants :

  • Favorise le contrôle des états de stress, d’anxiété et de pression mentale.
  • Aide à trouver le sommeil.
  • Stimule la production de l’hormone de croissance.

Par conséquent, en interagissant avec le récepteur du neurotransmetteur GABA, tous ses effets sont renforcés. Cela est donc efficace pour traiter l’anxiété.

Cependant, il faut savoir que ces médicaments contre l’anxiété peuvent produire un ensemble d’effets indésirables qu’il est important de connaître. A ce propos, les benzodiazépines peuvent générer une résistance et une dépendance chez le patient qui les consomme.

C’est pourquoi, les personnes sous traitement avec ce type de médicaments doivent être contrôlées. De plus, en cas d’interruption du traitement, elles doivent le faire de façon progressive et jamais soudainement. Cela pourrait effectivement causer le syndrome d’abstinence.

Médicaments contre l’anxiété : antidépresseurs

Une personne allongée avec des médicaments par terre.

Les antidépresseurs représentent un autre groupe thérapeutique indiqué dans les cas d’anxiété. Ils constituent en réalité le traitement de premier choix. Plus concrètement, on utilise principalement les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine ou ISRS.

Des études, comme celle menée par une équipe de l’Université de Ciudad Real (Espagne), suggèrent que la sérotonine est fortement impliquée dans les troubles de l’anxiété, bien que des recherches dans ce domaine soient encore en cours.

Ce qui est certain, c’est que ces antidépresseurs présentent une grande spécificité contre l’anxiété et moins de conséquences néfastes que le groupe précédent des anxiolytiques. Néanmoins, comme tous les médicaments sur le marché, ils peuvent déclencher quelques effets secondaires, comme :

  • Somnolence.
  • Prise de poids.
  • Dysfonctionnement sexuel.

Eloignez-vous de ce qui vous fait du mal

De nombreuses personnes se tournent vers des substances toxiques telles que l’alcool ou le tabac pour combattre l’anxiété. Mais la seule chose qu’elles font, c’est d’aggraver les états anxieux.

C’est pourquoi, il est fondamental de demander de l’aide à un professionnel qui puisse conseiller sur le traitement le plus adéquat en fonction de chaque cas. Vous ne devez jamais ingérer des substances sans un avis médical, ni recourir à des éléments nocifs qui pourraient aggraver votre condition.

Cela pourrait vous intéresser ...
Anxiété au réveil : pourquoi se produit-elle et comment la soulager ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Anxiété au réveil : pourquoi se produit-elle et comment la soulager ?

L'anxiété au réveil consiste en l'expérience d'une série de symptômes physiques et psychiques désagréables juste après s'être levé.